Recherche personnalisée


Afficher Metz sur une carte plus grande

Voir aussi

Metz

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.

Vue panoramique de Metz par Albert Marks 1929 ©



Située sur une colline, au confluent de deux rivières, sur un axe stratégique reliant le bassin parisien à la germanie et offrant une voie de passage nord-sud par la vallée de la Moselle. Ceci explique que la cité, qui prit d'abord le nom du peuple celte des Médiomatrique, puis Mettis, puis fut une des plus importantes cité gallo-romaine de la Gaule, comptant plus d'habitants que Lutèce. La ville a gardé de nombreux vestiges de cette époque, dont ses thermes. Elle possède également une des plus villes église de France, l'église St-Pierre-aux-Nonnains,

Visit of Metz (Video 2'47)

Institutions

CHU Centre Hospitalier Universitaiire de Mez-Thionville - Classé n° 48 en France (2010) par Le Point (voir sur Le Point le classement par pathologie) 28-32 rue du XX corps Americain - 57100 Metz-Thionville. Tél.03 87 55 31 31 Centre Hospitalier Metz-Thionville L'établissement a été classé parmi les meilleurs pour 13 pathologies. Information du public : - Lutte contre les infections : *** - Voir la carte de France des 50 meileurs hôpitaux du classement "Le Point".
Préfecture de la Moselle Les services e l'Etat en Moselle.

La place Saint-Louis à Metz par Etienne Daval ©

Loisirs

Arsenal Metz Salles de psectacles et d'expositions.
Cap Metz Plus qu'un blog, un vrai site pour découvrir le Metz touristique et intime. De la poésie, de l'art, de l'artisanat et de belles ballades en dehors de Metz.
Centre Pompidou Metz Ouvert depuis mai 2010
Cinémas Metz Les programmes des différentes salles.
FC Metz Le football club de Metz
Fréquence Metz Radio Fréquence Metz-Woippy - 5 radios numériques
HCM Hockey club de Metz
MCL Maison de la Culture et des Loisirs de Metz. La Maison de la Culture et des Loisirs est l’un des acteurs principaux du développement des pratiques artistiques amateurs de Metz. Cinq pôles : les arts visuels, les langues vivantes, les loisirs et techniques, les musiques.
Metz Expo Le Parc des Expositions de Metz Métropole
Night Metz sortir à Metz, discothèques, bars, restaurants à Metz
Opéra Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Tout Metz Actualités, sorties, spectacles à Metz
Un jour un Artisan Lorrain La boutique, située 27, rue des Allemands rassemble le savoir faire de 11 artisans, proposant des pièces uniques et de qualité : céramiste, mosaiste, ébéniste, peintre, créatrice de mode, taileur de pierre.. une expérience très intéressante.. à voir !


La cathédrale et le Conseil général (à gauche) vus du pont Moreau par Etienne Daval 2006 ©

Découvrir Metz (Video 4'27)


Education

Académie de Metz-Nancy  Rectorat Cabinet du Recteur - Organigramme Inspections académiques  Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Vosges Les disciplines : Economie- gestion Ressources économie-gestion BTS PME-PMI - Commerce - Communication - Economie-Droit - Gestion - Informatique - Enseignements artistiques  Arts appliqués - Arts plastiques - Cinéma - Audiovisuel - Education musicale - Enseignements scientifiques Mathématiques - Maths Sciences en LP - Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées - Sciences de la Vie et de la Terres - Langues vivantes Allemand en lycée et collège - Allemand en lycée professionnel - Anglais Anglais en lycée et collège - Anglais en lycée professionnel - Anglais en primaire - Espagnol - Italien - Portugais - Hébreu - Russe - Lettres, sciences humaines, philosophie Histoire Géographie - Education Civique - Lettres-Histoire Géographie en Lycée Professionnel - Lettres - Philosophie - Sciences Economiques et Sociales - Education Civique Juridique Sociale - STI (sciences et techniques industrielles) Construction - Génie civil - Génie électronique - Génie électrotechnique - Génie des matériaux - Génie mécanique - Génie électrique en Lycée Professionel - Maintenance - automatisme en Lycée Professionel - Maintenance automobile - Matériaux souples - Productique en Lycée Professionel - Structures Métalliques  - SMS/ SBSSA (sciences médico-sociales/ Sciences biologiques sciences sociales appliquées - Technologie au collège
ENIM Ecole nationale d'ingénieurs de Metz
ENSAM Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
ESIDEC Ecole Supérieure Internationale de Commerce de Metz : management de la chaîne logistique, management des achats et marketing industriel.
ESITC Ecole Supérieur d'Ingenieur des travaux de la Construction de Metz
IUFM Institut de Formation des Maitres de l'Académie de Metz-Nancy
IUT de Metz Institut Universitaire de Technologie.
SITC : Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Travaux de la Construction
Supélec Ecole Supérieure d'électricité.

 

Monuments

La cathédrale Saint-Étienne

La construction de la cathédrale de Metz a été entreprise en 1220, en pierre blonde de Jaumont. Sa construction, faite sur l'emplacement d'une ancienne basilique des Xe et XIIIe siècles, s'échelonnera sur plusieurs siècles et s'achèvera en 1520. C'est la troisième plus haute cathédrale de France après Beauvais et Amiens, sa nef culminant à 42 m. elle est la première en surface de vitraux avec 6500 m², datant du 13e au 20e siècles, dont les derniers de Chagall. La lumière générée par les vitraux lui valut le qualificatif de "lanterne de Dieu". Bossuet sera chanoine de la cathédrale, à l'âge de 13 ans, en 1642. En 1764, la cathédrale sera dotée d'un portail néo-classique. En 1877 la toiture est détruite par un incendie, reconstruite et recouverte de plaques de cuivre. Le portail néo-classique sera détruit (1896) après le rattachement de la Lorraine à l'Allemagne , pour mieux correspondre au goût romantique néogothique de l'époque (1903). Photos - Wikipedia

La cathédrale de Metz illuminée

La nef de la cathédrale de Metz baignée de lumière

Statuaire du porche de la cathédrale

Litho de la cathédrale de Metz, milieu du XIXe

La cathédrale de Metz face Nord par Eliso Léonardi ©

Metz vue de la Moselle et chevet de la cathédrale par Lucie Rivel ©

La cathédrale de Metz vue depuis la Préfecture par Etienne Daval ©

À Metz, la cathédrale Saint-Etienne a des trésors à faire admirer (Video français 1'20)

Giorgio à la cathédrale Saint-Etienne de Metz (Diaporama 6'45)
 


Le pont Moreau

Comme pour Paris et la Seine, Metz a ses îles, baignées par la Moselle : l'île du Petit Saulcy, du Grand Saulcy, et de Chambière, qui forment le "Quartier des Iles", où se dressent de beaux imeubles du XVIIIe siècle. . Les îles sont reliées entre elles par de vieux ponts : pont des Grilles, pont des Morts (1343), Moyen Pont, pont des Roches (1739), pont Saint-Marcel (1750), pont de la Préfecture (1750), pont Saint-Georges et enfin pont Moreau, qui est représenté ci-dessous. Comme pour Paris et les îles de la Cité et St-Louis, les lieux sont pittoresques, et les reflets sur la Moselle des illuminations de nuit sont de toute beauté. Photos

Le pont Moreau datant de 1738

Metz sous la neige, le pont Moreau par Albert Marks ©

Le pont des Grilles à Metz par Etienne Daval ©
 

Le Temple Neuf

Ce temple protestant a été construit sous Guillaume II pour les officiers allemands, à partir de 1901, dans un style néo-classique rhénan, avec un gré des Vosges gris contrastant avec la pierre calcaire de Jaumont. Il fut inauguré par Guillaume II en mai 1904. Le temple est doté d'un orgue de 52 jeux sur trois claviers et pédalier en traction entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen. De nombreux récitals sont donnés par des organistes réputés. Le soir, l'édifice est illuminé et prend des couleurs plus chaleureuses.

Le Temple Neuf

Le Temple Neuf le soir, illuminations et reflets

Le Temple Neuf de Metz par Fernand Pierre Coustans (1876-1973) Collection privée ©
 

La porte des Allemands

La porte des allemands doit son nom aux chevaliers teutoniques qui fondèrent un hôpital à proximité. Cette porte est un vestige des fortifications médiévales construites en 1230, les remparts atteignant alors une longueur de 7 kilomètres. La porte était constituée, à l'origine, par les deux tours rondes. Vers 1445 deux tours plus imposantes sont construites, pour renforcer la défense du pont. Un pont enjambant la rivière Seille mène à la porte qui est en elle-même un véritable petit château-fort, avec ses tours, ses créneaux, ses mâchicoulis.

La porte des allemands

La porte des allemands

La porte des allemands et les fortifications par Etienne Daval 2006 ©

Pêcheurs à la porte des allemands à Metz par Alfred Renaudin 1921 ©

La porte des allemands à Metz par Louis Thiam ©
 

Le Palais du gouverneur

Ce bâtiment, de style néo-renaissance allemande primitive reprenant des éléments gothiques flamboyants réinterprétés, des éléments de la Renaissance italienne (entrée principale à colonnettes et entablement), des éléments de la Renaissance du Nord (grotesques, frontons à degrés et pyramidions), a été construit à partir de 1902, pour fournir une résidence de fonction au gouverneur militaire allemand de Metz. Il servit également de pied-à-terre à l'empereur Guillaume II lorsqu'il venait rendre visite à ses troupes, lors des grandes manaeuvres. La résidence fut habitée à partir de 1905. Après l'entrée des troupes françaises, en 1918, le général Pétain y installa son quartier général, et le général Maud'huy devint le premier gouverneur français de Metz.
De nos jours, le palais du Gouverneur est le QG du commandant de la région militaire Nord-Est, dont l'autorité s'étend sur la Lorraine, la Champagne-Ardennes, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté ainsi que sur les forces basées en Allemagne.

Le palais du gouverneur de Metz

Le palais du gouverneur de Metz par Etienne Daval ©

Hotels à Metz

 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !