Châteauneuf-du-Pape




Recherche personnalisée

espanol
arabic
deutsch



Afficher Châteauneuf-du-Pape sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Voir aussi sur le Vaucluse /Also to see about Vaucluse


Châteauneuf-du-Pape possède un vignoble et des vins réputés dans le monde  entier, c'est une des capitales des côtes du Rhône ! Le développement de la cité date de la première moitié du XIVe siècle, et l'installation du pape Jean XXII à Avignon. Originaire de Cahors, ce dernier fera venir des banquiers et des vignerons originaires de Cahors. Les vignerons développèrent la vigne, le pape fit construire une forteresse, qui sera la résidence secondaire des papes d’Avignon. Petit à petit, les vins de Chateauneuf, alors appelé Châteauneuf-Calcernier, vont connaitre une renommée grandissante, entraînant la prospérité dans la commune. Le vin de Châteauneuf finira par être servi à la cour de Louis XVI. L'an 1785 vit les premières mises en bouteille et l'année suivante la première expédition de vin de Châteauneuf en dehors de l'Europe, en Amérique. Dans les années 1880, la crise du phylloxera ravagea le vignoble. Joseph Ducos, propriétaire du Château la Nerthe (le premier château du vignoble) fit replanter et greffer de nouveaux cépages : cinsault, counoise, grenache, mourvèdre, syrah, vaccarèse, les premiers des treize cépages qui composent aujourd'hui le vignoble de Châteauneuf. Ce fut sur son initiative que le nom de la commune fut changé de Châteauneuf-Calcernier en Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble était sauvé, et retrouva petit à petit son excellence. Si la viticulture est la première ressource de la commune, le tourrisme prend une place importante, avec des visiteurs venant du monde entier. Vins de Châteauneuf-du-Pape <>  Photos <> Wikipedia <> La route des côtes du Rhône : Chateauneuf-du-Pape (vidéo en français 8')

Chateauneuf-du-pape
Vue de Châteauneuf-du-Pape

Le château Jean de Châteauneuf-du-Pape, photo par Véronique Pagnier © Le château fut cosntruit sous le pontificat de Jean XXII

Château Jean à Chateauneuf du Pape
Le château Jean de Châteauneuf-du-Pape, partie en ruine

Château Jean à Chateauneuf du Pape
L'intérieur du château Jean à Châteauneuf-du-Pape, partie restaurée


Châteauneuf-du-Pape, le village, les vignes, le vin (Vidéo en français 8')


Chateauneuf-du-pape-capitale-du-vin
Châteauneuf-du-Pape, une des capitales du vin

Vendanges à Châteauneuf du Pape en octobre 1956


Les 13 cépages de Chateauneuf-du-Pape (Vidéo en français 3'45)

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright

Châteauneuf-du-Pape par Sylvie Pioli
Châteauneuf-du-Pape par Sylvie Pioli ©

Vendanges à Châetauneud-du-Pape par Christian Jequel
Vendanges à Châteauneuf-du-Pape par Christian Jequel ©

Vignes de Châteauneuf-du-pape par Jie Z Hipken
Vignes de Châteauneuf-du-Pape par Jie Z. Hipken ©

Retour

 

Back up


Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there

 

00