Le port de Bordeaux
Bordeaux harbor
Le port de Bordeaux - Le "Port de la Lune" patrimoine mondial de l'UNESCO
"Moon harbor" of Bordeaux registered at the UNESCO patrimony




Recherche personnalisée


Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch
 

A voir aussi /also to be seen
 
Sur cette page/on this page

Grâce à la remontée de la marée, un petit port fut déjà installé du temps des gaulois, au confluent entre la Garonne et deux petits ruisseaux, le Peugue et la Devèze. Le port permettait l'importation de l'étain amené d'Armorique. L'occupation romaine amena un développement progressif de Burdigala, et la protection de son port par un castrum vers 280. Au début du XIIIe siècle, on vendait, sur la place de Bordeaux la poix, la résine, des pieux résineux et portatifs qui servaient de torches, des suifs, la cire, le miel, les huitres du Médoc, et surtout, les vins bordelais. Les étrangers y venaient en foule avec les produits de leur sol et chargeaient leurs navires de produits bordelais. Les syriens y avaient, depuis des siècles, un comptoire célèbre.
C'est grâce au régime d'éxonération de taxes vers l'Angleterre (avec la rattachement de la Guyenne à la couronne anglaise) que les vins de Bordeaux connurent un grand essor. En 1377 Richard II accordait aux navires de Guienne la permission de charger dans le port de Londres certaines marchandises telles que grains, viandes, fromages, beure, suif, artticles en cuir, peaux d'animaux, lits d'étoffes dits worsted, étain, ainsi que du poisson (harengs, merluche, saumon salé). En échange Bordeaux exportait les huitres et, pour l'essentiel, son vin. Le marché du vin s'effondra lors de la reprise de contrôle de l'Aquitaine par les français. Mais Bordeaux souffrait jusque là du manque d'infrastructures de son port, et en particukier, de quais aménagés. Les grands navires ne pouvaient pas accoster, et des va-et-viens, à l'aide de petites embarcations à fond plat (gabares) étaient nécessaires, pour charger les navires.
Au XVIIe siècle, le commerce avec les provinces Unies de Hollande et avec les villes de la Hanse, avaient pris le pas sur le commerce avec l'Angleterre/ Les holandais introduisirent de nombreuses innovations, comme la stérilisation des barriques au souffre, ce qui facilita la conservation et le transport. Installés aux Chartrons, les hollandais poussèrent à la modernisation du port. En 1617, les édiles de la ville s'attaquèrent au problème que posait l'aménagement des quais. C'est de cette époque que date le quai du Chapeau-Rouge, et la possibilité d’y débarquer à pied fut signalée comme un événement remarquable. Vers 1669, on s’occupa de réunir l’étendue comprise entre l’hôpital dit de la Manufacture et le quartier de Bacalan, par un seul quai . En 1673, les quais des Salinières et de la Grave furent développés. Des inspecteurs au bon entretient et à la propreté du port furent nommés, dès 1690.
Au XVIIIe siècle, la ville trouva une prospérité nouvelle par le biais du commerce triangulaire vers l'Afrique et les Antilles, concernant les esclaves et le sucre (avec la création de raffineries sur Bordeaux). C'est pendant cette période que furent engagés les grands travaux sur la façade des quais dont devait surgir la place royale, aujourd'hui place de la Bourse (inauguration en 1755). Pour en revenir au "commerce des esclaves", c'est le 8 mars 1672, qu' a lieu le premier départ négrier attesté de Bordeaux vers la Tortue et St-Domingue. De 1682 à 1834, on compte 480 expéditions négrières soit 11,4% de celles des ports français, ce qui place Bordeaux au 2e rang de l'exploitation négrière en France, mais bien loin derrière le port de Nantes. L'essentiel du traffic se répartissant enre ces deux ports et La Rochelle et Le Havre. Le marché aux esclaves se tenait place de la Bourse. Des caves, ou étaient entreposés les esclaves étaient reliées à la Garonne.
Sous le second empire, le commerce périclita, et donc l'activité du port, consécutivement au blocus de l'Angleterre, imposé par Napoléon. Le port, bien que pourvu de quais, ne disposait toujours pas de débarcadère permettant aux navires de fort tonnage de débarquer leurs marchandises. En 1828 des grues furent installées sur les premiers débarcadères. Il faudra toutefois attendre 1840, pour que le port de Bordeaux retrouve son dynamisme, avec le commerce de l'arachide (avec le Sénégal, alors que le commerce de la cane à sucre décroit à partir de 1848), et la tête de lignes de messageries vers l'Amérique du Sud et Centrale.
En 1852 fut mise en service la première partie d’une ligne de quais verticaux de 806 mètres, achevée en 1854, et qui sera prolongée par la suite.
En 1855 a lieu un classement des vins et des crus qui concrétise la recherche de qualité des viticulteurs du Bordelais. L'Angleterre redevient le premier marché pour les vins bordelais.
En 1860 deux débarcadères furent enfin construits, qui permirent d'accueillir les navires prioritaires.
Entre 1875 et 1892, le phylloxéra ruine tout le vignoble bordelais et réduit à néant le commerce du vin. En 1883, le trafic avec les Antilles ne représente plus que 2% de l'activité du port.
Par la suite, la pêche à la morue va venir compenser cette perte d'activité. En 1921 se crée la première maison Bordelaise d’armement à la pêche à la morue. En 1927 Bordeaux livre plus de la moitié de la consommation nationale, ce pourcentage baissera au 1/3 avec la crise des années 1930.
Le rôle du port de Bordeaux dans la péche à la morue ne va pas cesser de décroître à cause du manque d'adaptation des maisons bordelaises, en particulier au niveau des techniques de surgélation. En 1974, Bordeaux ne livre plus que 5% de la morue !
Du port d'origine, en passant par le port autonome, le grand port maritime de Bordeaux s'étire sur 100km, le long de la Gironde, et sur environ 1 500 hectares.
Il couvre 6 sites : Verdon, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, Paulillac
Blaye Bec d'Ambès Bassens et le "port de la lune" de Bordeaux.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet !
Warning! Pictures are under copyright for commercial use


Peintures/paintings

Gabardes et bateaux marchands   dans le port de Bordeaux 1776
Gabardes et bateaux marchands dans le port, devant le château Tropette. Litho 1776 par Le Gouaz, d'après N.-M. Ozanne, Bordeaux, Archives municipales ©


Les quais de Bordeaux  au XVIIIe siècle
Les quais de Bordeaux au XVIIIe siècle ©


Bordeaux par Philippe 1855 Bordeaux par Vernet
Port de Bordeaux par Philippe 1855 ©
Port de Bordeaux par Vernet ©

Les Chartrons et le quartier de Bacalan par Pierre Lacour
Les Chartrons et le quartier de Bacalan par Pierre Lacour 1804 - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ©
 
Débarcadère à Bordeaux par Auguste Lepère
Débarcadère à Bordeaux par Auguste Lepère 1897 ©


Le port de Bordeaux par Edouard Manet
Le port de Bordeaux par Edouard Manet 1871 ©


Le port de Bordeaux  vu  du quai des Chartrons par Eugène Boudin
Port de Bordeaux vu du quai des Chartrons par Eugène Boudin 1874 - Musée d'Orsay ©


La Garonne devant Bordeaux par Charles Lacoste
La Garonne devant Bordeaux par Charles Lacoste (1870 - 1959) ©
 
Vue du port de Bordeaux par André Lhote
Vue du port de Bordeaux 1914 par André Lhote (1885 - 1962) ©


L'entrée du bassin à  flots de Bordeaux par André Lhote
L'entrée du bassin à flots de Bordeaux par André Lhote ©


Le port de  Bordeaux par Dietz Edzard
Le port de Bordeaux 1930 par Dietz Edzard (1893-1963) ©
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet !
Warning! Pictures are under copyright for commercial use

Le Bélem à quai dans le port de Bordeaux par Jacques Ruiz
Le Belem a quai dans le port de Bordeaux par Jacques Ruiz ©


Le port de Bordeaux par Olivier probst
Le port de Bordeaux par Oliver Probst ©
 

Vidéos

Bordeaux Port de la Lune, patrimoine mondial de l'UNESCO (Vidéo 6')



Le Port de la Lune à l'UNESCO (Vidéo 5'45)


L'Hermione à Bordeaux dans le Port de la Lune (Vidéo 2'45)


La traite des noirs et l'esclavage à Bordeaux au XVIIIe siècle (Vidéo en français 9'13)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these