Le Palais de l'Elysée
 
     
 
 
 
Recherche personnalisée
 
 
chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
corean
Choose your language below, and translate this page
(maybe a few seconds to wait)
 
 
Les arrondissements/the districts
 
 


A l'époque de la Régence, l'actuel faubourg Saint-Honoré était une simple chaussée menant au village du Roule, au Grand Cours (actuels Champs-Élysées), Edifié et décoré entre 1718 et 1722, pour le comte d'Evreux, dans un style classique, avec un vestibule d'entrée situé dans l'axe de la Cour d'Honneur et des Jardins, un corps de logis double en profondeur, un Grand Appartement ou Appartement de Parade partagé en son milieu par un Grand Salon ouvert sur le jardin. Le bâtiment comprenait également un corps central à trois degrés, agrémenté et deux ailes en rez-de-chaussée, avec, à droite, un appartement des Bains, et à gauche, un Petit Appartement (appartements privés). En 1753, le roi Louis XV achète l'hôtel pour sa favorite, la marquise de Pompadour, qui va yfaire faire des travaux. Elle va ainsi faire remanier la chambre de parade (notamment sa grande alcôve), aménager le premier étage et faire construire un grand escalier. Les artistes engagés seront le sculpteur ornementaliste Jacques Verberckt qui exécutera les boiseries, François Boucher, et Charles André Van Loo, pour la décoration des médaillons et des panneaux. En 1764, à sa mort, la marquise légue son hôtel au roi qui en fait don à son petit-fils, le comte de Provence, et l'hôtel servira à loger les ambassadeurs séjournant à Paris. En 1787, l'hôtel est vendu à un financier qui fera remanier et redécorer l'hôtel, ainsi que redessiner le jardin, par l'architecte Etienne-Louis Boullée. En 1787, L'hôtel est acheté par la duchesse de Bourbon, et il prend alors le nom d'Elysée-Bourbon (l'extrémité du jardin touchant les Champs-Elysées). Les transformations entreprises par la duchesse effaceront les traces de Boullée, en hors de quelques éléments décoratifs. La duchesse, en imitation du hameau de Chantilly, réalisé dans le parc du château de Chantilly, va créer le "Hameau Chantilly", dans les jardins de son hôtel particulier.
En 1792 la duchesse s'exile à l'étranger, puis récupère son hôtel en 1794. Elle en loue une partie de son hôtel à un financier. En 1798, après le départ de la duchesse en exil, le financier et ses associés achètent la propriété en divisant l'hôtel en 15 logements, qu'ils donneront en location. En 1801, le "Hameau Chantilly" devient un dancing, où l'on peut manger, prendre des glaces... En 1805, l'hôtel est racheté par le maréchal Murat qui y fait apporter des transformations, avec l'escalier d'honneur, le salon Murat, et le salon d'Argent.
Devenu président de la République, puis empereur sous le nom de Napoléon III, Louis-Napoléon Bonaparte va faire de l'Elysée un lieu de pouvoir et en entreprendre une restauration complète. Les ailes latérales du bâtiment, sont reconstruites. Dans le prolongement du Salon Murat, une nouvelle salle à manger est construite. L'entrée triomphale du palais, que l'on connait de nos jours, est bâtie à cette époque. Depuis la sacristie de la chapelle du palais, un souterrain secret est creusé afin de relier le palais à un hôtel bordant la rue, au n°18 où résidait Louise de Mercy-Argenteau, maîtresse de Napoléon III. Après la chute de Napoléon III, l'Elysée devient la résidence des présidents de la République. Entre 1878 et 1880 sont construits le jardin d'hiver et la salle des fêtes. En 1900 le plafond de la salle des fêtes sera décoré par Claude-Marie Dubufe <> Palais de l'Elysée <> Visite virtuelle du Palais <> Plan en coupe du Palais <> Photos <> Wikipedia


vous ne voyez pas la vidéo?, faites un click ICI - HERE you click if you don't see the video
L'Élysée, le palais des secrets (Vidéo en français 1h56')



Gravures

Le faubourg St-Honoré en 1615
Le faubourg St-Honoré en 1615

L'hôtel d'Evreux, futir Palais de l'Elysée
L'hôtel d'Evreux, futur palais de l'Elysée, sur les plans d'Eugène Boullée. Elévation de la façade sur jardin et coupe longitudinale. Gravure de 1752


Hameau de Chantilly, dans  les jardins de l'Elysée Bourbon vers 1800
Le hameau de Chantilly, dans les jardins de l'Elysée-Bourbon, vers 1801-1802

L'hôtel Elysée Bourbon par Henri Courvoisier Voisin
L'hôtel Elysée-Bourbon par Henri Courvoisier-Voisin 1815-20

Entrée de Louis Napoléon Bonaparte à l'Elysée
Entrée de Louis-Napoléon Bonaparte à l'Elysée, après son élection, à une écrasante majorité, au suffrage universel, comme Président de la IIe République, le 10 décembre 1848. Quatre ans plus tard, il rétablira l’Empire !

Elysée et son parc  sous la 2e République
Le parc de l'Elysée sous la IIe République

Le quartier de l'Elysée en 1872
Le quartier de l'Elysée en 1872

Réception des maires à l'Elysée en 1900 par Fernand Cormon
Réception des maires à l'Elysée le 22 septembre 1900 par le président Émile Loubet - Peinture de Fernand Cormon © Musée de Versailles

Retour

 

Back up

Photos

Vue de l'Elysée
Vue de l'Elysée

Grilel d'entrée de la cour d'honneur de  l'Elysée
La grile d'entrée de la cour d'honneur de l'Elysée - © Photo de Eric Pouhier

 l'Elysée
Visite virtuelle du palais (faire un click sur le lien ou la photo)

Retour

 

Back up

Jardin privé du Président dfe la République à  l'Elysée
Le jardin privé du Président de la République à l'Elysée - © Photo de Chatsam

Réception   dans les jardins de  l'Elysée
Réception dans les jardins de l'Elysée, le 14 juillet 2007. C'est le Président Giscard d'Estaing qui a inauguré cette tradition de la garden party de l'Elysée, dans laquelle les citoyens (13 000) sont invités, dont les membres du gouvernement, des personnalités du domaine artistique, sportif, associatif, ainsi que des anonymes invités par la présidence. Cette tradition a été suspendue par la Président Sarkozy, depuis 2010, pour cause d'autérité (!)

Salle des fêtes de  l'Elysée
La salle des fêtes de l'Elysée

plafond de la salle des   fêtes de  l'Elysée
Le magnifique plafond de la salle des fêtes de l'Elysée

Un salon de Salle des fêtes de  l'Elysée
Un des salons de l'Elysée

Retour

 

Back up

SAalon Pompadour à l'Elysée
Le salon Pompadour à l'Elysée - © Photo de Chatsam

Jardin d'hiver de l'Elysée
Le jardin d'hiver de l'Elysée - © Photo de Chatsam

Salon Murat du Conseil des ministres, à l'Elysée
C'est dans le Salon Murat que se tient le Conseil des ministres, depuis la présidence de Georges Pompidou. Le Président de la République et le Premier ministre se font face, de chaque côté de la table, sur le grand côté. Au centre la table se trouve une pendule portative de cuivre jaune, en forme de coffre, qui présente deux cadrans afin que le chef de l'Etat et le chef du Gouvernement puissent lire l'heure en même temps.

Salon Doré, bureau du Président de la République à l'Elysée
Le Salon Doré, bureau du Président de la République

 bureau du Président de la République à l'Elysée
Le bureau du Président de la République

Retour

 

Back up

Vidéos


Les coulisses du Palais de l'Elysée (Vidéo en français 4'15)


Visite du Palais de l'Elysée par François d'Orcival (Vidéo en français 44')


Visite du Palais de l'Elysée, lors des journées du Patrimoine 21/09/2008 (Vidéo/diaporama 17')

Le palais de l'Elysée, un vaste chantier en plein coeur de l'été (Vidéo en français 1'35)

Retour

 

Back up


Ne manquez pas ces sites informatifs avec de nombreux liens
Don't miss to look around at these informative sites