Pyrénées Orientales
Châteaux
Castles



Recherche personnalisée
A voir aussi/also to be seen


<Sur cette page - On this page

Perpignan

Le Castillet de Perpignan

Le Castillet se compose du Grand et du petit Castillet. Le premier a été construit sous Pierre IV d'Aragon, en 1368. Il défendait une des portes de la ville, tournée vers le nord (la France). Il a été construit suivant des plans similaires à deux édifices de la même époque : la Bastille de Paris et les tours du Fort St André à Villeneuve-lès-Avignon. Le Castillet se compose de 2 tours cylindriques et d'un mâchicoulis qui desservait un pont-levis. Le castillet abrite la "Casa Pairal", musée d'art et de tradition, dans lequel est reconstitué l'habitat montagnard de la région

"Le Castillet" de Perpignan (Vidéo 4'30)


Le Castillet, peinture XIXe (Anonyme)

Palais du roi de Majorque à Perpignan

C'est le roi de Majorque Jacques II qui décida de la construction d'un palais dans la capitale continentale de son royaume. Sa construction, dans un style gothique, fut achevée en 1300. Pendant près d'un siècle, le palais fut le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Ce rôle de capitale instaura Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.



Palais des rois de Majorque : (Diaporama/slideshow en français 11'35)

Castelnou

Le château de Castelnou se trouve dans un village ayant obtenu le label "PLus Beaux Villages de France". Il se situe au sud ouest de Perpignan, à 20 minutes.
L'histoire du château remonte au Xe siècle, construit pour servir de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir, il représente le plus ancien exemple de forteresse médiévale du Roussillon.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut laissé à l'abandon, et le village connut le déclin.
Au XIXe siècle, la forteresse fut transformée en lieu de villégiature et conserve actuellement d'anciens vestiges.
Acquis en 2018 par le Département, il fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation.
Pour le moment, on peut découvrirl'intérieur du château et ses jardins. Le Département a prévu tout un programme d’animations : visites théâtrales, journées médiévales, ateliers nature, balades et spectacles, chasses au trésor, apéritifs vignerons, nuits étoilées…

Castelnou et son château (Vidéo 9'45)


Château Castelnou
Le château de Castelnou

Collioure, château Royal et fort St-Elme

Le château royal doit son nom au fait qu'il fut la demeure des Rois de Majorque aux XIIIe et XIVe siècles. Le château devient forteresse au XV° siècle. Les Rois d’Aragon, d’Espagne, de France la transforment en citadelle aux XVIe et XVIIe siècles. Le fort Saint-Elme est un fort militaire construit sur les hauteurs de Collioure, entre 1538 et 1552 sous Charles Quint, à partir d'une tour de garde érigée au VIIIe siècle par les Maures.

Le château royal de Collioure

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Mistral sur Collioure et la citadelle par Vasily Shukhaev (1887-1973)

Fort Libéria Villefranche-de-Conflent

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, au pied du Canigou, la cité de Villefranche-de-Conflent a conservé intactes ses fortifications. Dominant la cité, Fort Libéria a été construit par Vauban en 1681, en même temps qu'il faisait construire la citadelle de Mont-Louis. Pour réadapter ses défenses, Villefranche de Conflent a été fortifiée sous Napoléon III (1850 – 1856). De nos jours, des reconstitutions historiques sont réalisées dans treize salles. Les soldats de passage y ont gravé leurs noms et celui de leurs régiments, dans la pierre.

Le fort Libéria de Villefranche-de-Conflent


Le fort Libéria de Villefranche-de-Conflent (Vidéo en français 2')

Forteresse de Salse

La forteresse de Salse a été construite, à la fin du XVe siècle, par l'Espagne, à la frontière qui séparait alors la France de l'Espagne, à 17 kilomètres au nord de Perpignan. Elle a été bâtie sur l'emplacement de sources permettant de garder une alimentation en eau, en cas de siège. Sa particularité est d'être une fortification semi-enterrée et à tirs rasants. C'était une architecture révolutionnaires pour l'époque, cosntituant un des rares exemples de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées qui apparurent au début du XVIe siècle. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.

La forteresse de Salse


Salse, une forteresse d’un nouveau genre (Vidéo en français 3')

Mont-Louis

A 1600 mètres d'altitude Mont-Louis est la place forte de montagne la plus haute de France. Crée par Vauban pour marquer la nouvelle frontière avec l'Espagne à la suite du traité des Pyrénées de 1659. Petit conservatoire d'architecture bastionnée du XVIIe siècle. La cité est inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco, avec onze autres fortifications de Vauban. Depuis sa création Mont-Louis a gardé sa vocation de ville de garnison. De nos jours, le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) occupe la citadelle.



Le fort de Mont-Louis


Remparts de Mont-Louis (Vidéo 2'50)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Mont-Louis par Blanche de la Ménardière 1932

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these