Périgueux





Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean



Périgueux est le chef-lieu du département de la Dordogne, et comporte 30 808 habitants (2007). La superficie de la commune est de 9,8 km². La commune s'étage de 75 mètres à 189 mètres. La ville est classée station de tourisme, ville d'art et d'histoire et possède un important secteur sauvegardé. Pour ses nombreux espaces verts, et leur qualité, laville a reçu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Périgueux tire son nom d'un peuple gaulois, les Petrucorii (mentionné pour la première fois par Jules César). Près du camp des Pétrocores les romains fondèrent, dans la plaine, sur les bords de l'Isle, une nouvelle cité nommée Vesunna. La tour de Vésone est un vestige de la Vesunna gallo-romaine. Cette ville romaine fut prospère: on y trouvait un port, d'importants temples, des arènes (20 000 places), des aqueducs et des villas richement décorées. A la fin du III° siècle, pour se protéger des peuplades venues de l'Est, on construisit une puissante muraille avec des matériaux provenant de la démolition de certains édifices. Dans le même temps, la ville prit le nom du peuple dont elle était en quelque sorte la personnification : Petrocorri d'où est venu Périgueux, le nom actuel de la ville.
C'est vers le IX° siècle qu'une nouvelle agglomération, indépendante de la précédente, se constitua autour d'un monastère consacré à Saint-Front, monastère qui devait céder sa place à la cathédrale du même nom . La ville antique, dite la Cité, devint au XII° siècle, la ville du comte de Périgord et de l'évêque. La nouvelle ville, le Puy-Saint-Front, elle aussi fortifiée, fut administrée sur délégation des bourgeois, par des consuls et un maire. A la fin du XII° siècle, par un traité d'union, les deux bourgs rivaux décidèrent de ne former qu'une seule ville. Dès lors les habitants de Périgueux traversèrent unis les grandes dates de l'Histoire : la guerre de Cent Ans, les Guerres de religion au XVI° siècle (la cathédrale fut transférée peu après de la Cité au Puy-Saint-Front), la Fronde et la Révolution de 1789.
C'est au début du XIX° siècle que furent détruits les remparts qui ceinturaient encore la Cité et le Puy-Saint-Front. La ville, devenue chef-lieu du nouveau département de la Dordogne, prit ensuite son essor, grâce, en particulier, aux Ateliers du chemin de fer.
De son passé, Périgueux garde 28 sites classés, et 25 inscrits aux Monuments Historiques. Ce n'est toutefois pas qu'une ville-musée ! Périgueux est avant tout la capitale de la gastronomie du Périgord, dont la truffe et le foie gras sont connus du monde entier. Pour savourer, rien de tel que de sillonner les grands marchés de Périgueux, les mercredis et samedis de 8h à 13h places du Coderc, de la Clautre et de l'hôtel de ville. De mi-novembre à fin mars, les mercredis et samedis, de 8h à 13h, se déroule le "marché au gras", place Saint Louis. Périgueux exprime son dynamisme a travers une quinzaine de manifestations qui ont lieu au cours de l'année. Parmi celles-ci, citons le Festival International du mime (Mimos), le Salon International du Livre Gourmand, le Festival Macadam Jazz (juillet, août), le Festival du cinéma latino-américain en octobre.


Plan de Périgueux en 1575

Périgueux et la cathédrale Saint-Front , vus de ballon par Dominique Louis ©

L'église Saint-Etienne

Entre les 11 ème et 12 ème siècles, fut construite la cathédrale Saint-Étienne qui fut, jusqu’au 17 ème siècle, la cathédrale de Périgueux .

Saint-Etienne subit de nombreuses mutilations au cours de son histoire, mais elle garde son caractère primitif caractéristique de l'art byzantin, avec ses coupoles rondes.

Vue de la nef, à la place du choeur, sous la coupole de Saint-Etienne

Liens


Institutions

CCI de Périgueux Chambre e Commerce de Périgueux et de la Dordogne.
Préfecture de la Dordogne Les services e l'Etat en Dordogne

La cathédrale Saint-Front

L'église Saint-Front a été construite au XIIe siècle, dans un style mêlant art roman et byzantin. Son plan emprunte la forme d'une croix grecque. Elle comporte 5 coupoles à clochetons. C'est en 1669 que l'église Saint-Front se verra consacrer comme cathédrale, au lieu et place de l'église Saint-Étienne. La cathédrale a subi de nombreuses restaurations. Il ne subsiste du XIIe siècle que le clocheton de la cathédrale. La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en qualité d'étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

L'église Saint-Front, gravure du XIXe siècle

L'église Saint-Front par Nicolas Marie-Joseph Chapuy ©

Le clocher de la cathédrale

La cathédrale Saint-Front le soir, vue de ballon par Dominique Louis ©

Périgueux : Cathédrale Saint-Front (Vidéo 3')


Culture, loisirs

Livre Gourmand Salon du livre Gourmand qui se déroule tous les deux ans, et présente les meilleurs livres traitant de gastronomie et de cuisine.
Mimos : le festival de mime à Périgueux. Le programme - Mim'off - Accès
Odyssée Périgueux Théâtre, danse, musique à Périgueux.
Périblog Vivre en Dordogne, à Périgueux : très intéressant blog d'un périgourdin.
Pontifical à l'usage de Périgueux Manuscrit sur vélin, avec texte en latin, lettres gothiques rouges et noires, enluminures, musique. Seconde moitié du XVe siècle. Bibliothèque municipale classée de Périgueux. Acquis en 1995. Le Pontifical ou liber episcopalis renferme le rituel des cérémonies religieuses observé par l’évêque.
Sans Réserve (Le) salle de musiques amplifiées à Périgueux. Les concerts - Les expos
Haut de page  

Le festival Mimos fête ses 28 ans en 2010. Il se déroule généralement début août, sur 6 jours et présente des spectacles de mime, du théâtre gestuel, du théâtre d'objets, des spectacle de rue, de la danse, des acrobaties, des clowns, et spectacles de marionnettes. C'est toute la ville qui se trouve envahie de spctacles ludiques qui ravissent grandes personnes et enfants.

Scène du festival de mime de Périgueux

festival 2009 du mime de Périgueux (Diaporama 3'40)

La Chambre de Camille - extraitsfestival 2010 du mime de Périgueux (Video 4'10)

Education

DEJEP Département d'Etudes Juridiques et Economiques de Périgueux
IUFM Institut de Formation des maitres de Périgueux
IUT Institut Universitaire de Technologie de Périgueux. L'IUT propose des Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), des Licences professionnelles (LP) dansles domaines de la Biologie (Agronomie, Industries Alimentaires et Biologiques, Diététique) ; le Commerce (Grande Distribution, Banque, Assurance, ...) ; le Génie des Procédés (Bio-Procédés, Chimie, Environnement) ; le Secteur Sanitaire et Social ; le Tourisme.

Sports

CAP Triathlon le CA Périgueux Triathlon a vu le jour en janvier 1995. Une trentaine d'athlètes portent les couleurs du club périgourdin en duathlon et/ou en triathlon.
Grande Ourse (La) Association pour le développement et l'échange des pratiques de Tai Chi Chuan, Chi Gong et arts martiaux chinois internes.
GPAM Groupe Périgourdin des Amis de la Montagne
Périgueux épée Pour pratiquer l'escrile à Périgueux.
Périgueux Plongée sous-marine La PPSM organise : * des baptêmes de plongée gratuits * des entraînements en piscine : nage avec palmes, plongée avec bouteille, photo, etc. * des cours techniques pour le passages des différents niveaux fédéraux * des initiations à la biologie subaquatique (en association avec le Comité Départemental de plongée) * des sorties en milieu naturel
Rugby Athlétique Club Le grand club de rugby de Périgueux.
Torpilles de Périgueux Le hockey sur patins à Périgueux.

Immobilier

Générale de l'Immobilier (La) Agences à Périgueux et Bergerac.
 L'immobilière de l'Isle : achat vente de biens immobiliers en Dordogne
Sarrazac Immobilier Locations et ventes, appartements, maisons, manoirs...

Tourisme

Guides

Best of Périgord Le Périgord et sa région.
Ludo Verhoeven Belles photos de Périgueux.

Une vielle rue de Périgueux


Le château Barrière

Le château Barrière, du nom de la famille qui l'occupa. Gravure du XIXe siècle

Le château Barrière, avec son donjon datant du XIIe siècle. Gravure du XIXe siècle

Le château Barrière de nos jours. Il était addossé aux remparts et fut remanié pour le mettre au goût de la Renaissance. Il fut incendié pendant les guerres de religion, et ne fut jamais reconstruit.

La porte d'honneur de la tour d'escalier

Terroir

Truffe Noire Tout sur la truffe noire du Périgord.
Truffe Noire du Périgord La truffe naît de la rencontre d'un sol, un arbre et un champignon. Le champignon fait partie de la famille des ascomycètes, et présente la particularité d'être sous-terrain et en symbiose avec un arbre .
Haut de page  
Vue de Périgueux depuis la Dordogne

Hôtels


Bristol Hôtel *** 29 chambres de style périgourdin et salle à manger claire et moderne, parking privé gratuit, chambres climatisées, ascenseur.
Fasthotel ** 32 chambres aux portes de Perrigueux, à Marsac sur l'Isle, à proximité du golf et du parc des expositions.
Hôtel Barris ** 10 chambres dont 2 avec vue sur la cathédrale Saint-Front. Vue imprenable depuis la terrasse privative surplombant l'Isle. Restaurant "Aux Berges de l'Isle"
Hôtel Ibis L'hôtel Ibis Périgueux est situé au coeur de la ville médiévale, sur les quais de la rivière l'Isle, à quelques pas de la cathédrale Saint-Front. A 5 mn à pied du centre, de ses boutiques et de sa zone piétonne, il propose à la réservation 89 chambres climatisées. Il comprend un restaurant, une terrasse, un bar.
Hôtel Mercure *** de 66 chambres climatisées. Le Mercure Périgueux Centre est situé au centre ville. Toutes les chambres sont équipées d'un coffre-fort individuel, d?une salle de bain avec douche et sèche-cheveux. L?hôtel dispose d?une salle de séminairede 70 m².
Hôtel du Midi ** Hôtel-restaurant face à la gare de Périgueux. Spécialités du Périgord.
Hôtel des Voyageurs ** 12 chambres 48€ à 58€
Haut de page  

Vidéos


Images de la cité médiévale de Périgueux (Diaporama 2'40)

Red-Morgan-Perigueux-0808 festival de jazz de Périgueux (Vidéo 1')


Livres numérisés

 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !