Le Guilvinec

Recherche personnalisée

 
espanol
 
portigaise
deutsch
 
A voir aussi/also to be seen

 
Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings
Le Guilvinec est un port de pêche de 2 670 habitants, situé dans le sud du Finistère, près de la pointe de Penmarc'h, et au Sud de Pont-l'Abbé.
La commune partage, avec celle de Treffiagat-Léchiagat, le plus important port de pêche artisanale de France, en valeur débarquée par des bateaux français.
La pêche y fut d'abord consacrée à la sardine. Dès les années 1830, une entreprise de traitement de sardines et de salaison est créée. En 1863, l'arrivée de la ligne ferrovière Paris-Quimper va permettre d'exporter le produit de la pêche vers la capitale, et d'insuffler un nouvel essor économique.
Le port se restruture, avec la mise en place des cales de débarquement et l'installation de nouvelles conserveries de sardines à l'huile. La population depêcheurs, de travailleurs et d'ouvrières va ainsi s'accroître de façon notable.
C'est à cet époque que Guilvinec, jusqu'alors petit hameau dépendant de Plomeur, va être créé en commune indépendante en 1880.
Juste avant la première Guerre Mondiale, la pêche à la langoustine commence à apparaître timidement pour finalement devenir, à la suite de la raréfaction des bancs de sardines, une des spécialités du port notamment grâce au gréement de "malamoks", à partir de 1934, bateaux effilés et équipés, déjà connus à Lorient.
En 1932, La municipalité communiste du Guilvinec se porte volontaire pour accueillir des réfugiés de la Guerre Civile espagnole. Ceux-ci sont nourris et vêtus par la population, puis logés dans une usine à l'Ile Tudy.
En 1942 ils franchiront la ligne de démarcation pour tenter de retrouver le reste de leurs familles.
Après la Libération, en 1949, les nouveaux quais et la criée sont construits. Puis en 1951 le pont remplace les passeurs entre Léchiagat et Le Guilvinec.
En 1982 Le Guilvinec devient le 4e port de pêche de France, toutes catégories, après Boulogne, Lorient et Concarneau, et le premier port artisanal de pêche fraîche.
Mise à part la langoustine, les principaux poissons vendus à la criée sont la baudroie (ou lotte), la raie, le merlan, la seiche et l'églefin.
L'Abri du Marin du Guilvinec a été fondé en 1900, il est le premier des 15 Abris construits sur le littoral breton par Jacques de Thézac. Après avoir rendu bien des services au niveau social pour la condition et la santé des marins, il a définivement fermé ses portes en 1985.
En 1992 il est racheté par la municipalité, et rénové pour en faire la médiathèque ; tout le mobilier d'époque encore présent y est toujours exposé ainsi que des cadres, photos et témoignages de marins.
2000 est l'année de l'ouverture du centre Haliotika au Guilvinec. Son nom vient de "halieutique" qui concerne la pêche, les ressources de la mer. Cette Cité de la Pêche, située sur les quais du port, est un centre de découverte modene et contemporain sur le thème de la pêche en mer : à l'aide d'expositions, de vidéos de videos, et d'ateliers pour les enfants.
Guilvinec possède son cimetière de bateaux, à l'arrière-port, où l'on peut voir les carcasses de vieux malamoks longs de 12 à 15 m, construits avant la seconde Guerre Mondiale.
Ce lieu, chargé de souvenirs et d'émotions, est fréquenté par les photographes, peintres et dessinateurs.
A Saint Trémeur on peut voir une chapelle avec ses deux stèles gauloises, sa fontaine dont l'eau "guérit les maux de tête" et la carrière d'extraction de pierres destinées à la fabrication des socles de croix.

Photos

Vue du Guilvinec


Vue du Guilvinec et son importante flotte de bateaux de pêche


Vue du Guilvinec, l'un des principaux ports de pêche français


Videos

Port du Guilvinec (Vidéo en français 16')


La cité de Guilvinec, grand port de pêche (Vidéo en français 2'15)


Le Guilvinec : vue aérienne (Vidéo 2'40)


Haliotika - la cité de la pêche du Guilvinec (Vidéo en français 1'15)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Bateaux de pêche du Gulivinec à marée basse par Jean Louis Le Toullec (1902-1942)


Sardinerie à Saint-Guénolé (Penmarc'h) par Lucien Simon 1933 (1861-1945 ) Musée des beaux-arts de Brest (La commune jouxte Le Guilvinec)


Le Gulivinec au port par Eugène de Bie (1914-1983)


Le port de Lechiagat, le Guilvinec par Edmond Daynes (1895-1986)


Bateaux abandonnés, Le Guilvinec par Pierre Gilles 1967 (1913-1993)


Le port de Guilvinec par Georges Lambert (1919-1998)


Le port de Guilvinec par Claude Schurr (1921-2014)


Le port de Guilvinec-Lechiagat par Henri Le Goff
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these