Photos de Rodez




Recherche personnalisée

 

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean




Rodez XIXe siècle
Lithographie Rodez au XIXe siècle

lithographie Rodez 1838
Lithographie Rodez rue Mouline-Pernot -1838.


Litho Rodez par Chapuis 1839
Lithographie de Rodez par Chappuis 1836

vue générale de Rodez
Vue générale de Rodez. A droite, la mairie et la bibliothèque municipale avant rénovation

Vue générale de Rodez. Au premier plan le lycée Louis-Querbes, ancien séminaire.

Vue de Rodez deouis le clocher de la cathédrale

Vue de Rodez, depuis le viaduc


Les constructions

Un ancien hôtel particulier,près de la cathédrale

L' hôtel dit "d'Armagnac" à Rodez est une construction de la Renaissance, avec de jolis médaillons et grand bas-relief de l'Annonciation.

Rue du vieux Rodez et, sur la droite, l'hôtel dit "d'Armagnac"


Autres documents

Paul Ramadier et De Gaulle en visite à Rodez, ici sur la place d'Armes.

Paul Ramadier, est né à La Rochelle le 17 mars 1888 et mort à Rodez le 14 octobre 1961. Il fut député socialiste de l'Aveyron de 1928 à 1940, de 1945 à 1951 et de 1956 à 1958. Il fait partie du gouvernement Léon Blum en 1936, puis du gouvernement Camille Chautemps. Paul Ramadier refuse avec véhémence les pleins pouvoirs à Philippe Pétain en juillet 1940. Il participe activement à la Résistance en Aveyron sous le pseudonyme de Violette. Son action en faveur des Juifs lui vaut de voir son nom inscrit sur la liste des Justes parmi les Nations à Yad Vashem. Il fit brièvement parti du gouvernement de De Gaulle, mais fut par la suite la cible de vives attaques des gaullistes lorqu'il fut nommé à la tête du gouvernement le 17 janvier 1947 par son ami Vincent Auriol

Le château de Floyrac fut construit vers 1670 sur les ruines d'un vieux mas du XIIe siècle ayant appartenu aux comtes de Rodez, C'est un un riche bourgeois, Blaise Sicard, ami du cardinal d'Armagnac, qui le fit construire. De style renaissance, ce château se compose de tourelles et de fenêtres à meneaux. Le château est coincé entre la rocade et la voie de chemin de fer. Depuis 1973 le château de Floyrac appartient au foyer départemental de l'enfance.

Le haras national de Rodez est installé depuis 1809 dans l'ancienne chartreuse de Rodez monument historique des XVIème et XVIIème siècles. Il est situé au cœur de la ville, d'une superficie de 6 hectares et délimité par un imposant mur d'enceinte s'appuyant sur 5 tours rondes. Les grandes portes de l'entrée principale s'ouvrent sur un porche conduisant à la "cour d'honneur" datant de 1749.

La foire St-André à Rodez (from aquarelle-en-voyage)

Vidéos


Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !