Estaque
vient du provençal " Estaco " qui veut dire l'attache,
celle qui permet d'amarrer les bateaux à un pieu.
L'Estaque
est à l'origine un village de pêcheurs doté
d'un petit port situé au nord-ouest de Marseille.
A
la fin du XIXe siècle, une usine s'y est établie,
troublant l'harmonie de son paysage buccolique. Par la
suite, le village a été englobé dans
le 16e arrondissement de Marseille, et en constitue un
quartier.
L'Estaque
est mondialement connue par les amateurs de peinture grâce
aux œuvres des grands maîtres de la peinture tels Renoir,
Cézanne, Braque, Dufy, Derain... Ils sont venus peindre
sur le vif le village et sa campagne environnante. La
peinture y est toujours vivante (voir les "peintres
de l'Estaque").
Toutefois,
l'Estaque c'est aussi une zone industrielle (illustrée
par Duffy), classée à présent en
zone de réhabilitation urbaine.
L’Estaque
est revenue sur le devant de la scène grâce au
cinéaste Robert Guédigian. En 1996, il y tourne son film
Marius
et Jeannette.
L'Estaque
possède un port de 1500 places dont 145 dévolues
à la plaisance.
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Raoul
Dufy fut d'abord influencé par Cézannes, puis
par le cubisme de son ami Braque qu'il accompagna à l'Estaque,
pendant l'été 1908. Dufy sera inspiré par
l'impact des usines sur le paysage de l'Estaque, et réalisera
un "arbres vers l'Estaque", "Arcades à
l'Estaque" dans lesquels l'inspiration du travail de Braque
se fait sentir. Dufy s'intéressa, par la suite, à
l'art populaire et sa peinture deviendra une sorte de synthèse
entre l'art naïf et ses précédents acquis,
comme on peut le voir dans "l'apéritif" réalisé
à l'Estaque - Commentaires
sur le site l'Estaque
André
Derain eut pour amis Matisse, de Vlaminck et Picasso. Il apporta
sa contribution au fauvisme ainsi qu'au cubisme. Il fut un grand
admirateur de Cézanne sur les traces duquel il vint à
l'Estaque, et il fut également
forteùent influencé par Derin entre 1906 et
1907. Pour comprendre la peinture de Derain, il faut aussi se
souvenir qu'il fut l'un des premiers colelctionneurs d'art africain
et étrusque. - Visite
expo Derain (vidéo français)
Entre
1916 et 1918, Albert Marquet fait plusieurs séjours à l’Estaque.
La première fois, il est accompagné de Matisse, qui écrit à
Camoin : « Je commence un dessin d’arbres penchés, des pins,
que je voudrais finir. Ces arbres, tu les connais peut-être,
sont au bord, de l’autre côté de la route, dans la montée qui
va au restaurant de la Falaise.» Marquet s’installe à plusieurs
reprises à l’hôtel de la Falaise, situé en face du golfe
, ce qui en faisait un lieu de villégiature réputé. Camoin y
peint plusieurs vues de l’Estaque depuis la chambre d’hôtel
qu'il a transformée en atelier (Terrasse de l’Estaque, vers
1916-1918, musée des Beaux-Arts, Nantes). La composition de
"Terrasse de l’Estaque" se rapproche du cadrage photographique,
avec un contraste entre le motif sinueux de la balustrade et
l’horizontalité de la mer. L'équilibre cher au peintre
est donné par les contrastes colorés entre la mer et
la végétation. Marquet
: itinéraires maritimes (pdf)