Corse
Corsica




Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean




L'île Rousse Bastia Cargese Solenzara Porto-Veccio Bonifacio Ajaccio Cavallo

La Corse

Afficher Corse - Corsica sur une carte plus grande
Le GR 20

Afficher GR20 Corse sur une carte plus grande


Les archéologues ont découvert la présence de peuplement sur l’île dès la préhistoire. Durant l’antiquité, différents peuples occupèrent le territoire et sa région sur diverses périodes : Phéniciens, Carthaginois, Phocéens (Aléria), Syracusains (Porto-Vecchio), Romains. Duranbt ces périoes de conflits incessants, les 2/3 de la population Corse disparut. Pendant le haut moyen-âge, la Corse est tout à tour occupée par les vandales, les byzantins, les Goths (incursions), les pirates sarrasins (incursions), les Lombards, puis à nouveau byzantins au nord, et sarrasins au sud. Les Francs chassent les byzantins du nord de l'île, puis cèdent la Corse à la papauté. De 1729 à 1743, la Corse entre en rebellion contre Gênes. En 1755 Pasquale de Paoli est appelé pour diriger la rebellion et gouvernera la Corse de 1755 à 1769. Il donne à la Corse une Constitution, rédigée par Jean-Jacques Rousseau. Cette constitution sera une référence pour les Révolutionnaires français. Ne pouvant faire face à la révolte, criblés de dettes, les gênois vendent l'île à la France, en 1768, par le Traité de Versailles. En 1768 les troupes dirigées par Paoli mettent en déroute l'armée française à Borgo. En 1769 les troupes de Paoli sont défaites à la bataille de Ponte-Novo, les français mettent ainsi fin au gouvernerment Corse de Pasquale Paoli. Rousseau et Voltaire, protestent contre le sort fait à une nation démocratique ! Le 30 novembre 1789, la Corse est réunie à la France. En 1794 Paoli négocie la cession de la Corse à l'Angleterre, et la mise en place d'un royaume anglo-Corse. En 1796, les français reprennent l'île. En 1807 Pasquale Paoli meurt à Londres.
La guerre de 1914-18 va vider le pays de ses forces vives, l'émigration vers le continent va connaître des proportions encore jamais vues.De novembre 1942 à septembre 1943, la Corse est occupée par les soldats italiens, puis allemands le 8septembre 1943. Le 9 la population se soulève et les 80 000 soldats italiens présents rallient l'insurrection, ainsi que 4000 soldats français. Ajaccio devient la première ville française à être libérée. Plus de 700 soldats italiens ont été tués pour que la Corse retrouve sa liberté. En 1944, la Corse devient le "porte avion" des troupes alliées contre la peste brune nazie. Le 13 décembre 2015, les nationalistes corses arrivent au pouvoir. Photos

Des racines et des ailes - Corse (Vidéo en français 10'15)


Institutions

CCI Bastia et haute Corse Site de la Chambre du Commerce et de l'Industrie
Université de Corse Les formations...
 


Tourisme/tourism

 
Aller en Corse Site orienté vers les locations de vacances, mais aussi, la culture, les loisirs...
Alta Rocca Bienvenue en Corse du Sud dans l'Alta-Rocca
E-Corsica Guide touristique et culturel de la Corse
Gîtes Corsica Les Gîtes de France en Corse. French gites in Corsica.
Balagne Corsica guide touristique de l'Agence de développement économique de la Corse
ONF Office National des Fôrets en Corse.
Parc Naturel Régional de la Corse  Le Parc de Corse, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, fait l'objet d'un projet concerté de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine, mené par tous les partenaires. Ce projet de territoire a pour vocation la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain par une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel respectueux de l'environnement.
Plongée Corse Comité Régional Corse de la FFESSM : PLongée sous-marine - Diving in corsica... Liste, coordonnées, infos sur tous les clubs de plongée corses affiliés à la FFESSM.
Rando Corse Randonnées pédestres dans le Fium orbu. Un guide propose des randonnées pédestres dans la région du Fium orbu et toute la Corse. Parcours - Programme ...
SNCM Société Nationale Corse Méditerranée - French national compagnie to take a boat to Corsica
Visit Corsica Agence du tourisme de la Corse. Découvrir la Corse
Wikipedia La Corse Géographie <> Histoire <> Politique <> Administration <> Démographie <> Économie <> Culture française <> Gastronomie <> Sport ... Communes de la Corse-du-Sud <> Communes de la Haute-Corse <> Villes et villages fleuris de Corse
 

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Gardiens des trésors de Corse (Vidéo en français 1h'48)

Médias


Couvent d'Alesani
Le couvent d'Alesani, où fut couronné le baron Théodore de Neuhoff , roi de Corse, le 15 avril 1736,

Des racines et des ailes - Le couvent d'Alesani 1 (Vidéo en français 10')

 
Des racines et des ailes - Le Couvent d'Alesani 2 (Vidéo en français 3')
 


Sports

Altre Cime Avec les guides d'Altre Cime, partez à la découverte du Cap Corse et des massifs montagneux de l’île. De la randonnée à l’escalade, nous vous proposons diverses activités encadrées par des professionnels, accompagnateurs et guides de haute montagne.
Escalade Corse le site recense la quasi-totalité des sites sportifs de Corse. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre sur les sites et y grimper sereinement.
In Terra Corsa Activité nature Corse : randonnées, canyoning, via ferrata, tyrotrekking, randonnée pédestre, escalade, kayak de mer, rafting, voile.
Ligue Corse de tennis Les championnats, les tournois, les clubs de tennis en Corse.
Corse Randos Le GR20 est le sentier qui traverse la corse par les crêtes. La période idéale est le mois de juillet mais il est possible de le faire à partir de mai pour le sud et juin pour le nord. Pour le faire dans son intégralité compter 15 jours !
Xtrem Sud l'Alta Rocca située à l'extreme sud de la montagne Corse , permet la pratique de tous les sports de pleine nature tels que; randonnée , canyoning , escalade , parcours aventures dans des sites d'exception que sont les aiguilles de Bavella ou le massif forestier de l'Ospedale situé à trente minutes de Porto-Vecchio et des plus belles plages de Corse .


Des racines et des ailes - Scandola (Vidéo en français 11'30)
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning ! The paintings are under copyright for commercial use

Le port de Calvi par Pierre Berjole
Le port de Calvi par Pierre Berjole ©

Vue du port de BAstia par André Bérénneau
Vue du port de Bastia par André Béronneau ©

Coucher de soleil sur le   golfe de Propriano
Coucher de soleil sur le golfe de Propriano

Des racines et des ailes - Propriano Corse du sud (Vidéo en français 9')
 


Thermalisme/Spa resorts

Bains de Guitera    Une source thermale aux vertus reconnue
Bains de Baracci  À Olmeto, en Corse-du-Sud, à 3 km au nord-est de Propriano. Les bains de Baracci sont au fond du golfe de Valinco, à moins d'1km de la plage...
Pietrapola les Bains Cure thermale et espace bien-être
Racines Corses Le thermalisme en Corse.

La forteresse de Corte
La forteresse de Corte

Centres naturistes/ naturism/ centro Naturista/ Zentriere Naturisten

La Chiappa  Village de vacances naturiste près de Porto Vecchio ..
Piana Verde centre naturiste**   Situé sur la plus longue plage naturiste d'Europe, sur la côte orientale de la Corse, à 50 km au Sud de Bastia. Sur un terrain de 35 ha, s'étirant le long de la plage de sable fin derrière une rangée d'eucalyptus.
Riva Bella village naturiste, camping***   

Paysage de Corse par Pierre Volkonsky
Paysage de Corse par le prince Pierre Volkonsky 1913 ©

Communes, villages/ cities

Antisanti <> Aullène <> Bastia <> Belgodere  <> Bonifacio <> Campomoro  <> Costa <> Cozzano 
Eccica Suarella <> Erbalunga <> Ghisoni  <> Giovellina <> Guagnu  <> Ile Rousse  <> Lumio  <> Mausoleo  <> Moltifao  <> Monticello  <> Morsiglia <> Murato
Nonza  <> Ocana <> Oletta  <> Osani  <> Oursat <> Palneca <> Paraso <> Pietracorbara  <> Porri <> Porticcio <> Porto <> Porto Vecchio  <> Propriano

Voiliers dans le port d'Ajaccio par Paul Signac
Voiliers dans le port d'Ajaccio par Paul Signac 1935 (crayon et aquarelle, musée Albert-André à Bagnols-sur-Cèze)


Histoire de la Corse/history

Pasquale Paoli La mémoire de Paoli est sacrée chez son peuple. En entendant parler de Napoléon, le cœur des Corses s’enfle d’orgueil ; mais au nom de Paoli, leur œil s’illumine !
Préhistoire Corse La Corse préhistorique.

Village d'Aullène dansd l'Alta Rocca
Village d'Aullène, dans l'Alta Rocca et, au fond, les aiguilles de Bavella

Des racines et des ailes - Aiguilles de Bavella, forêts de pins, vallée du Rizzanese, villages de Quenza, Zonza et Conca Corse du sud (Vidéo en français 7'15)
 


Falaises de Bonifacio
Les falaises de Bonifacio

Des racines et des ailes - Bonifacio (Vidéo en français 10'15)

Des racines et des ailes - Bonifacio 2 (Vidéo en français 9'50)

Des racines et des ailes - Bonifacio 3 : Fête St-Erasme - Iles Lavezzi (Vidéo en français 9'35)
 

Divers/ misceleanous

Annuaire Corse Corsica guide.
I Muvrini Le fameux groupe vocal Corse qui témoigne de la richesse musicale Corse. Famous Corsican singers
 

Ce site vous a plu ? Visitez nos autres sites ; )
You've like that website ? Visit our other websites : )