Toute la France/whole France : Alsace ¤<>¤ Aquitaine ¤<>¤ Auvergne ¤<>¤ Bourgogne ¤<>¤ Bretagne ¤<>¤ Centre ¤<>¤ Champagne-Ardennes ¤<>¤ Charente-Poitou ¤<>¤ Corse ¤<>¤ Franche-Comté ¤<>¤ Ile-de-France <> (Paris) ¤<>¤ Languedoc-Roussillon ¤<>¤ Limousin ¤<>¤ Lorraine ¤<>¤ Midi-Pyrénées ¤<>¤ Nord - Pas-de-Calais ¤<>¤ Normandie ¤<>¤ Pays de la Loire ¤<>¤ Picardie ¤<>¤ Provence-Alpes-Côte d'Azur ¤<>¤ Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand




Recherche personnalisée


Translate
 
espanol
 
russian
 
portigaise
deutsch
 


Liens
Links

Peintures
Paintings

Vidéos


Clermont-Ferrand résulte de la fusion de deux villes, Clermont, et Ferrand, en 1630, de par la volonté du roi Louis XIII. Chaque ville avait sa spécificité : Clermont celle d'être une ville épiscopale, sous l'autorité de son évêque, et Montferrand, créée au Moyen-Age par édit du compte d'Auvergne. En 1248, débutent les travaux de l’actuelle cathédrale.
Une charte de franchises va être accordée à Montferrant, ce qui va favoriser un essor commercial qui perdurera plusieurs siècles. Jusqu'au XVIe siècle l’Auvergne est sous l'autorité du roi de France, et seule Clermont reste une seigneurie de l’évêque, dépendant donc de Rome. En 1551, Catherine de Médicis met fin à cette particularité, en incorporant Clermont à la Couronne de France . Les édits royaux de 1630 et 1731,vont réunir les deux cités, mais il faudra attendre le XXe siècle pour que se réalise la réunion réelle en une seule ville. Au XIXe siècle, la ville se modernise, sont construits le théâtre, l’hôtel de Ville et de nombreux immeubles bourgeois. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc achève laconstruction de la cathédrale. La grande aventure de Clermaont -Ferrand est liée à celle de l'entrprise Michelin. Sa croissance va nécessiter un apport de main-d'oeuvre toujours plus important et, à ce titre, des cités ouvrières vont être créées, donnant naissance à des quartiers entiers. Comme on le sait, la ville est dans la région des volcans, sur la chaîne des Puys, mais ce que l'on sait moins, c'est que la ville se trouve au-dessus d'un ancien volcan dont on date la dernière éruption il y a 150 000 ans.

Liens/links

Aéroport Clermont Auvergne Pour connaître les vols, leurs horaires, les compagnies...
ASM Rugby Club de rugby créé en 1911 par Marcel Michelin. Le club a été 2 fis champion de France, et 3 fois finaliste de la coupe d'Europe.
Auvergne Centre France Vestiges et patrimoine de la ville de Clermont-Ferrand
Clermont Auvergne Tourisme Les hébergements, les restaurants, les visites guidées...
Clermont Film Festival Site du festival du film de court métrage
ESACM École Supérieure d'Art de Clermont Métropole. L'école est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, et permet l'obtention de deux diplômes d'État.
Wikipedia Géographie ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Population et société ¤<O>¤ Economie ¤<O>¤ Culture et patrimoine ¤<O>¤ Liste des monuments ...


Photos

Vue de Clermont-Ferrand avec, au fond à gauche, le Puy de Dôme

Cette compagnie a été créée en 1907. Ses dirigeants ont fait construire, une voie ferrée reliant la place Lamartine, à Clermont-Ferrand, et le sommet du Puy-de-Dôme. Cette ligne a fonctionné jusqu'en 1925, puis a cédé la place à une route.

Vue de Clermont-Ferrand avec, au pied de la ville, un cratère...

Vue de Clermot-Ferrand et de sa cathédrale

L'opéra de Clermont-Ferrand

Notre-Dame du Port vue de Clermont
(GPS 45° 46' 50? N, 3° 05' 22? E)

Cette basilique romane date du Xe siècle, et elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, au titre des Chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France ¤<O>¤ Wikipedia


On peut voir différents niveaux de toiture se dressant progressivement, jusqu'au clocher. Cette disposition du chevet de l'église est caractéristique des églises romanes à pèlerinage. Les toits de différents niveaux des quatre chapelles rayonnantes, puis celui du déambulatoire symbolise l'élévation progressive , jusqu'au chœur, surmonté du clocher. Photos


Les chapitaux

Les chapitaux de la basilique sont parmi les plus beaux d'Auvergne. Leur finalité était d'enseigner la foi chrétienne, l'Ancien et le Nouveau Testament.


Chapiteau dit de Stéphanus, un donateur qui hésita longtemps à faire son don à l'église. Les deux personnages centraux le représentent, avec son côté positif, et son côté négatif.


Ce chapiteau représente Adam et Eve, en présence de Jésus. On observant de près ce chapiteau, on constate que Jésus a deux mains droites. Ce ne serait pas une erreur du sculpteur, la main droit e sur l'épaule d'Adam symbolisant le pardon accordé aux hommes.

 
 


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintre contemporains pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Clermont-Ferrand par Jean Marie Simon ©
 

Clermont, la cathedrale par Caroline Aguilar ©

Clermont sous la neige par Jean-Marie Simon ©

Le dôme de l'église des Minimes, place Jaude, à Clermont par Caroline Aguilar ©

Place de Jaude à Clermont par Jean Marie Simon ©

Le Puy de Dôme sous la neige par Jean Marie Simon ©

Une rue de Clermont par par Caroline Aguilar ©

Un été à Clermont par Jean Marie Simon ©

Vidéos

Clermont-Ferrand en 48h (Vidéo 2'15)

découvrir la ville de Clermont-Ferrand - 2016 (Vidéo 3'25)

Vues aériennes intérieures de la Cathédrale de Clermont (Vidéo 4')


La Cathédrale de Clermont Ferrand (Diaporama/slideshow en français 17'25)

Notre Dame du Port ((Diaporama/slideshow en français 7'50)

Clermont Ferrand, Notre Dame du Port (Vidéo 6'25)

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there
Annuaire général (Directory) ¤<>¤ Bricolage (DIY) ¤<>¤ Décoration ¤<>¤ Jardinage (Gardening) ¤<>¤ Loisirs créatifs (Creative hobbies) ¤<>¤ Monaco ¤<>¤ Cannes