Le Clos-Lucé



Recherche personnalisée


chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean


Afficher Clos-Lucé sur une carte plus grande



Ce manoir se trouve au cœur de la ville d’Amboise, à 500 mètres du château royal. A l'origine se trouvait le Chastelet du Cloux. En 1471, le bâtiment est acheté par Étienne le Loup qui sera conseiller du roi Louis XI. C'est lui qui lui donnera son aspect actuel. En 1490, le roi Charles VIII racheta le Clos-Lucé et fit construire la chapelle. L'épouse du roi, Anne de Bretagne vécut ici jusqu'à son départ pour Blois. En 1509, Charles IV d'Alençon et Marguerite de Valois s'y installèrent, puis revendirent le Clos-Lucé à Louise de Savoie, mère du roi François 1er. En 1516, Léonard de Vinci vint en France, à l'invitation de François 1er qui mit le Clos-Lucé à sa disposition. C'est au Clos-Lucé que Léonard de Vinci finit de peindre la Joconde. Ici vécut et mourut Léonard de Vinci, le 2 mai 1519, à l'âge de 67 ans. Avec le château du Plessis-les-Tours, il est le seul bâtiment a avoir été construit en brique et pierre de tuffeau extraite des carrières de la région. Il est exceptionnellement bien meublé, se situe dans un parc romantique de six hectares, inspiré des jardins à l’anglaise, et possède également un jardin de style Renaissance italienne agrémenté de rosiers. Un musée est consacré à Léonard de Vinci, avec des manuscrits du Maître, ainsi que des maquettes réalisées à partir de ses dessins. Les jardins, sont un but de promenade prisé du public qui y découvre des représentations des machines que le Maître a imaginé. On découvre ainsi un autre aspect de Léonard de Vinci qui fut plus connu, à son époque, en tant qu'ingénieur qu'artiste !
Clos-Lucé Vinci  Museum - Clos Lucé Education - Photos - Video : Leonardo da Vinci au Clos Luce l'ultime Voyage (Vidéo 50'50) - Découverte du Clos-Lucé (Vidéo INA français 2') - Diaporama ((3') - Maquetland - Wikipedia

Photos

Le Clos Lucé et sa gallerie

La chambre de Léonard de Vinci
 
La mitrailleuse à directions multiples de Léonard de Vinci, exposée dans le musée - Video ( Italien 1'35)

L'entrée du sous-terrain qui reliait le château d'Amboise au Clos-Lucé , permettant ainsi des visites discrètes entre François 1er et Léonard de Vinci.

François 1er sur le lit de mort de Léonard de Vinci par Jean-Auguste-Dominique Ingres - Musée du Petit Palais Paris


Le parc du Clos-Luçay et la représentation de l'hélice hélicoïdale de Léonard de Vinci

L'ancêtre du char d'asaut imaginé par Léonard de Vinci

Le pont de bois à deux niveaux et sa guérite, dans le parc
 


Vidéos

France 2007, Loire Valley, Clos Lucé, Indre-et-Loire (Diaporama 3'10)

Le Clos Lucé (Diaporama 5'35)

Clos Lucé (Diaporama/anglais 3'25)
 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !