Bordeaux
Bordeaux, tourisme à Bordeaux, hôtels à Bordeaux, vins de Bordeaux...



Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean

Les matches de l'Euro au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux
A - B - C - D - E - F
Wales/Slovaquia (11/06 à 18h) - Austria/Hungaria (14/06 1 à 8h) - Belgium/Ireland (18/06 à 15h) - Croatia/Espana (21/06 à 21h) - 1/4 finale (2/07 à 21h) - (5 matches)

Tous les autres matches de l'Euro 2016/All the other encounters

Afficher Bordeaux sur une carte plus grande

Capitale de l'Aquitaine, chef-lieu de la Gironde 231 000 habitants (1/01/2008) - 1 000 000 d'habitants avec ses banlieues. La ville a fait partie de l'ancienne province de Gascogne . Elle a été fondée au IIIe siècle av. J.-C. sous le nom de Burdigala, par les Bituriges Vivisques. En 52 avant JC, la ville est romanisée des rues sont tracées des aqueducs, des temples, un amphithéâtre et une curie sont construits. Bordeaux devint un comptoir de commerce et lieu de foire, doté d'immenses entrepôts ou "emporium". Son rôle était stratégique car il contrôlait les routes de l'étain et du plomb entre les ports gaulois de la Loire et Rome. La ville fut érigée en "civitas" administrée par un collège de magistrats. Entre l'an 40 et l'an 60 sont implantés les premiers plants de vigne à l'origine du vignoble bordelais. En l'an 70, Burdigala est déclarée capitale administrative de la province romaine d’Aquitaine par l'empereur Vespasien. La ville prospéra encore sous la dynastie des Sévères, et de cette période datent des monuments illustres tels que le forum (Pilliers de Tutelle) et le Palais Galien (amphithéâtre de 15 000 places avec gradins en bois). Par la suite, la ville subit différentes invasions barbares.
En 731 l’émir Abd al-Rahman remporte la bataille de Bordeaux et pille la ville. En 735, Eudes, duc d'Aquitaine meurt et son fils Hunald lui succède et prête serment de fidélité à Charles Martel. La ville connaîtra d'autres viscicitudes, avec sa prise par les Vikings en 848. Charlemagne fera de Bordeaux la capitale du royaume d'Aquitaine en 778, puis du duché d'Aquitaine. Les habitants de Bordeaux s'étaient dès lors réfugié derrière de solides remparts qui épousaient la courbe de la Garonne, dessinant comme un croissant de lune. D'où le nom de "port de la Lune" qui fut donné à la ville, dont les armes portent un crissant de lune argenté. Au Xe siècle, Bordeaux devient la principale ville du duché de Gascogne, et en 1058, celle des comtes de poitiers, devenus ducs d'Aquitaine.
A la suite du mariage d’Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse de Louis VII, avec Henri II Plantagenêt , la ville devient anglaise (1154 à 1453). Elle le restera pendant trois siècles, ainsi que l’Aquitaine appelée alors la Guyenne). C'est grâce au régime d'éxonération de taxes vers l'Angleterre que les vins de Bordeaux connurent un grand essor. Le marché du vin s'effondra lors de la reprise de contrôle par les français, après la bataille de Castillon.
Le XIXe siècle vit Bordeaux connaître un triple échec, avec la fin du commerce des esclaves en 1815, l'effondrement du marché du sucre et la destruction des vignes par le phylloxera en 1878. Le problème du phylloxera fut résolu en greffant des plants de vigne américains résistants au puceron. La vigne connut une baisse de qualité, puis retrouva petit à petit une renommée qui ne se dément plus, ce qui fait de Bordeaux la capitale du vien du même nom.
Bordeaux fut à trois reprises la capitale de la France. La première fois en 1870, après la défaite à Sedan ; la seconde après la défaite de Charleroi en septembre 1914. Bordeaux redevient pour une troisième fois capitale de la France du 14 juin au 1er juillet 1940, avant que le gouvernement n'aille s'installer à Vichy, les allemands occupant toute la façade atlantique. A la suite de ces circonstances, Bordeaux fut surnommée la « capitale tragique ».
La ville a eu des maires de grande renommée : Jacques Chaban Delmas fut élu maire de Bordeaux en 1947, il resta à ce poste près de quarante ans, jusqu'à ce que son successeur, Alain Juppé, le remplace. Bordeaux eut ainsi deux anciens premiers ministres de la France pour maire. Ces dernières années, une politique de restauration des quartiers et de développement durable a été entreprise. Le projet urbain, lancé en 1996, comprend le ravalement des façades, l'aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol. Cette politique de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais a porté ses fruits puisque, depuis le 28 juin 2007, le Comité du Patrimoine mondial de l' Unesco a classé le vieux Bordeaux, ou "Port de la Lune" au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu' « ensemble urbain exceptionnel » Ce classement concerne la moitié de la ville et représente le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe. - Cyberbordeaux <> Visite virtuelle de la Place du Parlement

Fortifications de Bordeaux au XIIIe siècle
Les fortifications de Bordeaux au XIIIe siècle


Pages dédiées
Hôtels à Bordeaux
avec avis et classement
Restaurants à Bordeaux
Avec avis et classement

Sur cette page


Liens


Plan de Bordeaux au XVIIe siècle
Plan de Bordeaux au XVIIe siècle

Bordeaux au XVIIe siècle
Bordeaux au XVIIe siècle

Maison de Montaigne à Bordeaux
La maison de Montaigne, à Bordeaux

Place de l'Ombrière Bordeaux, début XVIIIe siècle
Place de l'Ombrière à Bordeaux au début du XVIIIe siècle. Le palais de L'Ombrière fut le premier palais ducal de Bordeaux.

Vieux quartier de Bordeaux XIXe siècle
Vieux quartier de Bordeaux, flèches de St-André - anonyme 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ©


Vue de Bordeaux
Vue de Bordeaux, avec la cathédrale et l'arc-de-triomphe, à droite
 

Culture, éducation


Résultats des examens académie de Bordeaux
(
Cours gratuits ici )
Bordeaux Recteur : Alain Boissinot - 5 rue Joseph de Carayon Latour - BP 935 - 33060 BORDEAUX CEDEX 01 - tel : 05 57 57 38 00 - fax : 05 56 96 29 42 Résultats des examens et concours <> Résultats baccalauréats

Place de la Bourse avec miroir d'eau la nuit
Place de la bourse le soir avec le miroir d'eau et le tramway - Photo par Phillip Maiwald ©

Universités

Université Bordeaux I Présentation de l'Université, index des Laboratoires, services et composantes, informations pratiques et annuaire des personnels.Bordeaux 1 Culture Service culturel de l'université.
Université Bordeaux II - Victor Segalen Présentation de l'université
Bordeaux III - Michel Montaigne Présentation de l'univesité : sciences et lettres. SIRA Service informatique de recherche en archéologie.
Université Montesquieu - Bordeaux IV Présentation de l'université : droit, sciences sociales, économiques et gestion
Pôle universitaire européen de Bordeaux Formations, diplômes et enseignement sur Bordeaux

uatuor par Oliver probst : les 4 coins de la place du Parlement à Bordeaux
Quatuor par Oliver Probst © Les quatre coins de la place du Parlement à Bordeaux
 

Ecoles/ schools

Creasud École technique privée d'enseignement supérieur en arts appliqués.
ESC Bordeaux Ecole supérieure de commerce. Présentation de l'école, débouchés, vie étudiante.
ENSCPB Ecole nationale Supérieure de Chimie de Bordeaux. Présentation de l'école.
ENSERB École Nationale Supérieure d'Électronique et de Radioélectricité
Lima-formation Ecole supérieure d'art appliqué à Bordeaux
MAGEFI Magistère d'économie et finances internationales.

Quais de Bordeaux la nuit
Les quais de Bordeaux la nuit
 

Instituts

IUFM d'Aquitaine Institut Universitaire de Formation des Maîtres : préinscriptions via Internet, informations sur la scolarité à l'IUFM...
IUT Bordeaux1 L’objectif de la formation est de former en 2 ans des collaborateurs polyvalents capables de participer à des fonctions de responsabilité aux différentes étapes de l’acte de construire : définition du projet, études, préparation et exécution des travaux, maintenance. Deux options peuvent être choisies : Bâtiment ou Travaux Publics et Aménagement (TPA) Le département Génie Civil de Bordeaux permet à certains étudiants (26) de préparer le DUT dans le cadre d’une formation en alternance IUT/entreprise avec le statut d’étudiant apprenti des métiers.
IUT Bordeaux3 Michel de Montaigne. Les DUT Animation Sociale et Socioculturelle * Gestion de l Action Culturelle (en année spéciale) * Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire * Communication des Organisations * Gestion de l'Information et du document dans les organisations * Métiers du Livre option Bibliothèques /Médiathèques * Métiers du Livre option Edition/Librairie * Publicité * Services et Réseaux de Communication. Les Licences Pro Intervention Sociale, spécialité Coordination de Projets de Développement Social et Culturel * Presse et Edition d'Entreprise (Activités et Techniques de Communication, spécialité Communication et Information) * Métiers du Livre et de l'Edition, spécialité Bibliothèque,Librairie ou Edition * Ressources Documentaires et Bases de Données, spécialité Image et Son
IUT Bordeaux4 Montesquieu. Diplômes Universitaires L'IUT dispense, en relation avec des entreprises de la région, deux formations sanctionnées par un « Diplôme Universitaire » : D.U. "Animateur commercial" • D.U. "Chargé d'affaires en informatique"

Le pont d'Aquitaine, côté Lormont par Jacques  Ruiz
Le pont d'Aquitaine, côté Lormont par Jacques Ruiz ©
 

Culture

Arromic Musique traditionnelle, danse traditionnelle de la région bordelaise et musiques traditionnelles et danses traditionnelles irlandaises .
Centre Ha32 Le Centre Hâ 32 est un centre associatif bordelais dont la vocation est de créer des événements culturels. Le centre est ouvert à tous sans condition ni inscription préalables. Il organise sur son site des manifestations variées, conférences, débats, expositions. Il propose aussi de temps en temps des visites d’ateliers, lieux de travail, expositions, des sorties théâtre ou cinéma.
Cifdi Le Centre international francophone de documentation et d'information de l'Organisation internationale de la Francophonie est rattaché à l'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF).
Fil à Soi (Le) propose des ateliers de peinture pour les jeunes, du Qi Gong et des stages de massages énergétiques chinois pour les adultes.
Macunaima L'association Macunaíma regroupe un "Espace Culturel Brésilien", une "Ecole de Samba Traditionnelle" et un "Centre de Formation aux Arts Traditionnels Brésiliens". On y pratique les percussions, le chant, la danse et la capoeíra. Notre objectif commun et de promouvoir et de permettre une large diffusion de la culture brésilienne dans notre région et de favoriser les échanges franco-brésiliens.
Mensa Aquitaine Association internationale créée en 1946, ayant pour objectif de rechercher des personnes de tous horizons ayant un QI (Quotient intellectuel) particulièrement élevé, et les mettre en relation.
Planète Loisirs Plus C'est une association de type loi 1901, proposant un lieu privilégié de rencontres, de loisirs, de détente et pour toutes activités culturelle et de découverte.

Quai de Bordeaux le matin  par Alfred Smith
Quai de Bordeaux le matin par Alfred Smith <> Museo d'Arte Moderna Ca Pesaro Venise ©

Vue de Bordeaux attribuée à Léon Pourtau
Vue de Bordeaux attribuée à Léon Pourtau (1868-1898) ©
 

Tourisme

Bordeaux 33 De belles photos et de belles ballades commentées sur Bordeaux et sa région.
Erasmix Les quartiers de Bordeaux.
Office du Tourisme de Bordeaux Patrimoine mondial <> Le vin, la ville <> Vieux Bordeaux <> Bordeaux XVIIIe <> Célébrités <> Vin et gastronomie <> Préparer son séjour Forfait découverte <> Hébergements <> Restaurants
Quai de Queyries mon Amour Ce site est dédié à un quartier de Bordeaux autrefois mal aimé.
Quartiers Bordeaux présente le quartier St Genès à Bordeaux,ainsi qu'un certain nombre d'informations sur le quartier et sur Bordeaux.


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer une reproduction de leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet !

Le bateau du jardin public par Jacques Ruiz
Le bateau du jardin public par Jacques Ruiz ©
 

Presse/ newspapers ans TV

Bordeaux 7 Journal gratuit de Bordeaux et de son agglomération.
Club de la presse de Bordeaux : les coordonnées des journalistes et des professionneles de la communication à Bordeaux
Echos judiiaires Journal bi-hebdomadaire d'Informations Judiciaires et Légales sur Bordeaux et sa région.
France3 Aquitaine La chaîne de télé régionale a son siège à Bordeaux et présente de nombreux programmes intégrant des actualités sur la ville.
TV7 Bordeaux la télévision locale, avec visios des programmes.

Vue de l'église Ste-Eulalie à Bordeaux par Jean-Paul Alaux
Vue de l'église Ste-Eulalie à Bordeaux par Jean-Paul Alaux vers 1830 Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ©

Vieille rue pavée de Bordeaux
Vieille rue pavée de Bordeaux
 

Institutions

CCI Chambre de Commerce et d'Industrie  
Crédit Municipal de Bordeaux : crédit aux salariés du service public, prêt sur dépôt, ventes au enchères
 Musée des Beaux Arts de Bordeaux Un musée à visiter absolument! Avec des oeuvres de Kokoshka, Albert Marquet, André Lhote, Henri Matisse, Picasso, Soutine, Louis Valtat, Pierre Bonnard, Mary Cassatt, Corot, Delacroix ...

Rue de Bordeaux par Charles Lacoste
Rue de Bordeaux par Charles Lacoste ©
 


Livres Numérisés

Vidéos

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video

Bordeaux porte océane (Vidéo en français 7'30)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video

Bordeaux patrimoine Unesco (Vidéo 5'45)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordeaux au patrimoine de l'UNESCO (Vidéo 2')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Le Port de la Lune à l'UNESCO (Vidéo 5'45)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Capitale mondiale du vin, Bordeaux a réussi son entrée dans le XXIe siècle (Vidéo 2'30)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Visite aérienne guidée de la ville de Bordeaux (Vidéo en anglais 2'10)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordeaux France (Vidéo en anglais 7'40)
 
Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordeaux France, cityview (Vidéo 9'25)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordeaux weekend - not just great wine, a great city too (Vidéo 10')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
A la découverte de Bordeaux (Diaporama 4')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Ma ville Bordeaux (Diaporama 4')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordo Aquitania, occitania France (Diaporama 9'20)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Aquitaine : Bordeaux (Diaporama 6'25)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Visite de Bordeaux (Diaporama + vidéos 5'35)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Bordeaux, patrimoine mondial de l'UNESCO (Diaporama 5'45)

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Voyage au coeur du vieux Bordeaux (Diaporama 6')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Tourisme voyage à Bordeaux (Vidéo en français 3'45)
 

Personnages célèbres

Faire un click sur la photo pour plus d'informations
Richard II Montaigne Montesquieu

Edouard Colonne Roger Ducasse Odilon Redon Rosa Bonheur

François Mauriac Chaban Delmas Edouard Molinaro André Lhotte Danielle Darieux

 
Jacques Sempé René Clément Philippe Solers Alain Juppé maire de Bordeaux

Aslan Boris Cyrulnik Jacques Elul Jean Anouilh Marcel Amont

Sophie Davant Nicolas Canteloup Pierre Palmade Barbara Schultz Serge Lama
 

Les quartiers de Bordeaux (Faire un click sur le quartier)

Les quartiers de Bordeaux
 
Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !