__   __
 

Nérac
Nérac Lot et Garonne




Recherche personnalisée

 

espanol
russian
portigaise
deutsch
 

 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures Paintings
Nérac Nérac est une ville de 6 8002 habitants, capitale de l'Albret, traversée par la rivière Baïse. C'est une des trois sous-préfectures du Lot-et-Garonne. Uu acte de donation de l'abbaye bénédictine de Condom (1088) est considéré comme l'acte fondateur de la cité. Un bourg fortifié fut édifié, avec un marché, puis un prieuré, puis l'édification des églises Saint-Nicolas et Saint-Michel. En 1306, la famille d'Albret reçoit tous les droits seigneuriaux sur la cité. De 1310 à 1440, le développement de la ville se poursuit, et une seconde ligne d'enceinte et de portes fortifiées est construite. A partir du XVIe siècle, Nérac devient la résidence favorite des Albret et un fief du protestantime. Henri III de Navarre, fils de Jeanne d'Albret, (futur Henri IV) en fait par la suite une place politique importante. Nérac accueille la Chambre des comptes (1527) et la Chambre de l'Edit de Guyenne (1598). Nérac devient capitale du duché d'Albret. De 1578 à 1579, Catherine de Medicis vient y négocier la paix au cours des Conférences de Nérac. Au XVIe siècle trois ailes supplémentaires sont construites pour le château, ainsi que des hôtels particuliers... Les Jardins du Roy sont aménagés ainsi que le parc royal de la Garenne, que l'on doit à la reine Margot, épouse d'Henri IV. Après le faste de la Renaissance, Nérac marque le pas au XVIIe siècle. En 1621 la ville, protestante, doit se rendre au Duc de Mayenne, conduisant l'armée royale. La ville subit des destructions, et les institutions sont transférées à Bordeaux et Pau. Au XVIIIe siècle, Nérac retrouve la prospérité, grâce à ses tanneries, ses minoteries et le commerce de farine vers les Antilles. La Révolution marque la destruction de trois des quatre ailes du château. La ville se transforme encore et prend son visage actuel au XIXe siècle, sous l'influence du baron Haussmann, sous-préfet de 1832 à 1840. Puis Armand Fallières maire de Nérac, conseiller général et député (puis Président de la République en 1906). Ces hommes contribuent à la transformation de la cité, en favorisant notamment le développement du chemin de fer. A la fin du XIXe et durant toute la première moitié du XXe siècle, l'activité industrielle continue à se développer grâce à plusieurs usines metallurgiques, deux brasseries, des usines de chaussures et de sandales, une fabrique de pâtes alimentaires... . La ville possède un secteur sauvegardé qui se jsutifie par le caractère historique, esthétique des bâtiments qui le constituent. Son port de plaisance est l'un des plus réputés de la région.

Photos

Vue de Nérac sur les bords de la rivière Baïse

Vue de Nérac sur les bords de la rivière Baïse

Vue de Nérac sur les bords de la rivière Baïse

Le port fluvial de plaisance de Nérac. La rivière Baïse est navigable sur 62 km du 1er avril au 1er novembre

Le "château d'Henri IV à Nérac -Le château fut édifié au XVe siècle. Devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484, le château accueille au XVIe siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. A la Révolution française, la résidence est démantelée, seule l'aile nord est conservée, avec son élégante galerie aux colonnes torses et chapiteaux sculptés. Cette aile abritait les appartements de la reine de Navarre.

Vidéos

La Baïse, le reflet de Nérac (Vidéo en français 6')


Le château d'Henri IV à Nérac vu de drone (Vidéo 4'40)


À Nérac, une escapade gourmande sur la Baïse (Vidéo en français 3'30)


Albret, terre de retrouvailles (Vidéo 1'15)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Les Bains d'Henri IV à Nérac gravure par Frédéric-François Dandiran 1842 ©

Vieux Pont à Nérac par Pierre Binder ©

Nérac by Shirley Peters 2012 ©

Vieux pont Nérac par Dan Kopel
Vieux Pont sur la Baïse à Nérac par D. Kopel ©

Fête nocturne sur le port de Nérac par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these