La Samaritaine
Ancienne Samaritaine, et magasins de la Samaritaine






Recherche personnalisée

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
corean

 


Plan et vue aérienne de l'arrondissement

Les arrondissements/the districts
               
La Samaritaine fut fondée en 1869 par Ernest Cognacq et son épouse Louise Jay, en s'inspirant des méthodes d'Aristide Boucicaut au Bon Marché. les bâtiments, aujourd'hui classés parmi les monuments historiques sont de style "art nouveau" et "art déco".
Le 15 juin 2005, la Samaritaine a fermé ses portes, pour raison de sécurité, dans des conditions suspectes aux yeux de son personnel. Ce magasin, l'un des plus anciens de Paris, participait à l'animation de la rue de Rivoli, avec le BHV. Il faudra attendre plusieurs années pour que les travaux soient achevés. On verra alors (2011) si la sincérité des dirigeants sera confirmée ou infirmée.
Pour en savoir plus sur l'histoire du magasin : la Samaritaine sur : Wikipédia <> Photos

Vue aérienne des magasins de la Samaritaine avec Google maps

Tour de Nesle et Samaritaine
Le Pont neuf et l'ancienne Samaritaine, là où ont été bâtis, par la suite, les Magasins du même nom. La fameuse tour de Nesles, d'où les belles-filles de Philippe le Bel, Marguerite de Bourgogne, reine de Navarre, Jeanne et Blanche de Bourgogne, sont censées avoir trompé leurs époux et précipité leurs amants... (vers 1314)
 
"La Samaritaine était un des ornements du Pont-Neuf. Ce bâtiment important avait été construit sous le règne de Henri III à la seconde arche du côté du Louvre. Il renfermait une pompe qui élevait l'eau du fleuve et la distribuait par plusieurs conduites au Louvre et à quelques autres quartiers de la ville. La Samaritaine était très aimée des promeneurs parisiens qui venaient en écouter le carillon. Elle fut abattue en 1813." (from "La Nature", premier semestre 1886, p.69)

Bains de la Samaritaine
Façade de la Samaritaine et étales des bouquinistes, au XVIIe siècle
Le Pont Neuf et les bains de la Samaritaine, entre les deux guerres.

Bains Samaritaine
Les bains de la Samaritaine en 1872


Les escaliers des magasins de la Samaritaine

Verrière et passerelle Samaritaine

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour reproduire leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet. Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

La Samaritaine la nuit par Maximilien Luce
La Samaritaine la nuit - Maximilien Luce 1905 - colection privée ©

Pont Neuf et Samaritaine la nuit par Albert Marquet
Le Pont Neuf et la Samaritaine la nuit - Albert Marquet 1935 - Musée National d'Art Moderne Paris ©
Retour  

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez aussi nos autres sites
You like that page, you'll like our other websites