Recherche personnalisée


chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean



Le Havre se trouve à l'embouchure de la Seine, sur sa rive droite. La ville a été fondée en 1517, par François 1er. Elle se développera grâce à son port aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Havre se compose d'une ville haute, et d'une ville basse. Cette dernière a été presque entièrement détruite après le débarquement de Normandie. Le 5 septembre 1944 la ville basse subit 2 heures de bombardements de la part des anglos-américains provoquant 5123 morts et 15 000 immeubles détruits ! (voir photos). A la libération, le centre ville a été reconstruit suivant les plans de l'architecte Auguste Perret, spécialiste du béton armé. Le 15 juillet 2005, l'UNESCO a inscrit le centre-ville du Havre au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La raison invoquée pour ce classement est " ...un exemple remarquable de l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, fondé sur l’unité de méthodologie et le recours à la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire, et l’exploitation novatrice du potentiel du béton." De nos jours, le port du Havre est le deuxième port français (après celui de Marseille) pour le volume de son trafic, et le premier concernant celui des conteneurs. Au recensement INSEE de 2009, la ville comptait 177 259 habitants.



Le Havre, sa plage, la ville, depuis les hauteurs de Ste-Adresse © Photo par Urban

Vue du Havre depuis les hauteurs de Sainte-Adresse par D. Kopel ©

Le Havre Site de la ville du Havre
HAC Le Havre Athlétic Club. Il s'agit ici de la section football. La section fotball débuta ses activités en 1894, ce qui fait de ce club le doyen du championnat de France. Le HAC possède d'autres sections.
Havre Port Site du port autonome du Havre
Le Havre Tourisme Site de l'office du Tourisme

Vue du Havre

Vue de l'église St-Joseph, construite en béton armé, haute de 107 mètres, à l'aspect d'un phare

Le Havre , c'est aussi ça ! (Diaporama 5'30)


Le port du Havre

Si l'activité principale du port du Havre se situe dans le domaine du transport de marchandises en conteneurs, le port profite du succès croissant des croisières en mer et développe cette activité. En effet, les installations en eau profonde, les quais son t idéals pour accueillir les immenses bateaux de croisières lancés ces dernières années. Le Havre a ouvert un tout nouveau Terminal Croisière. En plus du point info et des services locaux, le Terminal est parfaitement équipé pour recevoir les escales tête de ligne avec des comptoirs d'enregistrement, une zone de stockage des bagages et un scanner. La croisière est un type de voyage de plus en plus populaire et le Havre est le port d'embarquement idéal pour partir en croisière vers le nord de l'Europe, et les Antilles.

Vue de la ville du Havre et de son port

Les installations portuaires du Havre

La nouvelle jetée du Havre vers 1904

Vue de la plage du Havre, en venant de Sainte-Adresse

Le port du Havre de nos jours

Le paquebot France lorsqu'il était encore en activité et accostait au Havre, qui était son port d'attache. Il assurera des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, pendant douze ans, jusqu'en septembre 1974 - Photos

Le Havre port de croisière (Vidéo 5'40)

Le Havre sa plage, et son port (Vidéo, en français 7'25)

Le paquebot Norway (ex France) au Havre en 1996

Avertissement
Les oeuvres présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres sur nos pages. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !

Bateau au Havre par George Braque 1905 (1882 - 1963) ©

Vue du Havre par Christoff Debusschere ©

Le Havre, les containers, par Christoff Debusschere ©

Eugène Boudin au Havre

Né à Honfleur, Eugène Boudin suivra ses parents au Havre en 1835. Il sera tour à tour commis chez un imprimeurt, puis chez un papetier. Puis il aura un emploi d'assistant dans une boutique de papetier-encadreur. A l'âge de 20 ans, en 1850, Eugème Boudin fonde sa propre papéterie. Cela le met en contact avec des artistes, et il s'essait au dessin. Entre autres artistes, Jean-Froiçois Millet l'encourage à se lancer dans lapeinture, et d'abandonner son activité de papéterie. Eugène Boudin a alors 22 ans, et s'inscrit à l'école de dessin du Havre . En 1850 il obtient une bourse afin d'aller étudier la peinture à Paris, dans l'atelier d'Eugène Isabey, et s'inscrit comme copiste au Louvre. En 1859, âgé de 35 ans, il expose sa première toile. Sa route va croiser celle de grands artistes tels Gustave Courbet, Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet dont la famille s'est installée au Havre en 1845, et qui n'est alors qu'un dessinateur débutant. C'est chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où Monet expose ses caricatures aux côté des peintures d'Eugène Boudin, que se fait la rencontre des deux artistes. BOudin initiera Monet à la peinture en extérieur. Eugène Boudin va réaliser toute une série de tableaux sur la côte normande, l'estuaire de la Seine, Trouville, Etreta, Cherbourg, et évidemment, Le Havre. Photos d'oeuvres

Eugène Boudin fut le précurseur de la lignée des grands peintres du Havre, et le mentor de Monet, dans sa jeunesse

Eugène Boudin peignant au Havre

Peintures de Eugène BOUDIN (Diaporama 6'30)
Retour