Pyrénées Orientales
Cathédrales et monastères





Recherche personnalisée
A voir aussi/also to be seen


<Sur cette page - On this page
Tourisme Pyrénées Orientales Les sites religieux remarquables du département
Culture.gouv Les édifices religieux importants des Pyrénées-Orientales. Ancienne cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d'Elne ¤<O>¤ Perpignan Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

La cathédrale St-Jean-Baptiste de Perpignan

C'est en 1324, que le roi Sanche de Majorque et l'évêque Béranger d'Elne posent la première pierre de la nouvelle église paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste, à Perpignan.
L'édification de la cathédrale va être stoppée jusqu'au début du XVe siècle par la peste noire et les guerres successives.
En 1416 la construction reprend, avec l'édification de la salle capitulaire située au sud du chœur de l'église. A cette époque, on abandonne le plan à 3 nefs prévu au début de la construction pour un plan plus simple, à nef unique et chapelles latérales.
Il faut attendre le 16 mai 1509 pour voir la consécration de Saint-Jean le Neuf.
En 1601, la collégiale est promue au rang de cathédrale, supplantant ainsi l'ancienne cathédrale romane d'Elne.
Le porche d'entrée et la tour de l'horloge avec sa très élégante cage en fer forgé datent de la 1ère moitié du XVIIIe siècle.
La particularité de Perpignan est que la 1ère église de style roman a été conservée aux côtés de la nouvelle église construite dans un style gothique très sobre.

Cathédrale St-Jean-Baptiste de Perpignan

Abbaye St-Michel de Cuxa

Fondée au lendemain de la reconquête carolingienne, après le départ des arabes, l'abbaye Saint-Michel de Cuxa appartient à ce premier “réseau” d’abbayes protégées par le pouvoir pour favoriser le renouveau du Pays.
C'est vers 878 que des moines se regroupèrent à Cuxa, près d’une église dédiée à Saint Germain d’Auxerre. Grâce à l’aide et à la protection des Comtes de Cerdagne-Conflent, le monastère se développa rapidement.
A la fin du Xe Siècle, un abbé venu de Cluny, lui donna un rayonnement exceptionnel en Europe.
En 987, le Doge de Venise y fut accueilli et y mourut en 988. Gerbert d’Aurillac, qui devint le pape Sylvestre II en 999, a pu également étudier à l’abbaye.
L’affluence de nombreux fidèles motiva la construction successive de 3 églises. La troisième, l’église actuelle, commencée en 956, fut consacrée en 974.
Au XIe siècle, le fils du Comte de Cerdagne, qui fut à la fois abbé de Ripoll et de Cuxa en 1008, évêque de Vic et fondateur de Montserrat, renforça le prestige matériel et spirituel de l’abbaye, qui devint un haut lieu de pèlerinage.
Grand bâtisseur, on lui doit le déambulatoire autour du chœur, les clochers et, à l’ouest de l’abbatiale, la crypte avec au-dessus un atrium et la chapelle de la Trinité. Il fit décorer l’intérieur de l’église de fresques et orner l’autel d’un ciborium en marbre.
Vers 1130, on construisit un cloître en marbre qui est la première manifestation des ateliers roussillonnais de sculpture romane.
Par la suite, Cuxa connut les vicissitudes du Roussillon, devint un grand monastère seigneurial et demeura une institution puissante et prestigieuse, localement.
Dépendant d’abord du comte de Barcelone, il subit en 1462, pendant 33 ans, la domination française.
En 1659, par le traité des Pyrénées, il passa définitivement à la France.
En 1789, l’Assemblée Nationale décréta la nationalisation des biens du clergé, et en 1790, les derniers moines furent expulsés et l’abbaye, vendue comme bien national.
En 1919, Cuxa renait de ses ruines. Il est racheté et mis à la disposition des moines cisterciens de Fontfroide qui, rentrant d’exil, y demeurèrent jusqu’en 1965.
Entre temps, vers les années 50, le célèbre violoncelliste catalan Pau Casals, exilé volontaire à Prades, avait donné des concerts pour la restauration de l’abbaye.
Depuis lors une communauté de moines bénédictins de Montserrat poursuit dans ces lieux une vie monastique commencée il y a 11 siècles.

Abbaye Saint-Michel de Cuxa


L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa (Vidéo en français 3'15)


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

abbatiale-st-michel de cuxa par paul reibel
Abbatiale St-Michel de Cuxa par Paul Reibel (1911- ?)

L'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech

L'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech est l'une des quelques grandes abbayes des Pyrénées-orientales. Elle se situe au centre-ville d'Arles-sur-Tech, en Vallespir.
Cette abbaye a une curiosité importante qui en fait sa spécificité : elle est la seule abbaye de la région avec le chevet à l'Ouest, et non orienté vers le tombeau du Christ.
Cette abbaye se compose d'une église à trois nefs et d'un cloître gothique.
Le parvis de l'église contient un étrange sarcophage qui se remplit peu à peu d'eau claire, sans que l'on ait d'explications précises à ce phénomène.
L'ensemble possède aussi un jardin d'agrément, au milieu du cloître.
Le mobilier de l'église se compose de nombreux éléments : une cuve baptismale romane, des inscriptions funéraires datées de 1317 et 1355, une inscription concernant une fondation de messe au XIVe siècle, une grille d'autel du XVIIIe, un orgue du même siècle, une chaire également du XVIIIe, une console en bois doré toujours du XVIIIe siècle, un retable faite par Lazare Tremullas datant de 1646, deux retables du XVIIIe, six panneaux du retable du Rosaire (1670), des bustes-reliquaires de 1425 et 1440, un lustre en fer forgé du XVIIIe, un chemin de Croix également du XVIIIe.
Le cloître possède les restes de la salle capitulaire, une table d'autel du XIe siècle en marbre (classé aux Monuments Historiques), ainsi qu'une croix de fer du XVIe (également classée).

Abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech


Arles-sur-Tech et son abbaye (Vidéo 8'20)


L'intarissable sarcophage d'Arles-sur-Tech (Vidéo français/english 3'25)

Cathédrale Ste-Eulalie et Ste-Julie d'Elne

En 568, Elne devient siège épiscopal, ce qui justifia l'édification d'une cathédrale au XIe siècle. L’édifice, à l’origine roman, présente des parties gothiques tel son cloître de marbre blanc veiné de bleu, construit entre les XIIe et XIVe siècles, à l’iconographie unique, les chapiteaux présentant une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). Le cloître rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des Cloîtres le plus complet. En 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d’Elne ne put finir d’être achevée. Cathédrale et cloître sont classés aux Monuments historiques.

Elne et la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie, construite aux XIe et XIIe siècles (Vidéo 4')


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

abbatiale-st-michel de cuxa par paul reibel
The cathedral at Elne by James Dickinson Innes (1887 - 1914)

Abbaye St-Martin de Canigou

L'abbaye Saint-Martin-du-Canigou est située dans le Conflent, au cœur du massif du Canigou, dans les Pyrénées Orientales. Assise sur un piton rocheux, l'ancienne abbaye bénédictine a été édifiée au XIe siècle. Son clocher lombard, ses chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. L'abbaye est restée prospère jusqu’à la Révolution, où elle fut abandonnée, confisquée, puis rachetée par un propriétaire de la région. Au XXe siècle, les catalans de la région, fiers de leur patrimoine, restaurèrent peu à peu l'abbaye. En 1988, l’abbaye est confiée à la Communauté des Béatitudes, avec pour mission la prière et l’accueil spirituel et touristique. L’Abbaye est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Voir notre page dédiée/have a look over our dedicated page.

L'abbaye Saint-Martin du Canigou, un lieu majestueux ! (Vidéo en français 10')


St-Martin du Canigou under snow by Dan Kopel
St-Martin du Canigou abbey under snow by D. Kopel

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these