Edifices religieux en Bourgogne
Religious buildings in Burgundy
 
 

Recherche personnalisée

 
 
Translate
chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean
 
 
 
 

Afficher Bourgogne - Burgundy sur une carte plus grande
 
 
Voir aussi sur la Bourgogne/also to see about Burgundy

Bourgogne et départements de la Bourgogne/Burgundy and counties of Burgundy

A voir aussi sur la Bourgogne/also to see about Burgundy
 
 


Edifices religieux/religious buildings

Côte d'Or

Abbaye de Citeaux Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux est le berceau de l’Ordre Cistercien. En 1998, la célébration du 9e centenaire de la fondation de Cîteaux est marquée par la rénovation de l’église. L'abbaye est située en Côte d'Or.
Abbaye de Fontenay à Marmagne, en Côte d'Or. L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux. C'est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. L’Abbaye possède un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable » en 2004.
Abbaye St-Jean-de-Réome de Moutiers. L'origine de l'abbatiale remonte au XIIème siècle. Elle fut détruite à la révolution. La reconstruction des bâtiments, le Palais Abbatial, fut entreprise entre 1747 et 1763.
Monastère des Bernardines Bâtiment du XVIIe siècle de style classique et Renaissance, associé à l'église Sainte-Anne de Dijon, en Côte d'Or
Basilique St-Andoche à Saulieu. Cette église romane d'influence clunisienne, a été construite au XIIe siècle, sur les ruines d'une abbaye fondée au VIIIe siècle. Elle possède un bestiaire surnaturel, des scènes bibliques et un magnifique décor floral. A voir également, la cinquantaine de chapiteaux décorant la nef du XIIe siècle et les stalles de bois sculpté.
Prieuré de St-Thibault L'église possède un choeur élancé de cathédrale gothique. A l'intérieur, on est frappé par le contraste, entre la blancheur de la pierre ciselée, la luminosité issue des hautes fenêtres lancéolées et les boiseries sombres du XVIIIe siècle de la nef. Le retable d'autel en bois sculpté polychromé, du XIVe siècle raconte la vie de saint Thibault. Le portail nord et la chapelle Saint-Gilles sont remarquables.
Eglise St-Germain. Situé à Vitteaux, cet édifice roman du XIIe possède, à la base du clocher, une frise sculptée où alternent têtes humaines et fleurs. A l'intérieur se trouve une magnifique tribune d'orgues gothique en bois du XVe siècle, des stalles aux figurines humoristiques, un Christ en croix avec pélican du XIVe siècle, et un triptyque de Nicolas de Hoey.
Eglise St-Jean-Baptiste Située à St-Jean de Losne cette église gothique est couverte de tuiles vernissées. Elle possède des orgues du XVIIIe siècle, et une chaire du XVIIe siècle sculptée dans un seul bloc de pierre rouge de Sampans.
Eglise St-Vorles Eglise de style roman lombard, édifiée de 980 à 1016, et mainte fois remaniée depuis. Elle se trouve à Châtillon-sur-Seine.
Hospices de Beaune Fondés au XVe siècle, tenus par des religieuses pour secourir les malades de toute condition, les bâtiments sont dans le style gothique flamboyant caractéristique de la Bourgogne, avec ses toitures en tuiles vernissées. Par donations les Hospices possèdent un vignoble réputé, dont la vente des vins, donne lieue, chaque année à une vente aux enchères réputée dans le monde entier.

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Abbaye de Cîteaux documentaire en 3 D (Vidéo en français 28')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Abbey Citeaux in 1717 us version (Video in english 25')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
L'abbaye de Fontenay (Vidéo en français 10')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Hospices de Beaune : l'histoire d'un domaine unique (Vidéo en français 4'20')

Nièvre

Abbaye de Corbigny Cet ancien monastère de religieux bénédictins, dont l'origine remonte à un oratoire bâti en 854. Différentes constructions ont suivi, aboutissant à une abbaye qui ne résista pas aux outrages du temps et des hommes. Elle fut reconstruite en 1754. A partir de la Révolution, elle fut successivement : hôtel de district, un haras, petit séminaire diocésain, un internat, une école pratique d'agriculture, un hôpital militaire. Depuis 2005, on y trouve les Espaces de cultures du Pays Nivernais-Morvan.
Prieuré Notre-Dame Situé à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, sa fondation remonte à 1059, par l'ordre de Cluny.
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte La cathédrale a été plusieurs fois reconstruite entre les 6e et le 11e siècles à Nevers. Elle possède une large nef et un chœur gothiques, ainsi qu'un choeur roman. Elle est située à Nevers dans la Nièvre
Abbaye St-Bénigne à Dijon Ancienne abbaye bénédictine du IXe siècle ayant pour abbatiale la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, de style gothique, datant du XIIIe siècle. Depuis 1930, les bâtimets hébergent le musée archéologique de Dijon.
 

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Nièvre : l'abbaye de Corbigny fait rayonner la culture (Vidéo en français 3'30)

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Nevers et sa cathédrale (Vidéo 8')

Saône-et-Loire

Abbaye de Cluny Fondée au Xe siècle, l'abbaye rayonna dans toute l’Europe chrétienne pendant plusieurs siècles. De nos jours, des bornes de réalité augmentée montrent tout à la fois bâtiments existants et disparus. Un film en 3D permet de revivre la magnificence passée du plus grand édifice religieux d'Europe.
Abbaye St-Philibert Cet ancien monastère bénédictin représente un des plus beaux sanctuaires du premier art roman. Il surplombe la Saône et la cité de Tournus. La crypte et la chapelle Saint-Michel, avec sa hauteur sous voûte et sa grande nef impressionnent par leur dimension. Saône-et-Loire
Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le Monial. Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny. Saône-et-Loire
Cathédrale St-Lazare La cathédrale d'Autun, avec sa flèche de pierre de XVe siècle, reste une des œuvres majeures de l'art clunisien. Elle a été bâtie entre 1120 et 1130. A ne pas manquer : le tympan du "Jugement Dernier", les scènes bibliques des chapiteaux, la célèbre "Ève" , et la salle capitulaire de la Cathédrale. Saône-et-Loire
Hôtel Dieu de Tournus Fondé au XVIIe siècle, on peut y voir une des plus anciennes apothicaireries de France, avec des pots en faïence de Nevers, des flacons de verre. Le plafond est orné d'anges peinsluuurrrrrrrrrrpts, tenant des plantes à la mmain. Dans trois salles des malades, situées en croix, autour des chapelles, des soins étaient prodigués dans des lits-clos en chêne. Ne manquez pas la salle des étains. Dans le cadre de l'Hôtel Dieu a été créé le musée Greuze.
Ancien couvent des Clarisses à Charolles. La bâtisse a abrité des XVe et XVIe siècles, une maison bourgeoise médiévale, qui fut utilisée par l'Ordre des Clarisses, dès 1632, jusqu'à la Révolution. La structure d'origine se compose d'une tour en pierre accueillant un escalier à vis et de fenêtres à meneaux du XVe siècle. La galerie et la façade datent du XVIe siècle. Depuis 1632, l'ordre des Clarisses s'y installa jusqu'à la révolution. Saône-et-Loire
Eglise Saint-Marcel-lès-Chalon Cet ancien prieuré clunisien, fit partie d'une abbaye connue pour l’histoire du couple mythique Héloïse et Abélard. Eglise située en Saône-et-Loire
Chapelle des Moines à Berzé-la-ville Saône-et-Loire
Temple Bouddhiste de la Boulaye De style himalayen, le temple a été fondé en 1974 par un lama tibétain. Il est élevé sur trois niveaux, et accueille des statues gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures colorées. On peut voir un jardin orné de bannières colorées et d'un chörten, monument de culte tibétain de forme pyramidale. Saône-et-Loire
 

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Abbaye de Cluny (Vidéo en français 14')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Cluny abbey (Video in english 9'45)

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Basilique de Paray le Monial (Diaporama 5'35)

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Vidéo 11'20)

Yonne

Ancienne abbaye de St-Germain ancienne abbaye clunisienne à Auxerre dans l'Yonne
Couvent de Treigny bâtiment dont l'origine remonte au XV-XVIème siècles. De nos jours l’association de Potiers Créateurs de Puisaye y organise des expositions-ventes temporaires de céramique et diverses animations. Le bâtiment est situé dans l'Yonne.
Basilique St-Marie Madeleine Située à Vézelay, dans l'Yonne, c'est un joyau de l’architecture romane inscrite au Patrimoine mondial. Depuis le XIIe siècle, elle constitue un haut-lieu du christianisme.
Abbaye de Reigny ancienne abbaye cistercienne située sur un domaine de 14 hectares en bord de la Cure, dans l'Yonne. L'abbaye fut fondée à Vermenton en novembre 1134 sous l'autorité de Bernard de Clairvaux.
Eglise abbatiale de Pontigny Elle appartenait à un ancien monastère cistercien, fondé en 1114. Située à Pontigny, dans l'Yonne, cette église est la plus grande église cistercienne du monde, qui tient lieu, depuis 1954, de cathédrale à la Mission de France
Cathédrale St-Etienne Située à Auxerre, dans l'Yonne, c'est un chef-d’œuvre de l'art gothique, possède une crypte ornée de fresques,et des vitraux des XIIIe et XVIe siècles, qui forment une des plus belles séries de vitraux anciens de France
Abbaye Notre-Dame de Quincy ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1133 par des moines venus de l'abbaye de Pontigny, et située à Tanlay. L'abbaye fut très prospère, puis végèta aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le cloître et l'église sont détruits lors de la Révolution, et le site vendu. Il devint exploitation agricole en 1822. Depuis quelques années, les vestiges n'ont plus d'usage agricole et les bâtiments qui subsistent ont fait l'objet de travaux d'étude et d'une rénovation partielle.
Collégiale St-Lazare à Avallon. Elle est d'architecture romane, avec un portail sculpté datant du XIIe siècle, figurant des scènes de la vie quotidienne. A voir : ses sculptures décoratives et son chœur en contrebas, les peintures en trompe-l'œil et les stalles de la chapelle voisine.
Prieuré de Vausse Situé à Châtel-Gérard fondé au début du XIIIe siècle. A la Révolution, le prieuré a été vendu et transformé en faïencerie. De nos jours, des soirées musicales ou théâtrales y sont organisées, ainsi que des expositions, des visites guidées.
Saint-Père-Sous-Vézelay Etonnante église de style gothique rayonnant, avec un clocher de plus de 50 mètres de hauteur, sans dout édifiée autour de 1235 (chevet et nef), vers 1260 pour la façade et le clocher, et vers 1300 pour le porche. L'église a subi une série de rénovations. D'autre part, le village de St-Père possède de remarquables vestiges de thermes romains.
Église Saint-Jean-Baptiste à Chassignelles. Eglise romane, de style bourguignon, du XIIe siècle. Elle possède une toiture de laves, caractéristique de la Bourgogne. L'église est flanquée de quatre chapelles latérales, et possède un porche dont les peintures sont encore visibles. Depuis 2004, un ensemble rare de peintures murales a été dégagé à l'intérieur. A voir également, le décor ornemental de la voûte, un cortège des apôtres dans le chœur, des médaillons, et une scène d'Annonciation.
 

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Vézelay, la colline aux mille visages (Vidéo en français 26')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Vézelay - France - Tourist Guide (Video in english 13')

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click, if you don't see the video
Collégiale Saint-Lazare d'Avallon (Vidéo en français 11')
Ce site vous a plu ? Visitez nos autres sites ; )
You've like that website ? Visit our other websites : )