Mont-de-Marsan


Recherche personnalisée

Afficher Mont-de-Marsan sur une carte plus grande

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean

Histoire, présentation

Mont-de-Marsan abrite la préfecture du département des landes, depuis 1810. La ville est située au confluent de la Douze et du Midou, qui forment ensuite la Midouze.
Histoire de Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan doit son nom à la présence ancienne d'un temple romain dédié au dieu Mars, soit "Mont de Mars". Située dans la province occupée par les vascons, dont le nom, par déformation, devint gascons, occupant une région qui deviendra le Béarn. Après que Mont-de-Marson fut détruite par les normands, Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan fit construire le castelnau de Mont-de-Marsan vers 1135-1140. La région du Marsan fut rattachée par mariages à la maison de Foix-Béarn. Gaston Fébus (1346- 1391) proclama sa neutralité dans le conflit franco-anglais de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Grâce à cela, Mont-de-Marsan ne fut jamais saccagée au Moyen Age et la ville conserve quelques maisons médiévales, notamment rue Maubec, et des bâtiments composant un beau patrimoine architectural. Au XIIIe siède, Mont-de-Marsan devint une plaque tournante du commerce aquitain avec les blés de Gascogne, les seigles et produits résineux des Petites Landes, les vins de Tursan et les armagnacs. Remplies de ces marchandises, les gabares voguaient vers Bayonne où elles les échangeaient contre du sel, de la morue, des sardines, des laies d'Espagne, des draps et des fromages de Hollande. Ce trafic prit de l'importance au XVIe siède, un véritable port naquit, entouré de sa propre enceinte fortifiée. Le négoce contribua à la prospérité de la ville et en modifia la physionomie. Des maisons bourgeoises furent construites autour de la place Joseph-Pancaut et le long de la rue Dulamon. Dans cette rue, signalons l'hôtel particulier Papin. Dans la première moitié du XIXe siècle, Mont-de-Marsan affirma sa vocation administrative et tertiaire : siège de la préfecture, du palais de justice, de la gendarmerie et de la prison. L'architecte Panay dessina plusieurs de ces édifices officiels dans le style néoclassique de l'époque : la préfecture, la gendarmerie ou la Rotonde. L'arrivée du chemin de fer concurrença durement la batellerie et te port mit fin à son activité en 1903. Dans la seconde moitié du siècle, la ville resta à l'écart de la révolution industrielle, mais profita de "l'arbre d'or" : le pin. En 1912, la base aérienne de Mont-de-Marsan vit le jour. Cette base constitue toujours un maillon capital de la défense aérienne nationale.
Festivités
Depuis 1989, Mont-de-Marsan propose un festival d'art flamenco en juillet, durant 6 jours, à la veille de la féria. Les Fêtes de la Madeleine dédiées à Ste Madeleine, patronne de la ville, se déroulent à partir du samedi suivant le 14 juillet, et pendant 5 jours. Au programme : bandas, corridas, fêtes dans les bodegas, bals, spectacles gratuits et sportifs, cavalcade du samedi soir, feu d'artifice...

Festival flamenco

Lieux à visiter
Le marché St Roch

Situé place St Roch, le marché est classé parmi les cent plus beaux marchés de France, pour l'authenticité la variété et la présentation des produits qui y sont proposés. Récemment rénové, il a gardé tout son charme d'antan. Le marché est ouvert les mardi et samedi. marché St Roch Mont de Marsan

Les arènes de Plumaçon

Elles ne sont pas ouvertes à la visite mais méritent un coup d'oeil extérieur. Construites en 1889, consolidées et considérablement agrandies en 1933, elles évoquent les arènes andalouses. En 1960. elles accueillent des têtes d'affiche à faire rêver : Paco Camino. Antonio Ordonez, Jaime Ortoz Un peu plus tard, c'est la présentation dans le Sud-Ouest du Mozart du toreo, le jeune Emilio Munoz. En 1983, 90 ans après Félix Robert. Enfin, en 1987, une nouveauté, l'organisation d'une cinquième corrida, un concours de ganaderias avec un jury présidé par le maître Antonio Ordonez. Les arènes contiennent 7 000 places.

arenes de Plumaçon arenes de Plumaçon

Le donjon Lacataye

Situé place Marguerite de Navarre, il fut construit au début du XIIIe siècle, pour protéger le côté sud-est de la ville. Le donjon appartenait à un ensemble fortifié. C'était une maison forte, un poste d'observation sur une des deux rivières de la ville : le Midou. Le donjon Lacataye est une tour crénelée monumentale, édifiée en pierre coquillières calcaires. En 1860, le maire de Mont-de-Marsan, Antoine Lacaze, restaura le Donjon et en fit don à la ville pour y installer une garnison. Depuis 1962, il abrite le musée Despiau Wlerick.

L'Eglise de la Madeleine

Située près du vieux château, l'église date du XIV siècle, époque à laquelle elle a été fortifiée, avec un grand clocher carré, massif, un clocheton grele et un cloitre. En 1822, les voûtes s'effondrèrent. L'édifice fut reconstruit dans le style néoclassique par l'architecte Arthaud. Un pan de mur avec une ouverture ogivale se trouve près de l'entrée. C'est ce qui reste de l'église gothique du XIVème siècle.
Les marbres du tombeau du maitre-autel sont remarquables par la richesse de leurs teintes. Ci-dessus : peintures de la coupole.

Le parc Jean-Rameau.

Ce parc, appelé ainsi en hommage au grand poète et romancier landais Jean Rameau, était autrefois appelé "La Pépinière". Onpeut y voir de remarquables végétaux et des colections intéressantes, notamment toutes les variétés de hêtres, mais aussi deux sculptures. On y trouve également un espace jeux pour enfants, ainsi qu'un jardin japonais créé à l'occasion de l'Année du Japon en 1987.

Le Parc de Mahuques

Parc animalier aménagé autour d'un château et s'étend sur 4 hectares et abrite des animaux en semi liberté


Liens

Vue de Mont-de-Marsan - Photo de Jibi44

Mont de Marsan/ 1612
Vue de Mont-de-Marsan en 1612

Mont de Marsan/  1797
Vue de Mont-de-Marsan en 1797

ort fluial Montfr Marsan
Le port fluvial de Mont-de-Marsan au XIXe siècle
Mairie de Mont de Marsan L'histoire de la ville, les musées....
CAUE Landes Le CAUE des Landes est une association départementale chargée d'une mission de service public : Promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.
UFC- Que Choisir Union locale de défense des consommateurs de Mont-de-Marsan

Chroniques du Moun Quelques chroniques, des liens photos...
Fêtes de la Madeleine Grandes journées tauromachiques aux arènes de la Mademeine, la troisième semaine de juillet.
Festival Flamenco Le festival de Mont-de-Marsan
French Way of Live Mont-de-Rarsan in english, presentation of the city.
Golf : le 18 trous de Mont de Marsan. The 18 holes Mont-de-Marsan green. Golfes dans les Landes. Greens in the Landes.
Iut Institut Universitaire Technologique. Informations sur les Landes/ Pages on Landes

la ville en 1915 La caserne Bosquet
cercle militaire et musee.j le kisoque

Sports, loisirs

Guétali 40 Un site très sympa, plein d'astuces, de news, de liens.. A ne pas rater : "la grosse chatte de la copine" et "cherchez l'abricot"... ! A revoir : les liens de téléchargement de MP3 !
Lous Tchancayres Groupe artistique et folklorique landais, pratiquant également les échasses landaises.
MDM La radio du Monde du Moun. La radio locale de Mont-de-Marsan.
Orchestre Montois Né d'un orphéonn créé en 1850, l'orchestre Montois anime les arènes du Plumaçon durant les fêtes de la Madeleine, participe à différentes férias, festivals...
Pena la Juventud Association crée pour soutenir les jeunes toreros dans leurs débuts tauromachiques et pour animer des manifestations.
Stade Montois Le grand club de rugby de Mont-de-Marsan.
Stade Montois Sports collectifs : Basket-ball feminin, Basket-ball masculin, Football, Hand-ball, Rugby, Volley-ball. Sports de combat : Aikido Boxe Anglaise, Boxe Française, Judo, Karate. Sports individuels Athletisme Badminton, Canoe-Kayak, Golf, Halterophilie-muscu, Karting, Natation


l'Hôtel de ville le lavoir

Hôtels, chambres d'hôtes


Abor Hôtel *** 43 av Pres John F Kennedy 40000 Mont de Marsan. Tél. 05 58 06 11 22
Renaissance *** (Le) 225 av Villeneuve 40000 Mont de Marsan. Tél. 05 58 51 51 51 - fax : .05 58 75 29 07 29 Chambres et 4 Suites. Restaurant 100 Couverts
Sablar ** (hôtel du) pl Jean Jaurès 40000 Mont de Marsan. Tél. 05 58 75 21 11 -

La landaise  et caisse d'epargne Le marché
Pont de St Jean d'août
Haut de page  
La préfecture rue Gambetta
Haut de page  

Immobilier

Agence Courtès 3 pl Abbé Bordes 40000 Mont de Marsan    .05 58 06 12 13
Agence Lubet 2 r Cordeliers 40000 Mont de Marsan    .05 58 75 20 06. Agence FNAIM
Agence Tachon 19 av Sadi Carnot 40000 Mont de Marsan    .05 58 05 70 71 - Agence FNAIM
Landes Plus Immobilier 17, 19, rue Frédéric Bastiat 05 58 85 72 72 Agence FNAIM

arenes de Plumaçon arenes de Plumaçon

Haut de page  

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !