Recherche personnalisée

 
chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean

Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map


La ville de Béziers trouve ses racines dans la fondation de la “colonia urbs Julia Septimanorum Baeterrensis”, édifiée vers l’an - 40 par les vétérans de la 7éme légion. On dit que c'est ce qui donna à la région le nom de "septimanie". Des doutes subsistent toutefois car cette appellation n'apparaît que très tardivement (Ve sièvle après JC).
La ville de Béziers se situe dans la région Languedoc-Roussillon. Elle est peuplée de 76 000 habitants (2015). Elle en comtait 84 492 en 2009. Elle reste la seconde ville du département de l'Hérault, et la quatrième de la Région, après Montpellier,<> Nîmes et <>Perpignan.
La ville de Béziers doit son importance à sa situation géographique privilégiée. De l'esplanade de sa cathédrale, on peut apercevoir, au Nord, les contreforts du Massif Central , et au sud, les Pyrénées. Entre ces deux massifs, la plaine offre une voie de circulation naturelle vers l'Espagne et l'Aquitaine, en passant par Narbonne. Au pied de la ville coule l'Orb, qui était une voie navigable dans l'Antiquité, et offrait à la ville un débouché vers la Méditerranée. L'ouverture du canal du Midi, en 1682 va apporter une importance accrue à la cité, en permettant de relier ensemble Toulouse, Carcassonne, Béziers et Sète. L'incidence économique sera démultipliée à partir de 1856 par l'ouverture du canal latéral à la Garonne, qui permet de relier l'Atlantique et la Méditerranée. Depuis les années 1970, le trafic marchand n'a cessé de décliner, et c'est le tourisme fluvial qui permit de sauvegrader le canal latéral de la Garonne et le canal du Midi. La région de Béziers vit essentiellement de l'agriculture (et surtout de l'exploitation de la vigne), et du tourisme, avec le canal, la proximité de la mer, et des liaisons aériennes régulières avec la Grande Bretagne.


Lithographie de Béziers, début XIXe siècle

Vue de Béziers, de sa cathédrale, et de la rivière Orb (fleuve côtier)

Béziers et ses environs vus de la cathédrale St-Nazaire


Liens


 Institutions

CCI la Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers. Panorama <> Cartographie interactive
IUT Institut Universitaire de Béziers.

Vue de Béziers avec illumination de la cathédrale St-Nazaire, et le palais de l'archevêque

Tourisme

Lac de Salagou (le) Le lac du Salagou est une des richesses naturelles de l'Hérault. Situé entre Montpellier et Béziers, on peut le découvrir à quelques kilomètres de Clermont-L'hérault, dans le bassin du Lodévois.
Midi Photobank Photos de Béziers

Le pont-canal de Béziers, avec la ville et la cathédrale

Les arènes de Béziers lors de la féria

Féria de Béziers (Vidéo 6'15)
 


La cathédrale St-Nazaire

La cathédrale Saint Nazaire est un monument de style gothiquequi mesure 50 mètres de long,possède une nef de 14 mètres de large. Le transept a une largeur de 33 mètres. La voûte sélève à 24 m de hauteur. La Cathédrale est d'un aspect extérieur très sobreElle domine la ville et s'aperçoit de loin., Il reste des traces du premier édifice datant du VIIIème siècle,(deux travées droites du choeur), Le second édifice fut construit en 1130 et fut presque entièrement détruit lors de la croisade contre les cathares en 1209. Ce que l'on voit de la cathédrale a été reconstruit entre le XIIIème et le XVème siècle, dans un style représentant bien le gothique méridional, d'un aspect extérieur strict, renforcé par ses tours et contreforts fortifiés, et par la richesse de sa décoration intérieure (fresques et sculptures) Une belle lumière immumine l'intérieur dela cathédrale par ses vitraux et sa belle rosace de 10 mètres de diamètre. Un cloître orné de sculptures du XIVème siècle jouxte l'église, puis par le petit escalier, dirigez vous vers les jardins de l'évêché remarquablement entretenus et depuis lesquels le point de vue sur l'Orb et le Pont vieux est des plus charmants. Liens : Wikipedia

La cathédrale Saint-Nazaire, lithographie 1836

Vue de la cathédrale de Béziers et du palais de l'archevêque

La cathédrale possède une maîtrise de petits chanteurs réputée.

Il faut gravir 166 marches pour parvenir en haut de la tour - La cathédrale en vidéo

l'orgue de la cathédrale St-Nazaire. Son histoire

La cathédrale St-Nazaire illuminée

La cathédrale St-Nazaire et le pont de la via domitia

La cathédrale St-Nazaire de Béziers (Vidéo 3'15)
 


Le pont-canal

L'aqueduc, pont-canal de Béziers, a été commencé en 1857, pour franchir l'Orb, par laquelle il passait auparavant, mais qui posait problèmes. Il a 12 mètres de hauteur, 28 mètres de large, et 240 mètres de long.

Reflets du pont-canal sur l'Orb, la nuit, lors de la fête du fauborg, un 22 août.

Une des 9 écluses de Fonseranes près de Béziers

La galerie de l'aqueduc romain
 

Le moulin Cordier

Le moulin de Bagnols ou "Moulin Cordier", tient son nom de celui de l’ingénieur qui, en 1827, à partir de ce moulin, mit au point le système d’adduction d’eau qui alimentera les hauts de la ville de Béziers avec l’eau de l’Orb.

Le moulin Cordier au bord de l'Orb

Le moulin de Bagnols ou moulin Cordier

Loisirs

Arènes de Béziers programme des manifestations organisées
ASBH - Site officiel du club de rugby, sport roi à Béziers !
Cantarela (La) Fondée en 1975, la Cantarela est un ensemble vocal à quatre voix qui pratique les grandes œuvres du répertoire sacré. Régulièrement associée au Festival de Béziers. l'ensemble offre chaque année au public biterrois une grande œuvre du répertoire sacré

Hotels

Agrandir le plan pour situer l'hôtel
Click the link to enlarge the map

De France Hotel ** Hôtel au Centre de Béziers, 21 chambres rénovées. Avis <> Photos <> D sur le plan
Champ de Mars Hotel ** 10 chambres non fumeurs. Avis <> E sur le plan
Mercure Hotel 58 Chambres. Avis <> Photos <> C sur le plan
Palm Hotel jardin, piscine, restaurant. 44 chambres. Animaux admis. Avis <> Photos <> F sur le plan


Videos

 

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there