Guimiliau
Enclos paroissial de Guimiliau

Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen
Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings

Guimillau est un village de 1 000 habitants situé dans le Finsitère, au sud Est de Landivisiau, dans les terres, au Nord du département. La commune jouxte Lampaul-Guililiau, mais en est distincte.
Elle est célèbre pour son magnifique enclos paroissial édifié entre les XVIe et XVIIe siècles. L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, cet enclos est un domaine considéré comme sacré par les bretons.
L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles.
L'enclos regroupe un arc de triomphe (1669) surmonté de 2 cavaliers, un clocher-tour (1530-1550), un ossuaire du XVIIe siècle , un grand porche (1606-1617) dont les statues expriment des scènes de l'ancien et du nouveau testament.
Dans l'enclos se trouve l'église (avec baptistère, une tribune des orgues, chaire, retables), sacristie, chapelle funéraire et cimetière.
Depuis mai 2018, les visiteurs peuvent découvrir à Guimiliau un Centre d’interprétation consacré aux enclos paroissiaux. Gratuit et ouvert à tous les publics, cet établissement présente aux visiteurs, passionnés ou néophytes, le patrimoine inestimable des enclos.
Infobretagne - Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne : Guimiliau

Photos

Vue de l'enclos paroissial


A droite 1- Adam et Eve chassés du Paradis. 2- Crime de Caïn, Arche de Noé. 3- Noé dans la vigne, foulant le raisin. Ivresse de Noé. 4- Vierge de l'Annonciation. 5- Visitation. 6- Anges et bergers de la Nativité. 7- Circoncision de Jésus.


Mise dans ses couleurs originales de la statuaire. A gauche 1- Tentation d'Eve. 2- Eve mère et Adam laboureur. 2- Crime de Caïn. 3- Sacrifices de Caïn et d'Abel. 4- Ange de l'Annonciation. 4- Vierge de l'Annonciation. 5- Nativité de Jésus. 6- Adoration des Mages. 7- Fuite en Egypte.






 



Détails de la statuaire








 

Vidéos

Guimiliau - Finistere (29) (Diaporama/slideshow en français 3'35)


Il calvario di Guimiliau e i complessi parrocchiali della Bretagna (Vidéo 2'50)


Guimiliau. Tro Menez Are (Vidéo en français 19')
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Église et calvaire de Guimiliau par Eugène Cicéri 1867 (1813-1890)


Le Calvaire de Guimiliau par Barday (contraction de Barré et Dayez - (1907-1991)


Calvaire et église de Guimiliau Finistère 1920


Calvaire de Guimiliau par Dan Kopel
Le calvaire de Guimiliau par D. Kopel
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these