--   --

oo




Landernau

Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings

Landerneau est une ville de 15 900 habitants, la quatrième du Finistère, après Brest, Quimper et Concarneau. Elle se situe au bord d'un amer ancré dans les terres, au fond de la rade de Brest. L'Elorn, qui la traverse, est le dernier cours d'eau où la pêche au saumon est encore possible en France. Il sépare le pays de Léon de la Cornouaille. La navigation est possible jusqu'à Landerneau, mais seulement à marée haute, avec de petites embracations. Dès le moyen-âge, Landernau s'est enrichie gâce au commerce maritime avec le lin dont on fabriquait des toiles de qualité, pour les voiliers et l'habillement, en concurrence avec Lorient. On importait vins, bois et cuir. Sur les quais, les négociants fortunés ont érigé de belles demeures des 17e et 18e siècles ornées de lucarnes ouvragées, de tourelles, de pans de bois, et d’armoiries en forme de lune, devenue le symbole de la ville. L'arrivée du coton sur le marché, la régression de la marine à voile, mettent fin à la prospérité de la ville et les filatures ferment alors leurs portes. La particularité de Landernau se situe au niveau de son pont couvert d'habitations, l'un des 3 qui restent habités en France. Ce pont, nommé "Pont de Rohan", traverse un îlot sur lequel a été construit un hôtel particulier et son jardin.
L'ancien chemin de halage permet de belles ballades à pieds ou à vélo. C’est également à Landerneau que fut créée la première épicerie de Monsieur Leclerc, en 1949 qui se transforma plus tard en première grande surface installée en France. Ces pionniers ont mis en place un Fonds pour la culture, qui permet l'organisation de grandes expositions.

Photos

Vue de l'Elorn et de Landernau

Vue du port de Landerneau

Le pont habité de Rohan est situé dans le centre ville, enjambant la rivière Elorn. Comme le montrent les constructions qui le surmontent. Ce pont habité, l'un des 3 seuls de France, a été répertorié aux Monuments historiques.

A l'origine, le franchissement de l’Elorn se faisait grâce à un gué. Au XIIe siècle, un pont en bois fut construit bois, puis reconstruit reconstruit en 1510 par Jehan Il, vicomte de Rohan, qui lui donna son nom

A l'instar de nombreux ponts de l'époque, il devint habité, avec magasins au-rez-de-chaussée et habitation à l'étage. Cela fut facilité par le fait que le pont repose sur un îlot, ce qui explique sa largeur et ses constructions massives, dont la Maison Gillart, un moulin, avec une prison à l’étage, et une chapelle. Jusqu'en 1760, le pont était à péage.

A la suite d'un incendie, le moulin est rasé en 1897, pour laisser place à lamaison bourgeoise de trois étages que l'on voit actuellement. Le pont fut pendant longtemps le seul pont permettant de passer de Léon en Cornouaille depuis Landernau et ses environs jusqu'au milieu du XXe siècle.
 

Vidéos

Landerneau by drone (Vidéo 2'45 )


Vidéo aérienne du pays de Landerneau-Daoulas (Vidéo 2'35 )


Petite visite au pays de la lune (Diaporama/slideshow 4'50)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Sortie de messe à St-Houardon, le jour des rameaux par Jules Noël 1857 (1810-1881)

Rue St-Thomas à Landerneau, par Johan Jongkind 1857 (1819-1891)

Le marché de Landerneau par Eugène Boudin 1870 ( 1824-1898)

Juin à Landerneau, sortie par Eugène Boudin

Le marché aux pommes de Landerneau par Léon Lhermitte (1844-1925) Philadelphia Museum of Art

Landerneau, maisons au clair de lune par Henri Le Sidaner (1862-1939)

Le port de Landerneau par Henri Le Sidaner 1914 Musée Fabergé, Saint-Pétersbourg

Bateaux dans le port de Landerneau par Paul Signac (1863-1935)

Landerneau par Paul signac

Landerneau par Paul signac

Le Pont Rohan de Landerneau par Janine Le Cann 2010

Landerneau par Michèle Flissac
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo

--   --