Recherche personnalisée


Afficher Remiremont sur une carte plus grande

Remiremont Site de la ville de Remiremont. Les sites à voir
Remiremont Portail de Remiremont. Histoire - La ville - Les alentours - Gastronomie
Fort de Parmont Site Officiel du Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont. Après la guerre de 1870, remiremont était prochede la frontière avec l'Allemagne. par saposition sratégique, Remiront devait être doté de défenses. Le fort a été achevé en 1876, après deux ans de travaux. Une somme considérable pour l'époque a été consacrée par l'Etat à sa construction : environ 2 millions de francs. Le fort ne sera pas pris durant la première guerre mondiale, mais il tombera aux mains des forces allemandes le 18 juin 1940.
Photos Sélections photos de Google

Remiremont tient son nom de Romaric, dignitaire austrasien, et Amé, moine de Luxeuil, firent ériger un monastère au sommet du Saint-Mont, au VIIe siècle. Du nomde Romaric et de l'endoit où ill fit construire le monastère, on forma Romaric Mont (ou Rmbech), qui devint par la suite Remiremont. La ville possède une abbaye bénédictine dont la fondation remonte à Roméric. Au XVe siècle l'abbaye fut sécularisée et dépendit directement de l'autorité du Pape. Pendant 4 siècle l'abbaye a accueilli des jeunes filles de la noblesse afin de recevoir une bonne éducation qui les prépare à un grand mariage. Chacune avait sa propre maison, ses serviteurs et s'habillait avec des vêtements de cour. L'abbatiale présente deux styles d'architecture : gothique allemand du XIIIe siècle, sobre et rustique, et un embellissement plus tardif, avec des soleils rougeoyants peints à la croisée des voûtes. L'abbatiale renferme une crypte du XI e siècle, considérée comme l'un des plus anciens bâtiments de Lorraine. La maison de la dernière chanoinesse se visite. Elle est devenue un musée qui permet un voyage dans le temps et expose un tableau de Georges de La Tour : le veilleur à la sacoche. Après la guerre de 1870, Remiremont va profiter de l'exil d'industriels alsaciens pour s'industrialiser, avec l'implantation de deux usines textiles. De nos jours, Remiremont est une agréable petite ville, fleurie dans laquelle se déroule, depuis 1996 un carnaval organisé par des passionnés du carnaval de Venise. Vous pourrez constater que les masques et costumes n'ont rien à envier à ceux de l'auguste ancêtre !

Remerciements à Jean-François Vaxelaire, neveu du peintre Jean Montémont qui nous a permis d'exposer les oeuvres de ce peintre lorrain, élève de Victor Prouvé, peintre et sculpteur lorrain de grand renom. Jean Montémont doit sans doute à sa modestie de ne pas être aussi mondialement reconnu qu'il devrait l'être, par la qualité de son oeuvre. Le musée Charles Friry de Remiremont est à visiter pour tous ceux qui seront éblouis par la peinture de l'artiste. IL se situe dans un ancien hôtel articulier des chanoinesses où une salle entière est consacrée à l'oeuvre de Jean Montémont. Le musée programme, tous les trois mois, un renouvellement des oeuves exposées. Une approche didactique de l'oeuvre de Jean Montement va être mise en place par le musée.

Peintures, vidéos

Le Veilleur de Georges de la Tour - Musée Charles Friry de Remiremont ©

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes, et /ou leur site Internet.

Le marché Remiremont par Jean Montemont Musée Charles Friry de Remiremont ©

Arcades à Remiremont par Jean Montemont - Musée Charles Friry de Remiremont ©

Le canal à Remiremont par Jean Montemont - Musée Charles Friry de Remiremont ©

Musée Friry de Remiremont (Video french/français 7')

Arcades rue Charles Degaulle à Remiremont par Etienne Daval ©

Carnaval vénitien de Remiremont 2009 1/2 (Video french/français 7')

Les musées de Remiremont (Video french/français 7')


Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !