Ville d'Avray
Camille Corot, Ville d'Avray

chinese
espanol
chinese
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean



Recherche personnalisée

 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées !

Afficher Ville d'Avray sur une carte plus grande

Les départements d'Ile-de-France
Les peintres des Hauts-de-Seine


C'est au XIXe siècle que Ville d'Avray prend son essor. Des personnages célèbres, attirés par la proximité de Paris et la beauté des lieux (bois, étangs) vont s'installer dans la ville, tels Léon Gambetta, des artistes tels Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, et le peintre Camille Corot, qui inspira tant les Impressionistes. C'est le père de Corot qui acheta une maison à Ville d'Avray, en 1817, pour en faire une résidence de villégiature. dans laquelle Corot passa une partie de son enfance. A la mort des parents, Camille et sa soeur héritèrent de la maison, mais Camille installa son atelier à Paris. En 1855, il décora de fresques les murs des chapelles de l'Eglise de Ville-d'Avray avec les motifs suivants : « le Baptême de notre Seigneur sur les bords du Jourdain », - « Le Christ au jardin des Oliviers », - « Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre », - « Madeleine pénitente retirée à la Sainte-Baume ». Corot mourut en 1875, à l'âge de 79 ans, laissant derrière lui une oeuvre dont la valeur ne tient pas seulement à sa maîtrise, mais aussi au fait qu'il inspira l'un des mouvements les plus innovants de la peinture moderne. Il peignit toute une série de tableaux ayant Ville d'Avray pour décor. Georges Seurat et Lucien Simonnet vinrent peindre à Ville d'Avray, sur les pas du maître. Ville d'Avray - Wikipédia - Photos

Liens

Peintures

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art...!

Entrée de la forêt de Ville d'Avray - Camille Corot vers 1825 - National Galleries of Scotland ©

Vue de Ville d'Avray, l'étang et la maison Cabassud - Camille Corot 1835/40 - Musée du Louvre ©

Ville d'Avray - Camille Corot 1840 ©


Ville d'Avray, paysans - Camille Corot 1865 ©

Ville d'Avray, paysanne et son enfant entre 2 arbres au bord d'un étang - Camille Corot ©

Ville d'Avray - Camille Corot 1870 - Catharine Lorillard collection ©

La clairière, souvenir de Ville d'Avray, - Camille Corot 1872 - Musée d'Orsay ©

Ville d'Avray, étang au bouleau - Camille Corot 1873 - Musée des Beaux Arts de Rouen ©
 
Ville d'Avray, l'étang et les maisons - Corot ©

Ville d'Avray, l'étang avec arbres penchés - Camille Corot ©
 
Effet de neige à Ville d'Avray - Lucien Simonnet 1892 - Musée d'Orsay ©

Les maisons blanches à Ville d'Avray - Georges Seurat 1882 - Walker Art Gallery, Liverpool ©

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !