oo





St-Emilion




Recherche personnalisée


Translate

espanol
portigaise
deutsch
 
Carte + hébergements
Map+ accomodation
 


A voir aussi - also to be seen
Vignoble
Vineyard


Sur cette page
- On this page
Peintures
Paintings
Saint-Emilion est une cité de 1800 habitants qui a gardé de nombreux témoignages de son passé médiéval, dont ses remparts et des sites remarquables. Au 8e siècle, un moine bénédictin Breton, Emilion, cherchant un lieu de recueillement et de prière, le trouva à Ascumbas. Il vécut seul dans une grotte, puis fut rejoint par d'autres disciples bénédictins.
Le sol calcaire du lieu étant propice à la taille de la pierre, les moines sculptèrent une église dans un seul morceau de calcaire, l'église dite "monolithe", car taillée d'une seule pièce.
Après la mort d'Emilion (fin du VIIIe siècle), le village prit le nom de celui qui était devenu un saint. Depuis lors, plusieurs ordres religieux différents ont habité la région, contribuant à la vie monastique et à l'architecture religieuse.
Certains vignobles touchent le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les sites à visiter : l'ermitage de Saint-Emilion, la chapelle de la Trinité, les catacombes, l'église monolithe, connue pour être la seconde église monolithe au monde, et bien sûr le vignoble de Saint-Émilion.
La tour du Roy est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de Saint-Emilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. C'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Emilion proclame le troisième dimanche de juin le "jugement du vin nouveau" et le troisième dimanche du mois de septembre le "ban des vendanges".
St-Emilion est mondialement connu pour ses vins rouges prestigieux, ses appellations à forte notoriété comportant des grands crus classés, et pour les magnifiques châteaux viticoles éparpillés aux alentours.
Le village est placé sur un plateau calcaire, et construit majoritairement à partir de pierres extraites de ce plateau. Ceci explique les 200 kilomètres de galeries souterraines de la région, qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.
On trouve à St-Emilion de nombreux vestiges de la grande époque romane. Les rues sont bordées de restaurants et de boutiques qui vendent les célèbres vins de Saint Emilion, ou encore des macarons, spécialité gastronomique du village.
La grotte de l’Ermitage de Saint Emilion représente l’origine de la cité car c’est autour d’elle que tout s’est développé par la suite. Aménagée dans une grotte naturelle, la grotte de l’Ermitage abritait, au 8ème siècle, le moine Emilion, fondateur de la cité.
Creusée dans la roche, cette grotte conserve encore le mobilier du saint dont son lit et sa table taillés dans la roche, ainsi que son fauteuil. Elle est dotée d’une source d’eau douce, qu’Emilion aurait utilisée comme fond baptismal, et qui coule encore aujourd’hui. La grotte fut réaménagée au 17ème siècle.
De nombreuses légendes et histoires miraculeuses sont attribuées à cet endroit. Par exemple, le fauteuil d’Emilion est devenu le « Siège de fertilité » et attire des femmes du monde entier qui viennent pour s’y asseoir et prier pour tomber enceinte !
Jouxtant l’église, les catacombes ont été creusées avant l’an 1000. Bien qu’elles soient aujourd’hui aménagées, elles ont conservé leur caractère mystérieux et sinistre. Elles possèdent des éléments remarquables tels que des galeries ornées de décorations murales ainsi qu’une pierre tombale sur laquelle est gravée une épitaphe qui fait preuve de la présence des reliques de Saint Emilion.
L’église monolithe est sans doute l’édifice phare de Saint Emilion. Il s’agit ici de la plus vaste église souterraine d’Europe, et du site pittoresque le plus emblématique de la cité, avec le cloître des Cordeliers. Cet édifice religieux souterrain a été creusé dans un seul bloc de pierre à la fin du 11e siècle par les bénédictins. On peut également monter sur son clocher de 68 mètres de haut, pour profiter d’une vue impressionnante sur la cité et son vignoble.
Située à quelques mètres de l’église monolithe, et recouvrant la grotte de l’Ermitage, se trouve la chapelle de la Trinité de Saint-Émilion, construite au 13e siècle, et classée Monument historique. L’intérieur de l’édifice est également décoré de fresques et peintures médiévales particulièrement bien conservées. Remaniée à différentes époques, elle constitue un bel exemple de l’évolution des techniques de construction au début de l’art gothique.
Situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint Emilion assemble toutes les conditions idéales à la production du vin. En effet, le calcaire omniprésent offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion. De plus, elle possède des terroirs de grande diversité géologique et un microclimat parfaitement adapté à la viticulture.
Les professionnels apportent un soin minutieux à la vigne et assurent un savant assemblage de cépages, dont le merlot est le cépage dominant. Il en résulte des vins d’une qualité exceptionnelle et d’une grande variété, à nuances olfactives et gustatives .


Photos

Vue de Saint-Emilion et de ses remparts


Vue de Saint-Emilionet de son vignoble


Vue de la tour du Roy depuis une ruelle de Saint-Emilion


Ancienne abbatiale des Cordeliers à Saint-Emilion


Entrée de l'église monolithe à Saint-Emilion


Tympan de l'église monolithe de Saint-Emilion


Cloître des Cordeliers à Saint-Emilion


Le château de Pressac un grand cru classé Saint-Emilion

Vidéos

Saint-Emilion by drone Mai 2020 (Vidéo 2'25)


Saint Emilion, un mystère de pierre (Vidéo en français 26')


Présentation de l'Union de Producteurs de Saint-Emilion - Producers of St-Emilion wines (Vidéo 1'25)


Saint-Émilion Classification Explained : How, Why, What? (Video in english 11')

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

St-Emilion by Katia Weyher ©


King's tower in St-Emilion by Gordon Frickers
The King’s Tower at Saint-Emilion by Gordon Frickers


St-Emilion wines by Gordon Frickers
Saint-Emilion wines by Gordon Frickers


St-Emilion by Keiko Tanabe
St-Emilion by Keiko Tanabe


St-Emilion wine town by Carlos Costa
St-Emilion wine town by Carlos Costa 2016


Noces de la terre et du ciel à St-Emilion par D. Kopel
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo