Recherche personnalisée


Voir aussi
Also to be seen


espanol
russian
portigaise
deutsch  

Sur cette page - On this page

Peintures
Paintings
Mirepoix est une commune d'un peu plus de 3 100 habitants, dans le département de l'Ariège, sur les bords de l'Hers-vif, un affluent de la rivière Ariège. La cathédrale St-Maurice de Mirepoix a vue sa première pierre posée en 1298. En 1317 l'église devient cathédrale par bulle du pape Jean XXII. Toutefois, à cause des guerres et des épidémies, ce n'est qu'au XVIe siècle que les travaux seront portés à leur terme. L'édifice tombera petit à petit à l'abandon. Il sera restauré entre 1858 et 1859 par Prosper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc. La cathédrale est classée aux Monuments historiques. Le palais épiscopal, pour la partie située dans le prolongement de la nef de la cathédrale, date du XVe siècle. Il abrite de nos jours le Musée Patrimoine et traditions. La Maison des Consuls date du XVe siècle. La poutre de façade, ou poitrail, est un cœur de chêne d'un seul tenant de près de 12 mètres de long et de plus de 60 cm d'épaisseur. 104 sculptures ornent les extrémités des poutres perpendiculaires à la façade, et les piliers de soutènement. La porte d'Avail date de 1372. A proximité, la tour du XVIe siècle, se trouvant à proximité, servait de poste de guet.

Photos

L'ancienne cathédrale de Mirepoix et la halle

Poutres sculptées de la Maison des Consuls

cathedrale de Mirepoix
Ancienne cathédrale St-Maurice de Mirepoix par Mossot ©

nef cathedrale de Mirepoix
Nef de l'ancienne cathédrale St-Maurice de Mirepoix par Mossot © Cette nef est la plus large d'Europe, avec ses 21,60m, après celle de la cathédrale de Gérone en Espagne.

Vidéos

Mirepoix - L'Ariège - Les 100 lieux qu'il faut voir (Vidéo en français 15'40)


Mirepoix (Vidéo en français 4')
 


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Le marché de Mirepoix par Jean-Noël Le Junter 2016

Le marché de Mirepoix par Grégoire Koboyan 1995

Mirepoix parLesley Olver

Vue de Mirepoix par D. Kopel
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these