Mantes-la-Jolie
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vue par Corot et Daubigny


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La situation de la ville (bord de Seine, à la frontière entre l'Île-de-France et la Normandie), explique l'expansion qu'elle prit au cours du moyen-âge. Elle fut un centre commercial important, ainsi qu'une place forte stratégique. Mantes devient l'une des plus importantes communes de France, grâce à une charte du roi Louis VI dit "le Gros" (1110) qui lui accorde de nombreux privilèges. Le château de Mantes est alors une des résidences privilégiées des rois et de leur entourage. Ainsi, depuis le XIIIe siècle, les marchands disposent du monopole du transport fluvial autour de Mantes. La richesse de la ville explique la magnificence de sa collégiale bâtie à partir du XIIe siècle. Aprés la guerre de 100 ans, Mantes perd son rôle de place forte à la frontière, et périclite petit à petit. En 1843, la première ligne de chemin de fer convoyant des voyageurs, et reliant Paris à Rouen, passe par Mantes-la-Jolie, ce qui va accélérer son développement industriel. Desservie par le train, Mantes-la-Jolie profitera également de l'essor touristique des bords de Seine, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Elle attira également les peintres, dont le plus renommé fut Corot. Le peintre anglais Turner peignit la collégiale en 1833, ainsi que les environs de Mantes. Corot et Turner influencèrent les Impressionnistes, Corot par ses peinutures à l'extérieur, sur le vif, et Turner par son regard non photographique, rendant "l'impression" ressentie par l'artiste. On peut donc affirmer que Turner est bien le permier des impressionnistes, même s'il n'en porte pas le qualificatif. Mantes a sa place dans la "vallée des Impressionnistes" le parcours des peintres de cette école. Fortement endommagée par les bombardements alliés d'août 1944, la vieille ville garde toutefois quelques monuments ou bâtiments remarquables.

Au cœur de Mantes-la-Jolie (Vidéo en français 16')


Liens/links

Mantes-la-Jolie La mairie de Mantes-la-Jolie. Patrimoine
Wikipedia Géographie ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Culture et patrimoine ...

Mantes en 1650 : îles sur la Seine, le vieux Pont, les murailles entourant la ville, la cathédrale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame, de style gothique des XIIe (1170) et XIIIe siècles, classée aux Monument Historiques

La collégiale a une élévation sur trois niveaux, qui fait penser à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa disposition (orientation ouest, trois grands portails, rosace) rappelle celle de la cathédrale de Laon. La toiture en tuiles vernissées a été entièrement refaite entre 2001 et 2002. A remarquer : le reste d'une église du XIe siècle, la Tour St-Maclou.

L'élévation sur trois niveaux fait culminer la voûte à près de 30 mètres de hauteur.

On pense que ce vitrail a été réalisé pour une chapelle funéraire royale à l'instigation de Charles II de Navarre, dit "le Mauvais", roi de Navarre de 1349 à 1387, et comte d'Évreux de 1343 à 1378. Les 6 personnages représentés font partie de la lignée royale de Navarre

: La Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, 9 siècles d'histoire (Vidéo en français 2'45)
 


Les peintres de Mantes-la-Jolie

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Mantes by Turner
Mantes by Joseph Mallord William Turner 1833 © Tate Museum

Nearby of Mantes, by Turner
View on the Seine between Mantes and Vernon (Rolleboise) by William Turner 1833 © Tate Museum

mantes, collégiale Jean-Auguste Gagnery
Mantes, la collégiale, et le pont Perronet - Jean-Auguste Gagnery 1835 (1778-1845?) ©

La Seine à Mantes - Charles-François Daubigny 1856 (1817-1878) © Brooklyn Museum

Mantes par Charles-François Daubigny 1867 ©

Mantes et la colagiale - Jean-Baptiste Corot - Musée des Beaux arts Reims ©

Le pont de Mantes - Jean-Baptiste Corot 1868-70 - Musée du Louvre ©

Mantes le soir - Jean-Baptiste Corot 1868-70 - Musée des Beaux arts Reims ©

Souvenir du pont de Mantes - Jean-Baptiste Corot ©

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