Franche- Comté



chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean


BelfortVesoulBesançonLons-le-SaunierJuraDoubsHaute SaôneGenève



Afficher Franche-Comté sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Ancienne région administrative autonome, la Franche-Comté correspond à l'ancien comté de Bourgogne, et c'est ainsi naturellement que cette région a été rattachée à la région Bourgogne en 2016. La Franche-comté a pour chef-lieu Besançon. Trois départements définissent son périmètre : le Doubs, avec pour capitale Besançon, la Haute Saône, avec pour chef-lieu Vesoul, et le Jura, avec pour chef-lieu Lons-le-Saunier. A ces départements, il convient d'ajouter le territoire de Belfort. Située à l'Est de la France, et donc proche des centres économiques européens importants, tels que la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, la Franche-Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques avec ces pays. Deux sites sont classés au patrimoine de l'UNESCO : la citadelle de Besançon, et les Salines Royales d'Arc-et-Senans <> Wikipedia

Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Echappée en France-Comté (Vidéo en Français 1h30)

Parcs naturels
Natural parks
Thermalisme
Hydrotherapy
Villes
Cities


Institutions


Tourisme

Château de Joux Chateau médiéval constamment remanié, c'est une fortificationdepremier plan, dont les cachots connurent des prisonniers célèbres, dont Mirabeau et Toussaint l'Ouverture. Le château contient un musée d'armes anciennes.
Citadelle de Besançon Érigée il y a 4 siècles, la citadelle de Vauban semble veiller aujourd'hui encore sur la vieille ville de Besançon enserrée dans une boucle du Doubs. Impressionnante avec son anticlinal, ses kilomètres de murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban.
Dino Zoo Parc préhistorique et gouffre de Poudrey.
Haut Doubs Portail du pays du Haut Doubs.
Jura Tourisme Comité départemental du Tourisme.
Jura Vins Site officiel du vin du Jura. Official website of wine of Jura.
Val d'Amour Le Val d’Amour est un « pays » qui occupe la majeure partie de la vallée de la Loue dans son parcours jurassien. S’étendant des abords de la plaine doloise aux confins du vignoble d’Arbois et des premiers reliefs, il se compose pour l’essentiel des villages des cantons de Montbarrey et de Villers-Farlay


Vidéo non visible ? Faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
Le Jura (Vidéo 1h 46')

Parcs naturels/natural parks

Parc naturel régional des Ballons des Vosges Ce parc naturel régional a été créé en juin 1989 à l'initiative de ces trois anciennes régions : l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.
Parc Naturel Régional du Haut-Jura créé en 1986 dans le sud-ouest du massif du Jura, en bordure de la frontière avec la Suisse.
 

Thermalisme/Hydrotherapy

Lons-le Saunier Le thermalisme à Lons-le-Saunier
Salins les Bains Les thermes de Salins-les-Bains

SAlins-les-Bains
Salins-les-Bains

La Saline royale d'Arc-et-Senans (Vidéo 4'30)

Communes, villages/cities

Jura (39) Arbois <> Champagnole <> Dole <> Saint-Claude <> Salins-les-Bains <> Lons-le-Saunier <> Les Rousses <> Château-Chalon (Un des plus beaux villages de France)
Territoire de Belfort (90) Belfort <> Delle <> Offemont

Château-Chalon et son Vignoble (Vidéo 2'20)

Visite dans le ciel de Besançon (Vidéo 5'20)

Château d'Arlay
Château d'Arlay dans le Jura
 

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there