Mont St-Michel



Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch



Recherche personnalisée
 
     
 
 

 
     
 

Voir aussi - Also
to be seen

Sur cette page - on this page
Liens
Links
Peintures
Paintings

 
     
 
L'histoire du Mont-Saint-Michel commence en 708, lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le "Mont-Tombe" un premier sanctuaire en l’honneur de l’Archange, sur un îlot de la baie.
En 966, des bénédictins s’y installent à la demande du duc de Normandie, Richard Ier. Ils seront à l’origine de l’essor du nouveau monastère, et l’abbaye devient rapidement un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien.
L'abbaye devint également un des centres de la culture médiévale où furent produits, conservés et étudiés un grand nombre de manuscrits. Le Mont-Saint-Michel prit le surnom de « Cité des livres ».
Tout à la fois carrefour spirituel, politique et intellectuel, l’abbaye fut au fil des siècles visitée par un grand nombre de pèlerins, dont plusieurs rois de France et d’Angleterre.
La construction de l'abbaye s'étant échelonnée du Xe siècle jusqu’aux restaurations du XIXe siècle, le Mont St-Michel présente une diversité de formes architecturales.
L’abbaye s’est ainsi transformée au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, changements de fonction, ou de restitutions.
Le chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIIe siècle, appelé, à juste titre, la Merveille, est représenté par l’église abbatiale, bâtie au sommet du Mont, à 80 mètres d’altitude, reposant sur une plateforme longue de 80 mètres, constituée de quatre cryptes adossées à la pointe du rocher.
Depuis 2001, l'abbaye est redevenue un lieu de recueillement spirituel. Des frères et des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, venues de l’église Saint-Gervais de Paris, assurent une présence religieuse toute l'année.
La restauration d'une maison du Mont, le « Logis Saint-Abraham », a été entreprise par la communauté, et permet, depuis 2012, d'héberger des pèlerins retraitants.
L’abbaye, les remparts et certains immeubles, dont le bâtiment dit les Fanils, sont propriétés de l’État et gérés par le Centre des Monuments Nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.
En 2011, l'abbaye a reçu 1 335 000 visiteurs. Elle est le second "Monument National" le plus visité, après Notre-Dame de Paris.
Depuis 2010 une série de concerts de prestige se déroule à l'abbaye, entre mai et septembre.
Petit à petit, le Mont St-Michel, de par les alluvions de la rivière Couesnon, distribuées par les courants de la baie, devenait de plus en plus une presqu'île, coupée du continant que lors des grandes marées.
Pour pallier à cette situation et redonner au Mont son caractère ancestral, un ouvrage d'accès pour les visiteurs a été créé en 2014.
Une nouvelle digue et une passerelle sur pilotis laissant passer l'eau en dessous permettent désormais au Mont St-Michel de retrouver son statut d'île.
L'abbaye et ses dépendances sont classées au titre des Monuments historiques. L'îlot et le cordon littoral de la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Mont St-Michel fait ainsi partie des petites villes et villages d'exception de Normandie


 
     
 

Liens/links

Office du Tourisme du Mont-St-Michel Comment accéder, préparer sa visite, hôtels, restaurants... Plan/map du Mont St-Michel (PDF) Horaires des marées (PDF)
Abbaye du Mont St-Michel Monuments Nationaux Aux confins de la Normandie et de la Bretagne, découvrez le Mont-Saint-Michel, un des premiers sites inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, et son abbaye.
Projet Mont St-Michel Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont l’un des sites touristiques les plus visités de France, l’un des plus connus d’Europe. Chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer. Mais les conditions de visite n'étaient plus à la hauteur ni de la renommée du lieu ni des attentes du public. Tout a donc été repensé pour que le « Rocher » retrouve sa magie peu à peu perdue.
Wikipedia La baie Histoire Présence humaine sur le mont
Références culturelles au Mont Saint-Michel
 
 
     
 

Photos

Mont Saint-Michel
Vue du Mont St-Michel


Mont Saint-Michel
Vue du Mont St-Michel


Mont Saint-Michel
Coucher de soleil sur la baie du Mont St-Michel


Mont Saint-Michel
Basilique du Mont St-Michel vue d'avion


Mont Saint-Michel
Basilique du Mont St-Michel vue du pied du Mont
 
 
     
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, dans l'atelier des artistes et/ou leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use

Mont Saint-Michel
Enluminure représentant le Mont Saint-Michel ©


Mont Saint-Michel by William Turner
Le Mont Saint-Michel par William Turner (1775-1861) ©


Le Mont Saint-Michel par Jean-Jacques Monanteuil (1785-1860) © Musée d'art et d'histoire de Lisieux


Mont Saint-Michel par Albert Robida
Le Mont Saint-Michel du côté de la Merveille par Albert Robida ©


Mont Saint-Michel par Emmanuel lansyer
Vue générale du Mont St-Michel facade nord-est par Emmanuel Lansyer 1881 ©


Mont Saint-Michel par Yvonne jean-Haffen
Berger devant le Mont Saint-Michel par Yvonne Jean-Haffen vers 1955 - Maison de la Grande Vigne de Dinan ©
 
 
     
 
Mont Saint-Michel
Pêcheurs devant le Mont Saint-Michel par Yvonne Jean-Haffen vers 1955 - Maison de la Grande Vigne de Dinan ©


Mont Saint-Michel by Timmy Mallett
Le Mont Saint-Michel aquarelle par Timmy Mallett ©


Mont Saint-Michel by Timmy Mallett
Le Mont Saint-Michel par Timmy Mallett ©


Mont Saint-Michel par Pascal Giroud
Le Mont Saint-Michel par Pascal Giroud ©


Lumières sMont St-Michel, reflets par Dan Kopel
Lumières du Mont Saint-Michel reflets entre ciel et terre par D. Kopel ©
 
 
     
 

Vidéos

Mont Saint-Michel une île en 360° - An island in 360° (Vidéo 3')


Grandes Marées : le Mont-Saint-Michel redevient une île (Vidéo 1'45)


Grande marée au Mont-Saint-Michel - High tide at Mont St-Michel (Vidéo 2'50)


Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées (Vidéo en français 26')


Le Mont Saint-Michel (Slideshow in english 7'45)
 


Hôtels

 


Restaurants

 
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these