Pau


Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean


Afficher Pau sur une carte plus grande

Autres pages sur Pau /also to see about Pau

Sur cette page/on that page
Histoire
History
Liens
Links
Livres numérisés
Scaned books
Peintures
Paintings

Histoire/ History

Pau (49e ville de France par sa taille) est le chef-lieu du département des Pyrénées-Atlantiques, située dans la région Aquitaine. Pau est le 3e centre économique et universitaire du grand sud-ouest après Bordeaux et Toulouse. Pau est à une altitude de 210 mètres, elle comporte 80 610 habitants (2006), elle se trouve à 783 kilomètres de Paris. La ville et son agglomération comptent environ 145 000 habitants (2006). Les habitants sont appelés "palois". De la ville, on a un panorama splendide sur la chaine des pyrénées.
On ne connait pas grand chose de Pau avant l'an mil.
On a une seule certitude, c'est qu'un poste d'observation occupait l'extrémité du plateau surplombant le gave qui, à cet endroit, ici devient gué, point de passage obligé pour qui vient des Pyrénées, Musulmans ou troupeaux en transhumances. Ce poste d'observation se résume alors à une simple tour entourée d'une palissade. La future ville tirera son nom de cette palissade : paû, signifie "pieu" en béarnais !

Vue de Pau prise du gave par Frédéric Dandiran
Vue de Pau prise du gave par Fréderic Dandiran 1836 - Musée des Beaux Arts de Pau ©

Il faut attendre la Charte primitive du For de Morlàas, concédée entre 1090 et 1130, pour trouver une première allusion à Pau. En 1141, Pau devient siège d'une circonscription administrative et judiciaire : une Viguerie.
Au 12ème siècle, le fort se transforme en une puissante citadelle grâce à sa position stratégique. Sous l'impulsion de Gaston Fébus puis de Gaston IV, le petit "castelnau", construit à l'abri du château, se développe pour devenir, à la fin du 15ème siècle, la capitale d'un pays souverain.
Henri d'Albret, roi de Navarre, épousa Marguerite d'Angoulême en 1527 (la sœur aînée du roi de France François Ier, veuve du duc d'Alençon, Charles IV, qu'elle épousa en premières noce en 1509, à dix-sept ans et demi). Le roi de Navarre transforma le château médiéval en palais Renaissance.

Vue de Pau par jean-Baptiste Butay
Vue de Pau par Jean-Baptiste Butay début du XIXe - Musée des Beaux Arts de Pau ©

La vie intellectuelle, artistique, est brillante dans sa cour, et la noblesse y est sensible aux courants artistiques venus d'Italie et aux idées nouvelles de la Réforme. C'est dans ce décor que Jeanne d'Albret mit au monde, en 1553, le futur roi Henri IV.
Henri II de Navarre institua le calvinisme en religion d'état, ce qui déclencha la guerre avec le très catholique Henri II, roi de France. Après l'épisode d'Henri IV, roi de France, le Béarn, jusqu'alors pays souverain, fut rattaché au Royaume de France par Louis XIII en 1620.
Le conseil souverain, qui gouvernait le Béarn, est tranformé en Parlement de Navarre, regroupant les cours de Pau et de Saint-Palais.
En 1649, Pau est dotée d'une nouvelle enceinte. Accompagnant l'essor de la ville, une université est établie en 1722.

Henri II Marguerite de Navarre
Henri II
Marguerite de Navarre


Chateau  par Siméon Fort  1843.j Vue du château de Pau depuis le grand parc 1814   Alexandre-Louis-Robert Millin Duperreux

Jusqu'au XVIIIe siècle, Pau continuera son développement et devient un important centre commercial, spécialisé dans le tissage du lin. Lors de la période révolutionaire, Pau et son parlement se sont rebellés contre Louis XVI dès 1788. Le 14 octobre 1790, Pau est récompensée, et déclarée chef-lieu du département des Basses-Pyrénées, par la Convention. Napoléon passa à Pau en 1808 et tomba sous le charme du panorama offert par les Pyrénées. Sous son impulsion, de grands travaux sont entrepris pour transformer et embellir la ville, favorisant ainsi un nouvel essor.
Après la chute de Napoléon, des troupes anglaises, commandées par
Wellington s' installent en 1814. Les anglais tombent sous le charme du climat particulièrement doux et du panorama qu'offrent les Pyrénées. C'est ainsi que Pau va devenir une station à la mode pour une clientèle anglaise de qualité. Lamartine dira "Voilà la plus belle vue de terre du monde, comme Naples est la plus belle vue de mer". En 1863, le chemin de fer dessert Pau pour la première fois, le tout à l'égout est créé, les embellissements se poursuivent, et en 1878 est construite l'un des fleurons tourstiques de Pau : sa promenade de la corniche. Petit à petit, le mode de vie "à l'anglaise" Les Anglais amenèrent leur mode de vie, leurs sports, leurs loisirs (parcours de golf, terrains de criquet et de tennis, un hippodrome). Le terrain de golf fut le premier installé sur le continent, en 1856. Le tourisme devient la principale activité économique de Pau.

Promenade Bd. des Pyrénées, début XXe siècle, qualifié de « La plus belle vue de terre » par Alphonse de Lamartine

promenade du boulevard des Pyrénées et grand hotel Gassion
La promenade du Bd. des Pyrénées, et le Grand Hotel Gassion - Librairie du Congrès ©

A la fin du XIX siècle, alors que les anglais préfèrent Biarritz et la côte atlantique, une importante colonie américaine s'installe à Pau. L'un de leurs compatriotes, Wilbur Wright conquiert le ciel et quitte le sol dans le premier appareil volant, motorisé et contrôlable. Après cet exploit, il vient ouvrir à Pau la première école mondiale de pilotage d'aéroplanes. Louis Blériot décide de s'installer près de son concurrent américain et ouvre lui-aussi une école de pilotage, quelques semaines après sa célèbre traversée de la Manche. Pau devient alors le premier centre d'aviation de France, d'autant plus qu'en 1912, l'Armée française ouvre la première école militaire d'aviation. Pau devient alors "La Mecque de l'Aviation". Pau est également un lieu historique de la course automobile. Le premier grand prix automobile de Pau a eu lieu en 1930, il comporte plus de 60 éditions et son tracé n'a pas changé depuis ses origines. Le 1er grand prix de formule 1 (hors championnat du monde) eut lieu le 29 mars 1948 à Pau.

Le gave de Pau, en allant vers Pau
Le gave de Pau, en allant vers Pau

Vue de Pau depuis le gave
Vue de Pau, depuis le gave

Vue de Pau
Vue de Pau

Vue des Pyrénées depuis Pau
Vue des Pyrénées depuis Pau (situées à 50km)

Vue des Pyrénées depuis Pau
Vue des Pyrénées depuis Pau (situées à 50km)

Vue des Pyrénées depuis le belvédère de  Pau
Vue des Pyrénées depuis le belvédère


hôtel Gassion et abside de st Martin Pau funiculaire annees 20.j
Pau cours Bosquet. Pau vu sur le Gave et pont Jurancon

pau place Clemenceauet et les  Pyrenees pau, place royale et les pyrénées

Liens/Links



Institutions

Aéroport de Pau Présentation, horaires des vols, plans d'accès.
CCI Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau/ commerce and industry Chamber. Aéroport
Hélioparc la technopole de Pau
Tribunal Administratif de Pau Le tribunal administratif est compétent pour juger la grande majorité des litiges résultant de l'activité des pouvoirs publics.
Haut de page  

Château de Pau, hotel Gassion et église St-Martin
Le château de Pau, l'hôtel Gassion, et l'église Saint-Martin

église St-jacques de Pau avant rénovation
L'église St-Jacques de Pau avant les travaux de réhabilitation

église St-jacques de Pau après rénovation
L'église St-Jacques de Pau après les travaux de réhabilitation par Flo641 ©

intérieur de l'église St-Jacques de Pau
Intérieur de la cathédrale de Pau

intérieur de l'église St-Jacques de Pau
Intérieur de l'église St-Jacques de Pau

Le boulevard des Pyrénées à Pau

Pau
Vue de Pau, de l'hôtel Gassion, et la cathédrale

Pau
Vue de Pau

Pau
Vue de Pau, à droite le château, au milieu, l'église Saint-Martin

Château de Pau
Vue de Pau

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'ateliers des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning : paintings are under copyright

Pont de Jurançon et château de Pau, par Eugène Ciceri (vers 1860) - Musée National du Château de Pau ©

Panorama de Pau par Eugène Cicéri
Panorama de Pau - Eugene Cicéri vers 1860 (1813 - 1890) © - Musée National du Château de Pau ©

Vue sur Pau et son château, par Pierre Gorce (vers 1860) - Musée National du Château de Pau ©

Promenade Bd. des Pyrénées et vue sur la plaine de Jurançon par Adolphe Bayot et Auguste Bry - Musée des Beaux Arts de Pau ©

Vue des Pyrénées vues  depuis Pau litho 19e
Panorama des Pyrénées vu de Pau par Edouard Hostein et Thierry frères (lithographes) XIXe - Musée des Beaux Arts de Pau ©

Place Gramont à Pau par Pierre Gorse (vers 1860) - Musée National du Château de Pau ©

La place Clémenceau, par Lucien Dufour 2007 ©

Le boulevard des Pyrénées, par Lucien Dufour 2004 ©

Affiche Pau
Vue de Pau projet d'affiche par Luigi Loir - Musée des Beaux Arts de Pau ©

Loisirs/ Tourisme

A Fleur de Pau Site très intéressant centré sur la nature. Faune <> Flore <> Photos nature ...
Auberge de jeunesse Résidence Michel Hounau 30 ter, rue Michel Hounau 64000 à Pau.
Chateau de Pau /castle. Le château et son musée. Site non officiel. Histoire <> Personnages <> Visite Extérieure <> Visite Intérieure ...
Cour d'Appel de Pau Ressort CA PAU Juridiction du second degré, la Cour d'Appel statue sur les recours formés contre les décisions rendues en premier ressort par les Tribunaux de Grande Instance, d'Instance, de Commerce et les Conseils de Prud'hommes. Elle rend des arrêts qui peuvent faire l'objet d'un pourvoi devant la Cour de Cassation.
Echiquier Henri IV Club d'échecs à Pau.
Elan Béarnais Pau-Orthez, le club de basketball, 8 fois champion de France (2007) ! Vainqueur de la coupe Korac en 1984, trois fois vainqueur de la coupe de France (2202, 2003, 2007).
Grand prix de Pau L'historique du grand prix, le circuit, l'organisation...
Pau football Club L'équipe, l'actualité, le championnat, le forum, les liens...
Sud- Ouest Edition de Pau du grand quotidien du sud ouest de la France. -
123 Vacances la page paloise de ce guide en ligne
Ville de Lescar première capitale historique du béarn. Un très beau site...
Haut de page  
Fontaine avenue Thiers

Guides

Patromoine de France Le patrimoine artistique de Pau : bâtiments, objets, peintures...
Pays en France Tourisme et hébergement à Mont-de-Marsan

Anglais au golf de Pau - Musée National du Château de Pau © Le golf de Pau est le plus ancien du continent europeén (1856). Il a été aménagé pour les nombreux touristes anglais, amoureux de ce sport.

coucougnettes
On ne peut passer par Pau sans acheter des "Coucougnettes". Pour le nom, voir la forme ! Maison Miot

Education

IAE Pau Institut d'Administration des Entreprises.
ESAC Ecole Supérieure des Arts de la Communication. établissement d’enseignement supérieur de la ville de Pau, placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la culture. Elle prépare à deux diplômes nationaux qui s’obtiennent en trois ans : - le DNAT Diplôme national des arts et techniques en design graphique - le DNAP Diplôme national d’arts plastiques, option art.
ESC Pau. Ecole Supérieure de Commerce de Pau.
ENSGTI Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles. Formation en trois ans de futurs ingénieurs.
Ecole des Mines Centre des Materiaux de Grande Diffusion - Equipe PPSM
EISTI Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information. Les Allées – Immeuble le Piano 26 avenue des Lilas 64000 PAU Tel : 05.59.14.85.30. Le cursus principal de l'E.I.S.T.I. se déroule en trois années.
IEC Institut d'Etudes Commerciales est un établissement d'Enseignement Supérieur avec une gamme élargie de domaines allant du commerce à l'informatique. BTS, DPECF, DECF...
IUT de Pau Pays de l'Adour Statistique et Traitement Informatique des Données (STID) - Génie Thermique et Énergie (GTE)
Université de Pau Les filières enseignées : Sciences et technologies - Lettres, langues, sciences humaines, sport - Droit, sciences sociales, économie et gestion
Haut de page  

Vidéos

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Visite de Pau (Vidéo en français 9')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video

Pau, Pyrénées, France (Vidéo 9')

Si vous ne voyez pas la vidéo, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video

Visite à Pau en 2007 (Diaporama 12'40)

Livres numérisés/scaned books

Haut de page  

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !