Basse Normandie


Translate
espanol
russian
portigaise
deutsch
 




Recherche personnalisée

 
Faire un click sur la ville pour ouvrir le lien
Click the city to open the link

Afficher Normandie sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Il n'y a plus de distinction administratives entre basse et Haute Normandie, les deux régions ayant été réunifiées en 2016, dans le cadre de la réforme territoriale. Il nous semble toutefois utile de garder cette distinction pour avoir une approche plus ciblée, tant que nous n'aurons pas une approche département par département. La Basse Normandie regroupe deux départements ayant une façade maritime et une économie tournée vers la pèche et le tourisme, le département de la Manche, avec pour chef-lieu St-Lô, et celui du Calvados, avec pour chef-lieu Caen qui est également le siège du Conseil Régional de la Normandie. L'Orne enfin est un département essentiellement agricole, avec une activité touristique en constant développement.

Villes Basse Normandie - Cities on the area
Lisieux

Voir aussi - Also
to be seen

Calvados (14)

Département ayant une façade maritime, le Calvados (694 000 habitants en 2015), partage, avec les plages du Cotentin le souvenir de la période du D-Day, débarquement des troupes alliées en 1944. Le "toursime de mémoire" constitue, à ce titre, un apport imporant à l'économie locale. Le Calvados possède des plages de renom, telles Deauville et Cabourg, et un port renommé de par son architecture et pour être un important centre artistique, Honfleur, de nombreux peintres ayant fréquenté, et fréquentent toujours ces lieux. Caen (106 000 habitants en 2015), est le chef-lieu du département, et également le siège du Conseil régional de la Normandie, et, à ce titre, la ville est la capitale de la Normandie.

La Côte Fleurie dans le Calvados (Vidéo 2')
 
 

La France aux 1000 villages - Le Calvados(Vidéo en français 26')

Institutions

Académie de Caen Soutiens pédagogiques pour les écoles rurales en Pays d'Auge afin de permettre à des écoles rurales d'accéder à des ressources pédagogiques et documentaires
Préfecture du Calvados Les services de l'Etat dans la département

Vallée de l'Orne dans le Calvados
Vallée de l'Orne en allant vers Condé-sur-Noireau, dans le Calvados


Villes - Cities

Communes.com les communes du Calvados
Wikipedia liste des 538 communes du département du Calvados, par ordre alphabétique,

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, dans l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Rencontre à Bagnoles de l'Orne par Georges Duval
Rencontre à Bagnoles de l'Orne par Georges Duval ©

 Tourisme

Abbaye aux Hommes L'église Saint Etienne a été fondée par Guillaume le Conquérant en 1066. Le couvent abrite actuellement l'Hôtel de Ville.
Abbaye aux Dames L'église Saint Etienne a été fondée par Guillaume le Conquérant en 1066. Le couvent abrite actuellement l'Hôtel de Ville.
Abbaye de Jumièges C'est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.
Plus Beaux villages de France Beuvron en Auge
Villages de Charme Villages intéressants dans le Calvados
Villes et Villages fleuris 4 Fleurs Calvados Honfleur <> Cabourg

Vieille porte de l'église St-Malo à Valognes par Maurice Pigeon
Vieille porte de léglise St-Malo à Valognes (dans la Manche) par Maurice Pigeon (1883 - 1944) ©
 

Abbaye aux Hommes Caen
L'abbaye aux Hommes : L'hôtel de ville et l'abbatiale St-Etienne de Caen
 
American cemetery of colleville-sur-Mer Normandy
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et, dans le fond, la plage d'Omaha beach

Mosaic of the American cemetery of colleville-sur-Mer Normandy
Mosaïque sur le plafond de la chapelle du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Elle symbolise d'un côté l'Amérique bénissant ses fils lors de leur départ, par air et par mer, afin de défendre la liberté ; et de l'autre côté, une France reconnaissante déposant une branche de laurier sur un soldat américain, symbolisant tous ceux qui donnèrent leurs vies pour libérer les peuples d'Europe sous le joug nazi.
 

Manche (50)

Le département de la Manche (500000 habitants en 2015), a pour chef-lieu St-Lô qui, avec ses 19 300 habitants (2015), n'est pas la ville la plus importante du département, dont le centre économique est Cherbourg-Octeville, ville comptant près de 36 700 habitants en 2015. La rade de Cherbourg est la plus grande rade artificielle du monde, après celle du Qatar. Elle abrite quatre types de ports : plaisance, commerce, pêche et militaire. Le dé"partement est également un centre touristique important, avec ses plages, ses lieux de souvenirs (plages du D-day), et le Mont-St-Michel avec près de deux millions et demi de visiteurs par an.


La Manche, département de Caractère (Vidéo 3'45)

La Manche, Presqu'île Normande (Vidéo 5')


Institutions

Manche.fr Magazine du Conseil départemental de la Manche
Préfecture Les services de l'Etat dans la Manche

Paysage de la Suisse normande

Tourisme

Plus Beaux villages de France Barfleur
Villages de Charme Villages intéressants dans la Manche
Villes et Villages fleuris 4 Fleurs Cherbourg-Octeville
Wikipedia Géographie <> Histoire <> Climat <> Économie <> Tourisme ...

La Saire par Maurice Pigeon
La Saire, pastel par Maurice Pigeon 1927 (1883-1944)

Villes/Cities

Annuaire Mairie Villes, mairies et communes de la Manche.
Toutes les Villes Les villes du département de la Manche, par ordre décroissant d'importance
Wikipedia liste des 516 communes du département de la Manche, par ordre alphabétique.

Orne (61)

L'Orne (287 000 habitants en 2015) enfin est un département essentiellement agricole, avec une activité touriqtique également importante. Le chef-lieu est Alençon (26 000 habitants en 2015), centre touristique "vert" important car la ville est située entre le parc naturel régional Normandie-Maine et le parc naturel régional du Perche. La ville est égalemetn renommée pour sa dentelle, et son "point d'Alençon inventé dans les années 1660. En 1976 a été créé l'Atelier national du Point d'Alençon. La dentelle d'Alençon a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 16 novembre 20101, après avoir été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. L'Orne possède enfin une station thermale réputée, Bagnoles-de-l'Orne, qui ient compléter l'offre touristique du département.

  Guides

L'Orne en Normandie (Vidéo 3')

L'Orne ( Diaporama/slideshop 11')


Tourisme

A voir dans l'Orne - to be seen : Alençon (Château/castle) - Argentan (Abbaye, château/castle,abbey) - Bagnoles de l'Orne (Station thermale/Spa) - Carrouges (Châteaux/castles)
Plus Beaux villages de France Saint-Céneri-Le-Gérei
Villages de Charme Dans l'Orne
Villes et Villages fleuris 4 Fleurs dans l'Orne Bagnoles de l'Orne <> St-Fraimbault
Wikipedia Histoire <> Géographie <> Économie <> Culture...

Institutions

Orne Gouvernement Les services de l'Etat dans l'Orne

Villes/Cities

Annuaire Mairie Villes, mairies et communes de l'Orne
Toutes les Villes Les villes du département de l'Orne par ordre décroissant d'importance
Wikipedia liste des 412 communes du département de l'Orne, par ordre alphabétique.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, dans l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

La Perriere dans l'Orne par Dan  Kopel
La Perrière dans l'Orne par D. Kopel ©

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there