Edifices religieux Saône-et-Loire
Religious buildings




Recherche personnalisée


Faire un click sur la ville pour ouvrir le lien - Click the city to open the link


Afficher Saône-et-Loire (71) sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Translate
espanol
russian
portigaise
deutsch
 


A voir sur la Saône-et-Loire
Also to be seen about

Sur cette page - On this page


Liens/links

Abbaye de Cluny Fondée au Xe siècle, l'abbaye rayonna dans toute l’Europe chrétienne pendant plusieurs siècles. De nos jours, des bornes de réalité augmentée montrent tout à la fois bâtiments existants et disparus. Un film en 3D permet de revivre la magnificence passée du plus grand édifice religieux d'Europe.
Abbaye St-Philibert Cet ancien monastère bénédictin représente un des plus beaux sanctuaires du premier art roman. Il surplombe la Saône et la cité de Tournus. La crypte et la chapelle Saint-Michel, avec sa hauteur sous voûte et sa grande nef impressionnent par leur dimension.
Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le Monial. Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny.
Cathédrale St-Lazare La cathédrale d'Autun, avec sa flèche de pierre de XVe siècle, reste une des œuvres majeures de l'art clunisien. Elle a été bâtie entre 1120 et 1130. A ne pas manquer : le tympan du "Jugement Dernier", les scènes bibliques des chapiteaux, la célèbre "Ève" , et la salle capitulaire de la Cathédrale.
Hôtel Dieu de Tournus Fondé au XVIIe siècle, on peut y voir une des plus anciennes apothicaireries de France, avec des pots en faïence de Nevers, des flacons de verre. Le plafond est orné d'anges, tenant des plantes à la main. Dans trois salles des malades, situées en croix, autour des chapelles, des soins étaient prodigués dans des lits-clos en chêne. Ne manquez pas la salle des étains. Dans le cadre de l'Hôtel Dieu a été créé le musée Greuze.
Ancien couvent des Clarisses à Charolles. La bâtisse a abrité des XVe et XVIe siècles, une maison bourgeoise médiévale, qui fut utilisée par l'Ordre des Clarisses, dès 1632, jusqu'à la Révolution. La structure d'origine se compose d'une tour en pierre accueillant un escalier à vis et de fenêtres à meneaux du XVe siècle. La galerie et la façade datent du XVIe siècle. Depuis 1632, l'ordre des Clarisses s'y installa jusqu'à la révolution.
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption C'est l'ancienne église du prieuré d'Anzy-le-Duc dont quelques bâtiments sont encore visibles. Le début de sa construction remonte au XIIe siècle, mais on peut encore y admirer des châpiteaux du XIe siècle sculptés de motifs animaux ou végétaux. Le chœur, voûté en "cul-de-four" comporte de belles fresques. L'église possède un magnifique clocher octogonal. D'un pur style roman, elle est classée au titre des monuments historiques
Eglise St-Pierre de Martilly-lès-Brancion Cette église du XIIe sièckle possède une abside entourée de fresques datées de la fin du XIIIe siècle.
Eglise Saint-Marcel-lès-Chalon Cet ancien prieuré clunisien, fit partie d'une abbaye connue pour l’histoire du couple mythique Héloïse et Abélard. Eglise située en
Chapelle des Moines à Berzé-la-ville Saône-et-Loire
Temple Bouddhiste de la Boulaye De style himalayen, le temple a été fondé en 1974 par un lama tibétain. Il est élevé sur trois niveaux, et accueille des statues gigantesques de Bouddhas et de nombreuses peintures colorées. On peut voir un jardin orné de bannières colorées et d'un chörten, monument de culte tibétain de forme pyramidale.


Photos

La chapelle des moines de Berzé © Photo par Yelkrokoyade

Peintures XIIe chapelle desmoines de Berze
La chapelle des moines de Berzé a été construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny, Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle est le seul vestige d’un prieuré dont elle faisait partie. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques du XIIe siècle

Peintures murales du XIIe siècle de la chapelle haute, sur fond bleu lapis lazuli


Peintures murales du XIIe siècle de la chapelle haute

Peintures murales du XIIe siècle de la chapelle haute


Vidéos

Berzé-la-Ville - Les fresques de la chapelle des Moines (Vidéo 8')

Abbaye de Cluny (Vidéo, en français 17'20)

Abbaye de Cluny (Vidéo en français 14')

Cluny abbey (Video in english 9'45)

Histoire de Paray le Monial (Diaporama/slideshow en français 14')

Basilique de Paray le Monial (Diaporama/slideshow 5'35)

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Vidéo 11'20)

Église romane d'Anzy-le-Duc (Vidéo 5')

Le temple des mille Bouddhas (Paldenshangpa) de la Boulaye (Vidéo 6'20)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
--   --