Cher
Berry, Sologne




Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean
Choose your language below, and translate this page
(maybe a few seconds to wait)

 

Bourges Sancerre St-Amand Montrond Loir-et-Cher Loiret Indre Auvergne Sologne Berry Pays de VierzonLoire Val d'AuboisPays de BourgesBourgogne


Afficher Cher sur une carte plus grande

Carte de visite du département
315 000 habitants - 7 235 km2 - Préfecture : Bourges - Sous-préfectures : Saint-Amand-Montrond - Vierzon


 Institutions

CCI : le site de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Cher Informations, documents...
DDJSC Direction départementale de la jeunesse et des sports du Cher. Le site internet de la DDJS du Cher propose le guide des actions pour les jeunes (outil unique en France qui recense tous les lieux et toutes les actions mis en oeuvre par les services de l'Etat, les collectivités et les associations).
Préfecture du Cher L'Etat dans le Cher Le site de l Etat dans le Cher comporte des rubriques permettant aux usagers d'obtenir des informations sur la préfecture et les services extérieurs de l'Etat, les formalités administratives,les entreprises et l'emploi...

 Tourisme

Comité départemental du tourisme du Cher et du Berry Histoire <> Nature et loisirs <> Les 5 pays du Cher <> Se loger et se restaurer
Guiarte.com La ville de Bourges, en espagnol. Bourges, en Berry, en el centro de Francia, es una ciudad notable
Jardins de France Parcs et jardins de la Région Centre 26 merveilleux parcs et jardins répartis dans le Berry, entre le Cher et l Indre ; le Val-de-Loire, de Blois à Chinon ; l Orléanais et le Gâtinais, entre Beauce et Sologne. Liste des jardins
La Sologne Un aperçu en anglais et japonais
Maison de Pays de Lignières, en Berry. Accueil <> Accès <> Une terre pleine de secrets <> Histoire <> A voir <> Activités <> Âne Grand Noir du Berry...
Vive le Berry Le Berry est de ces provinces trop injustement méconnue, à l'histoire riche, à la culture foisonnante.
 

Patrimoine/ culture

Abbaye de Noirlac Abbaye de Noirlac 02 48 62 01 01 - Bruère-Allichamps
En  1136, quelques moines de Clairvaux, sous la conduite de Robert de Châtillon, un proche parent de Bernard de Clairvaux,  quittent l'abbaye et s'installent près de l'étang de Noirlac.  L'abaye sera construite à partir de 1150. A la révolution, l'abbaye est vendue. En 1822,  les bâtiments sont transformés en fabrique de porcelaine. En 1894, le curé de Saint Amand rachète les  bâtiments pour installer un orphelinat. En 1909, le département du Cher acquiert les bâtiments, qui serviront de colonie de vacances aux premiers petits chanteurs à la croix de bois. De 1950 à 1980, les bâtiments seront restaurés. De nos jours l'abbaye propose toutes sortes de manifestations
- Photos <> Lieux Sacrés
Chateau du Plaix - Les Thiaulins de Lignières Un groupe d’expression populaire - Le château et son domaine - Des expositions temporaires - Une assemblée des traditions paysannes - Les musiciens Thiaulins Musique! - La Danse - Les instruments de musique - Une foire aux ânes et aux mules.
Festival de Boucard Chaque été l'association "les amis de boucard" organise un festival de musique de qualité dans le cadre privilégié du château de Boucard, en Pays-Fort, entre Sologne et Sancerrois, au Nord-Est du département du Cher.Voir aussi : Château du Boucard 1 <> Château du Boucard 2 <> Château du Boucard 3
Cosne-Cours-sur-Loire Plusieurs monuments valent la visite à Cosnes et ses environs :
-
L'église Saint Symphorien de Cours les Cosne date du 16e siècle. Elle a été 
bâtie  sur l'emplacement d'une ancienne église romane.
- L'église Saint Agnan à Cosne, a été construite entre 1060 et le début du XIIe siècle.
- L'église Saint Jacques à Cosne est l'ancienne collégiale St-Laurent, de style gothique. Elle est du XVe siècle et est classée aux Monuments Historiques.
- Le couvent des Augustins et le corps de garde de Cosne sur Loire.
- La ville a obtenu 3 fleurs au concours des "villes et villages fleuris". <> Wikipedia
Meillant L'église Saint-Genès, du début du XIIe siècle, est de style roman en pierre de Saulzais (grès gris). L'intérieur de l'église présente un caractère remarquable, avec des chapiteaux qui représentent la création, un bestiaire fantastique, des plantes. On peut voir également une nef en bois récemment restaurée, des grilles en fer forgé du XVIIIe siècle, ainsi qu'un tableau de Saint-Gervais de la même époque. Des vitraux datant de1994 sont l'œuvre d'un maître-verrier local. L'église Notre-Dame, dite "du chapitre", était la chapelle du château, elle date du XIe siècle, son clocher ayant été abattu à la Révolution, elle a été désacralisée et abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de Communes des onze communes du canton de Châteaumeillant.
Tourism Office <> Photos <> Wikipedia
Musée de la sorcellerie près du village de Concressault (Cher).Histoire <> Berry sorcier <> Plantes et filtres
Muséum d'histoire naturelle de Bourges Le musée de la chauve- souris. Bat museum
Printemps de Bourges Tout ce que vous voulez savoir sur le festival des musiques "Le Printemps de Bourges". Site non officiel.
Station de Radioastronomie de Nançay Présentation des activités techniques et scientifiques du site
 

Châteaux

Ainay-le-Vieil Construite vers 1300, la forteresse est entourée de douves d'eau vive. Jacques Coeur acheta Ainay-le-Vieil en 1435, puis Charles de Chevenon de Bigny (ancêtre directe des propriétaires actuels) en fait l'acquisition le 14 Décembre 1467, et y construit le corps de logis de la fin du gothique avec des influences italiennes.
Château d'Ainay-le-Vieil <> Photos <> Video <> Wikipedia
Blancafort Maison-forte dans un parc de 20 hectares, à 30 minutes de Sancerre et de ses vignobles. A 5 mn : Musée de la sorcellerie. Edifiée au XVème siècle par la famille de Boucard, sur l'emplacement d'une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIe siècle, puis transformée au XVIIe siècle. Cette maison-forte au bel appareillage de briques s'élève au bord du canal de la Sauldre, dans un site plaisant enrichi par un jardin à la française.
Château de Culan Château de Culan - 02 48 56 77 77 - Le château, bâti sur un éperon rocheux, a été construit de la fin du XIIe siècle jusqu'au XVe siècle. En 1651, lors de la fronde , le haut du donjon, une partie des remparts et le chatelet d'entrée du château seront détruits sur ordre de Mazarin. Le château a appartenu, entre autres,  à Maximillien de Béthune, duc de Sully (1599–1621) puis au Prince de Condé. Lors de la Révolution,la forteresse fut vendue comme bien national. Le château reçut des hôtes célèbres tels que Jeanne d’Arc, Louis XI, Sully, Madame de Sévigné, la romancière George Sand et Frédéric Chopin... Le château est classé aux Monuments Historiques depuis 1956. Le château a ben été restauré et possède de beaux jardins médiévaux. Château de Culan <> Photos <> Video (3'25) <> Video (1'20) <>   Wikipedia
Château Renaud Le château marque la transition entre l’âge médiéval et le siècle de Louis XIV. Erigé par la famille Briçonnet d’Oizonville, le château a gardé des souvenirs de l’époque féodale: tours, terrasse, murs percés de meurtrières…
Béthune Forteresse se trouvant à La Chapelle d'Angillon. Elle possède l'un des plus anciens donjons carrés de la région élevé au XIème siècle. Divers bâtiments furent ajoutés à ce donjon primitif, formant un ensemble fortifié de plan trapézoïdal. Le château est habité et abrite un musée consacré à Alain Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, ainsi qu'une collection unique en Europe sur l'Albanie du XVIIIème siècle.
Boucard forteresse médiévale, entourée de hautes murailles et protégée aux angles par quatre tours rondes. Le château fut construit au XIVème siècle par le seigneur de Boucard, en bordure de la Grande Sauldre qui en alimente les douves. Une fois dans la cour, on passe du Moyen-âge à la Renaissance car façades et appartements ont été remaniés au XVIème siècle.
Jussy château en brique et pierre construit entre le XVIe et le milieu du XVIIe s. La cour d'honneur possède deux galeries en arceaux attribuées à l'architecte Claude Lejuge. Les appartements sont ornés de boiseries et trumeaux du XVIIIe s. Une cheminée monumentale en pierre incrustée de marbre du XVIIe s se trouve dans la salle-à-manger. Une collection de costumes historiques est présentée dans la chapelle du château.
Maupas Collection unique de 887 assiettes de faïence. Souvenir de la duchesse et du Comte de Chambord, avec de nombreux souvenirs leur appartenant... (Attention, le site même du château semble être infecté... )
Mehun La forteresse fut construite au 12ème siècle. Il est.souvent appelé "Château Charles VII".  Par confiscation, puis succession, le château revint dans le domaine Royal des rois de France. En 1367, le château étant jugé trop "moyennageux" par le duc de Berry, celui-ci  ordonne le début des travaux de modernisation des défenses et d'embellissement du château. Une fois ces travaux terminés, le château est si luxueux qu'il devient la résidence préférée des rois de France, à partir de 1417. En 1429, le château de Mehun reçoit Jeanne d'Arc après le couronnement du roi à Reims. En 1461, le roi Charles VI meurt dans les murs du château, ainsi que le roi Charles VII, le 22 juillet 1461. Jusqu'à lé fin du XVe, le château sera une des résidences préférées des rois de France. De nos jours ne restent que des ruines dont une tour encore entière.
Château de Mehun <> Photos <> Video (5') <> Wikipedia 
Menetou-Couture La pièce maîtresse du château est son donjon; haut de plus de 30m. le château a été construit vers 1460 par Philippe et Jean de Villaines
Menetou-Salon Chateau du 14ème siècle avec d'importantes modifications au 19ème siècle. Le château fut d'abord la propriété des comtes de Sancere, puis il fut acheté par Jacques Coeur. Depuis 1773, le château appartient à la branche française des princes d'Arenberg.
Montrond La forteresse, construite en 1225, occupe toute la colline de Montrond, elle présente un véritable condensé de l’évolution de l’architecture militaire, du XIIIème au XVIIème siècle. Toutefois,in ne reste que des ruines de cequi fut l'une des plus puissantes place-forte du Berry.
Palais Jacques Coeur Magnifique palais que jacques Coeur se fit construire à Bourges, et dans lequel il n'eut pas l'occasion de séjournée, à la suite de sa disgrâce auprès du roi.
Sagonne Château-forteresse, construit entre le XIIème et le XVème siècle, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles
 


Villes

Aubigny sur Nère La ville de la famille écossaise Stuart. The Scottish Stuart family city
Bourges Liens, photos, vidéos, peintures...
Vierzon Description | La situation en France | Plan de la ville | Parkings . Lieux clés | Transports | Hôtels et restaurants à Vierzon - la culture
Avord - Beffes - Canton de La Guerche - Berry <> Châtelet en Berry <> Châtres sur Cher - Culan - La Celle Condé - Pays de Graçay - St-Amand Montrond - Sancoins <> Savigny en Septaine

Graçay <> Toutes les villes du Cher (All cities) <> Les villes et leur patrimoine dans le Cher (Cities and their patrimony)


Plus beaux villages de France, villes et villages fleuris

Plus Beaux Villages de France Cher Apremont-sur-Allier
 

Saint-Amand-Montrond

Vierzon
 
Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !