---


Val d'Oise
95





Recherche personnalisée

Translate
espanol
portigaise
deutsch

 

Faire un click sur le nom pour ouvrir le lien
Click the name to open the link
Picardie

Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map

Les départements d'Ile de France
The departments of the region


Pages dédiées sur le Val d'oise - Also to bee seen on Val d'Oise
 Val d'Oise et les peintres
Seen by artists

Sur cette page/on this page

Institutions

CEE Agence de Développement économique du Val d'Oise.


Tourisme/tourism

Abbayes
Abbeys
Guides, annuaires
Directories
Parcs et jardins
Parks and garden


Parcs naturel régional, jardins/regional natural park, gardens


Pont d'Argenteuil - Claude Monet © Musée d'Orsay

Les plus beaux sites du Val d'Oise (Vidéo 2')

Guides/annuaires

Val d'Oise tourisme Jardins du château d’Auvers-sur-Oise - Le jardin Botanique à Sannois - Le jardin de l'Hermitage à Pontoise - Le jardin des Cinq Sens à Pontoise - Le Jardin des Roses à Enghien-les-Bains - Le Parc Cadet de Vaux à Franconville - Le Parc Schlumberger à Cormeilles-en-Parisis - L’Arboretum à la Roche-Guyon - Parc de l'Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-L'Aumône - Parc de l’Abbaye de Royaumont à Asnières à sur-Oise - Parc de Théméricourt à Théméricourt - Parc du Château de Grouchy à Osny - Parc du Château de la Motte à Luzarches - Parc du Château d’Ecouen à Ecouen - Parc du Marais à Argenteuil - Pavillon Chinois à L'Isle-Adam - Square de Villemessant à Enghien-les-Bains

Site archéologique gallo-romain de Genainville modélisation 3D (Animation 4'15)

L'étang de Daubigny à Auvers-sur-Oise Camille Corot 1855 ©


Abbayes/abbeys

Abbaye de Maubuisson

Sur le territoire de la commune de St Ouen-l'Aumone se trouve l'abbaye de Maubuisson, fondée par Blanche de Castille en 1241. Elle avait trois fonctions : lieu d'accueil pour les jeunes filles de famille noble, une résidence royale et enfin une nécropole royale. C'est là qu'en 1307, le roi Philippe le Bel organisa une réunion secrète afin de préparer l'arrestation des Templiers. Après la Révolution, l'abbaye devient hôpital militaire, puis carrière, ferme.... L'abbaye appartient au Conseil général et abrite des expositions d'art contemporain Elle est classée aux Monuments Historiques. Situer l'abbaye sur le plan

L'abbaye de Maubuisson

l'Abbaye de Maubuisson (Vidéo en français 2'50)

Cézanne les vergers Pontoise
Pontoise, les vergers - Paul Cézanne 1877 - Collection privée ©


Abbaye de Royaumont

L'abbaye de Royaumont a été fondée pour respecter la volonté du roi Louis VIII, par son fils Louis IX (futur St Louis), et sa mère, Blanche de Castille. L'église abbatiale fut consacrée en 1235. Louis IX fit de nombreuses retraites dans l'abbaye et y fit inhumer son frère et trois de ses enfants. Après la mort du roi, l'importance de l'abbaye déclinera. Elle souffrira de la guerre de 100 ans. Le dernier abbé de Royaumont, aumônier du roi Louis XVI, se fit construire un palais abbatial, en 1785, inspiré du petit Trianon de Versailles. Il n'en profita guère car le palais fut livré en 1789 ! L'abbaye fut alors transformée en filature. Au début du XIX siècle, la filature prospéra et des fêtes furent données dans les ruines, des personnages célèbres y participèrent : Benjamin Constant, Lafayette, Horace Vernet, Eugène Sue... A partir de 1864, une communauté de religieuses s'installe à Royaumont. Elle devra quitter les lieux en 1904. Pendant la première guerre mondiale, Royaumont devint un hôpital. A partir de 1936, des concerts sont organisés dans l'abbaye. Dans les années 1950, l'abbaye devient un centre culturel international. En 1978, un centre de la Voix y a été créé, ainsi qu'un centre littéraire orienté vers la poésie. Les jardins de l'abbaye ont été classés "jardin remarquable"

L'abbaye de Royaumont

L' abbaye de Royaumont (Vidéo 15')
 

L'Ermitage à Pontoise - Camille Pissaro 1867 - Guggenheim Museum New York ©


Hôtels- restaurants


Hôtels

Agrandir le plan
Click to enlarge

Restaurants

Agrandir le plan
Click to enlarge

 

Loisirs et culture/leisure and culture

Culture

Daguerre Daguerre est né à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d'Oise. Pour le 150e anniversaire de la mort de Daguerre, la ville vient d'ouvrir un site spécialement consacré au peintre décorateur, mais surtout à l'associé de Nicéphore Niepce, l'inventeur de la photographie. Après la mort de Niepce, Daguerre travailla seul et mis au point le Daguerréotype un procédé à l'iodure d'argent qui fit considérablement réduire le temps de pose des photos, 1 à 2 minutes seulement, alors que les premières photos de Niepce demandaient 8 heures de pose !
Festival d'Auvers-sur-Oise   Piano, Voix, Musique de Chambre, Opéra, 400 artistes, plus de 30 concerts de Jean-Sébastien Bach à Régis Campo.
Festival Baroque de Pontoise   Se déroule généralement la première quinzaine d'Octobre.
Musée Pissarro Inauguré en 1980 à l'occasion des cent cinquante ans de la naissance de Camille Pissarro, le Musée rend hommage au maître de l'Impressionnisme qui durant dix-sept ans a peint à Pontoise (de 1866 à 1883)
Musée Jean Gabin Musée du grand comédien, à Mériel
Musée Tavet-Delacour Le Musée Tavet-Delacour est installé dans un bel hôtel de la fin du XVe siècle, ancienne demeure des Grands Vicaires. Aux côtés du fonds historique de la Ville de Pontoise, il possède de riches collections XIXe et XXe siècles. Les oeuvres du XIXe siècle, pré-impressionnistes ou impressionnistes, sont depuis 1980, présentées lors d'accrochages évolutifs dans le cadre du Musée Camille Pissarro.
Musée national de la Renaissance Situé dans le château d'Ecouen.
Musée Utrillo Le musée Utrillo à Sannois
Parcours impressionniste A partir du châteu d'Auvers sur Oise. Coordonnées
Rando RIF Les peintres à pied - De Pissarro à Cézanne

Gardeuse de vaches à Eragny par Camille Pissaro 1887 ©

Loisirs/leisures

Aventure Land Sur 17 ha, le parc rassemble : Accrobranches, Quads, Poneys, Trampoline Benji, Plaine de jeux, Vélos fous, Labyrinthes géants, Parcours filets et même une exposition d’art contemporain renouvelée chaque saison.
Centre d'Art Jacques-Henri Lartigue Situé à l'Isle-Adam. Présente plus de 1.200 peintures de l'artiste,ainsi que des expositionstemporaires d'art contemporain.
 

L'église de VIlliers-le-Bel par Maurice Utrillo 1908-09 ©

Education

École Montaigne - Herblay - Établissement privé d'enseignement secondaire à effectifs réduits.
L'Express Les lycées du Val d'Oise et leur classement
Lycée Alfred-Kastler Cergy-Pontoise
Lycée Camille Pissarro classes préparatoires aux grandes écoles et filières d'enseignement professionnel.
Lycée Jean Monnet - Franconville - Disciplines enseignées.
Lycée Jean-Jaurès - Argenteuil - Enseignement scientifique et technique : bac (S, STI), BTS et BEP.
Enseignement supérieur : Ecoles, Instituts, Université
EBI  École de biologie industrielle (Formation sur 5 ans d'ingénieurs : pharmacie, parapharmacie, cosmétologie, agro-industrie, biologie médicale spécialisée et instrumentation analytique.
EPMI École d'électricité, production et méthodes industrielles Options télécommunication, électricité et production.
EISTI École internationale des sciences du traitement de l'information
ENSEA École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications
ESSEC École supérieure des sciences économiques et commerciales
ITIN Institut des techniques informatiques. Ecole Supérieure de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versaille, prépare des Ingénieurs-managers aux divers métiers de l’informatique de demain.


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these


---