chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean

Afficher l'abbatiale St-Ouen sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map
Eglises et chapelles de Rouen avant 1789 (faire un click sur l'image pour l'agrandir

L'origine de cette abbaye bénédictine est très ancienne. Elle date des premiers temps mérovingiens. A l'origine dédiée à St Pierre, jusqu'à ce que le corps de Saint-Ouen, archevêque de Rouen († 678), fut enterré là, et que la basilique prenne le nom du saint.. En 1660, le monastère fut uni à la Congrégation de Saint-Maur. L'église du monastère dépasse la cathédrale de Rouen en taille et en beauté. Le bâtiment actuel, le troisième ou le quatrième sur le même site, fut commencé en 1318, sous la houlette de l'abbé Jean Roussel. A sa mort, en 1339, le chœur et ses chapelles, ainsi que les 34 verrières sont achevés. Ces verrières sont incrustées dans une véritable dentelle de pierre. Par la suite, les travaux furent interrompus par la grande peste et la guerre de 100 ans. Le transept est achevé au 15ème siècle. La tour cenrale est réalisée au 16ème siècle, ainsi que les verrières des fenêtres basses de la nef. En 1550 la rose du portail Nord est posée. Le chantier de la façade occidentale est abandonné. Sous la Révolution, l'abbatiale est convertie en forge pour faire face aux besoins des armées. Bien que des dessins originaux existent , la façade ouest et deux tours furent construites sans que l'on prenne la peine de respecter les plans initiaux, dénaturant ainsi l'édifice. Les vitraux de l'abbatiale furent démontés lors de la seconde guerre mondiale. Ils furent ainsi sauvés puis restaurés de 1972 à 1979. L'église abbatiale mesure 134 mètres de long et une hauteur de 33 mètres sous la voûte. la tour centrale mesure 82 mètres. visualisez l'abbaye <> Photos
This abbey  was a Benedictine monestary of great antiquity, dating back to the early Merovingian period. Initially dedicated to St Peter's, until the body of Saint-Ouen, Archbishop of Rouen († 678), was buried there, and the basilica takes the name of the saint .. In 1660, the monastery was united to the Congregation of St. Maur. The church of the monastery over the Cathedral of Rouen in size and beauty. The present building, the third or fourth on the same site, was started in 1318 under the leadership of Father Jean Roussel. At his death in 1339, the choir and chapels, and the 34 windows have been completed. These windows are embedded in a real lace stone. Thereafter, work was interrupted by the great plague and the war of 100 years. The transept was completed in the 15th century. Cenral The tower is made in the 16th century, and the low glass windows of the nave. In 1550 rose the northern portal is raised. The construction of the western façade is dropped. Under the Revolution, the abbey was converted into a forge to meet the needs of the armed forces. Although the original drawings exist, the west facade and two towers were built without that we take the trouble to meet the initial plans, and distorting the building. The windows of the abbey was dismantled during the Second World War. They were then rescued and restored from 1972 to 1979. The church measure 134 meters long and a height of 33 meters below the roof. The central tower is measuring 82 meters (the church is 416 feet long, 83 feet wide, and 104 feet high, the central tower, crowned with an exquisite octagonal lantern, being 285 feet in height). - Have a look over the abbey

L'église abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Nef de l'abbatiale Saint-Ouen

Rosace de l'abbatiale Saint-Ouen

Rosace du bras sud du transept de l'abbatiale Saint-Ouen Rosace représentant l'arbre de Jessé, par Alexandre de Berneval
   
L'abbaye de Saint Ouen aquarelle du livre des Fontaines 1524

L'abbaye Saint-Ouen de Rouen au 17° siècle

L'abbatiale Saint-Ouen de Rouen par Helen M. James et Jane E. Cook ©

L'abbatiale Saint-Ouen de Rouen par N. Chapuy ©
   
Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there