oo





Recherche personnalisée

Voir aussi - Also to be seen

Translate
espanol
russian
portigaise
deutsch
 


  Parc national du Mercantour

Découvrir le Mercantour - Mercantour National park - Site officiel/official website - Parc national : itinéraires de balades et randonnées. Quelques généralités sur le Mercantour  Balades dans les préalpes, belvédères sur le Mercantour: Le Cheiron Le mont Razet  Le pic de Chamatte ¤<O>¤ La Tête de la Lette Village et clue d'Amen  La montagne de Mayola ¤<O>¤ La Tête de Siruol Le hameau de Valabres ¤<O>¤ Le plateau St-Jean ¤<O>¤ La Tête de Garnier ¤<O>¤ La Tête de Méric ¤<O>¤ Les grands sitesdu Parc ¤<O>¤ Vallées des Merveilles et Fontanalba
Musée des Merveilles Situé à Tende, le musée donne à voir et à comprende la reproduction de quelques unes parmi les 40 000 gravures rupestres que contient de la Vallée des Merveilles.
National Park of Mercantour an overview in English, on the National Park
Vallée de l'Ubaye Elle se situe entre les Hautes-Alpes au nord et à l'ouest, les Alpes-Maritimes au sud et l'Italie à l'est. Elle recoupe le Parc du Mercantour aux environs de Jausiers.

Le Parc du Mercantour (Vidéo en français 8')


La Vallée des Merveilles dans le Mercantour (Vidéo 4')

Paysage de la vallée des Merveilles, dans la vallée de la Roya, et le massif du Mercantour. Le massif s'étend sur une partie des Alpes de Hautes Provence et des Alpes Maritimes. On y trouve des gravures rupestres


La Vallée de l'Ubaye (Vidéo en français 8'35)



Les communes et stations du Parc du Mercantour - The municipalities and winter/summer sports resorts

Allos le village se situe entre 1400 et 3050 mètres d'altitude. La commune comptait 788 habitants à l'année en 2017 . Toutefois, le villagfe et son voisinage offrent une capacité d'accueil d'environ 25 000 lits, répartis sur trois sites : Allos village avec principalement son centre ancien (1430m), la station du Seignus d'Allos (1515m), et la station de La Foux d'Allos (1800m). En 1989, la commune d'Allos a pris le nom commercial de Val d'Allos qui se décline aujourd'hui en Val d'Allos Le Village, Val d'Allos Le Seignus et Val d'Allos La Foux (webcams). Elle fait partie de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon" (CCAPV)
Val d'Allos : L'été en montagne... respirez !! (Vidéo 3'10)
Val d'Allos : ski, laissez-vous séduire (Vidéo 2 '15)
 
Belvedere C'est un village perché de 677 habitants, se trouvant au carrefour du Mercantour et de la vallée des Merveilles. A 830 m d'altitude, il bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. Son territoire s'étage de 575 à 3080 mètres.
Belvédère, le village du bout du bout du Monde (Vidéo en français 26')
 
Bueil Le village se trouve à la sortie des gorges du Cians. Il est dominé par les du Mont Mounier (2817 m) et réunit tous les atouts pour séduire aussi bien les amateurs de ski que les fervents de randonnées et de sports de pleine nature. La station de ski de Valberg se trouve sur une partie du territoire de la commune.
Gorges du Cians filmées avec un drone (Vidéo en français ' )
 
 
Breille-sur-Roya la commune de Breil englobe une partie du territoire du Parc National du Mercantour. Elle est située à une altitude de 300 mètres, et subit l’influence maritime du vent soufflant depuis le Golfe de Gênes, bénéficiant ainsi d’un microclimat aux températures clémentes et aux intersaisons relativement douces. La vallée de la Roya , labellisée Pays d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture, présente un patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse et diversité. Il est possible de rejoindre la commune depuis Nice, grâce au "train des Merveilles.
Breil sur Roya (Vidéo en français 4')
Breil-sur-Roya vers 1840
 
Chateauneuf-d'Entraunes Village de 58 habitants, dont le point culminant est la Cime de Pal qui culmine à 2 818 m.
Chateauneuf-d'Entraunes (Vidéo en français 4')
 
Colmars-les Alpes Ce village de 500 habitants, perché à 1230 mètres d'altitude est classé parmi les « Villages et Cités de caractère », ses fortifications et son patrimoine Vauban en font un site remarquable à visiter impérativement.
Colmars-les-Alpes, l'impressionnante citadelle au cœur des montagnes (Vidéo en français 5'45)
 
Entraunes Ce village de 138 habitants, dont le territoire se situe entre 1100 et 2916 mètres, offre d'intéressants circuits de randonnées, particulièrement celui des gorges de Daluis ou celui du col de la Cayolle, classé parmi les 30 plus belles ascensions cycliste d'Europe (2326m).
Entraunes avant la pluie par Alexis Mossa (1844-1926) ©
Autour d'Entraunes (Vidéo 7 '45)
 
Fontan Ce village de 340 habitants, dont le territoire s'étale entre 405 et 2 447 mètres, est situé à 2 km de Saorge et 12 km de Tende, en limite du Parc national du Mercantour.
Fontan et les hameaux de Berghe dans les Alpes-Maritimes (Vidéo 4'50)
 
Guillaumes Village de 630 habitants, dont le territoire s'échelonne entre 679 et 2582 mètres. Il est dominé par un éperon sur lequel se trouvent les ruines d'un ancien château fort, fondé entre 1233 et 1235. Une partie du domaine skiable de la station de Valberg (les pistes du Vasson et de Barzès), se trouve sur la commune de Guillaumes.
Guillaumes (Vidéo/diapos français/anglais 10')
 
Isola Le village est situé à 875 m d’altitude. Dans les années 1970 a été développée, à 2000 mètres, la station d'Isola 2000. C'est l'une des plus proches de la côte d'Azur, à l'ensoleillement réputé. Histoire du village ¤<O>¤ Patrimoine
Isola 2000 La station a été construite à partir de 1971. Elle est située à 2000m et permet d’accéder à une altitude de 2603 m par télésiège. Elle comprend 22 remontées dont un funiculaire, 2 télécabines, 7 télésièges et 10 téléskis pour désservir 43 pistes (7 vertes, 21 bleues, 12 rouges, 3 noires) pour 120 km de pistes. Des nouvelles installations ont été réalisées concernant les nouvelles glisses : elle possède aussi un snowpark, half-pipe, boardercross et modules.
Isola 2000, la plus célèbre station de ski de la Côte d'Azur (Vidéo en français 6'30)
Isola 2000
 
Jausiers Ce gros bourg compte 1130 habitants, son territoire s'étage de 1195 à 3027 mètres. La commune compte plusieurs villas « mexicaines », construites par des habitants ayant fait fortune au Mexique au XIXe siècle et au début du XXe siècle, comme le château des Magnans (qui rappelle le château de Neuschwanstein en Allemagne dont s'est inspiré Walt Disney pour "La belle au bois dormant"). La commune compte 2 constructions à des fins militaires : le fort de Cuguret (1884-86) et la caserne de Restefond (1901-1906). Jausiers a été la plus petite ville d’arrivée du Tour de France en juillet 2008. Les coureurs ont apprécié le mélange Alpes et Provence.
Jausiers, vallée de l'Ubaye (Vidéo en français 5'50)
 
La Bollène-Vésubie est un village de 575 habitants, dont le territoire s'étale entre 465 et 2122 mètres. C'est la plus proche station de ski de la Côte d'Azur, avec un large éventail des disciplines de neige au Col de Turini: ski alpin, randonnées à ski ou raquettes, luge. La station possède 3 kilomètres de pistes et 3 téléskis. C'est avant tout une station familiale, à taille humaine. Les 3 remontées mécaniques dont la station dispose permettent aux skieurs d'atteindre les Cimes de Tueis, à 1 926m , avec à leur disposition 1 piste verte, 2 bleues et 1 rouge . On y pratique également des activités sportives d'été, dont le canyoning.


Moulinet Le cœur du village est à 800 mètres d'altitude dans le Parc National du Mercantour. Le territoire de la commune comprend aussi une partie des stations de ski de Turini (1600 m) et de Camp d'Argent (1800 m), ainsi que le circuit de l'Authion : des vestiges militaires (des forts et même un char américain Stuart de la seconde guerre mondiale) à 2000 mètres d'altitude ...
Moulinet vue de drone (Vidéo en français 2')
 
Peone-Valberg Est un village médiéval de 787 habitants, dont le territoire se situe entre 947 et 2 640 mètres. Les bâtiments de la station de ski de Valberg sont pour l'essentiel situés sur le territoire de la commune, au col du Quartier, à 1 700 m d'altitude. Ainsi s'explique l'usage de la dénomination Péone-Valberg
Village de Péone (Diaporama/slideshow 6')
 
Rimplas Situé au cœur du Parc National du Mercantour, le village possède sur son territoire le premier fort de la ligne Maginot, ainsi que des vestiges d'un château du XIIe siècle. Il compte 91 habitants et son territoire s'étage de 400 à 2649 mètres.
Balade à Rimplas (Vidéo en français 1')
 
Roubion Accroché à la falaise, le village était ceint de remparts datant du Moyen-âge, dont il reste des vestiges, dont 2 tours rondes. En contrebas du village, la petite chapelle Saint-Sébastien renferme des peintures murales préservées datant du XVIe siècle. Le village a 121 habitants, le territoire de la commune s'étage de 840 à 2488 mètres.
Balade à Roubion (Vidéo en français 1')
 
Roure le village se situe à 1100 mètres d'altitude. Il compte 173 habitants et son territoire s'étage entre 500 et 2339 mètres. Deux bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : La chapelle Saint-Sébastien (1510) et l'église Saint-Laurent, au style romano-gothique, qui abrite un retable datant de 1560 . Le village est proche d'Isola.
Balade à Roure (Vidéo en français 1')
 
St-Dalmas-le-Selvage Situé à 1500 mètres d'altitude, c'est le plus haut village des Alpes Maritimes. Il abrite des vestiges militaires, comme l'avant-poste de Saint Dalmas le Selvage, une fortification militaire faisant partie de la ligne Maginot, avec son casernemen militaire : le camp des Fourches, au col de Bonette. Le village compte 118 habitants et son territoire s'étage de 1280 à 2916 mètres.
Saint-Dalmas, le plus haut village des Alpes-Maritimes (Vidéo en français 6'40)
 
St-Etienne-de-Tinée 1531 habitants et son territoire s'étage de 949 à 3027 mètres. Le village possède un certain nombre de chapelles, ainsi que 2 églises, dont l'église St-Etienne, reconstruite au XIIIe siècle. La Station de ski d'Auron est installée sur le territoire de la commune.
Saint-Étienne-de-Tinée : la montagne est prête à accueillir les vacanciers (Vidéo en français 2')
 
St-Martin-Vésubie Ce gros bourg de 1410 habitants est la principale porte d'accès au Parc National du Mercantour. Son territoire s'étage entre 715 et 3120 mètres. La commune possèe un important patrimoine religieux, dont l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dont l'origine remonte au XIIe siècle oeuvre des Templiers. Elle a été modifiée en 1694, dans le style caractéristique du Baroque niçois. La cité a subie de catastrophique inondations en 2020, et elle a plus que jamais besoin de touristes...
Découverte de Saint-Martin-Vésubie (Vidéo en français 12'50)
St-Martin-Vésubie par Paul Levéré (1875-1949) ©
 
St-Sauveur-sur-Tinée Le village comporte 308 habitants, et son territoire s'étage de 432 à 2708 mètres. Le village est pourvu d'un collège, et il bénéficie de l’implantation d'un peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, ce qui lui permet de conserver toute sa vitalité tout en préservant son identité.
Balade à Saint-Sauveur-sur-Tinée (Vidéo en français 1')
 
Saorge Cette commune, qui fait un peu penser à un village tibétain, accroché au-dessus des gorges de la Roya, a reçu le label "Plus Beaux Villages de France". Cette ancienne forteresse, suspendue à flanc de montagne, possède un dédale de ruelles et de passages voûtés. Autrefois défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée « le verrou de la Roya». Saorge possède d'autre part un monastère franciscain fondé en 1633, dans un style baroque italien. Il appartient au Centre des Monuments Nationaux. Le village comporte 460 habitants, et son territoire s'étage de 319 à 2680 mètres.
Saorge, village médiéval classé (Vidéo 3'20)
Saorge par Henri Guillon ©
 
Sospel Petite ville de 3800 habitants, Sospel fut au Moyen-âge un point de passage important sur la route du sel, reliant Nice à Turin, comme l'atteste son Pont Vieux, classé aux monuments historiques. Les places à arcades et fontaines sont des témoins de cette période faste. La cathédrale Saint Michel est classée aux monuments historiques, son intérieur a été entièrement rénové en 2014. Les forts du Barbonnet, de l’Agaisen et de Saint Roch (musée de la ligne Maginot Alpine) sont les témoins de la position stratégique qu'occupait la vallée de la Bévéra au cours des derniers siècles, avec un système défensif de haute technicité. Les peintures en trompe l’œil ornant les façades rappellent le mélange des cultures présent ici, entre Provence, Piémont et Ligurie.
Village de sospel (Vidéo en français 6'20)
Le pont de Sospel par Joseph Frisero 1844 (1807-1870) ©
 
Tende Ce gros bourg, de plus de 2000 habitants à l'année, se trouve au coeur du Parc du Mercantour, le territoire de la commune s'étendant de 532m à 2920 mètres. Situé aux portes de la vallée des Merveilles, elle constitue un point de départ idéal pour la visiter. Situé à la frontière avec l'Italir, le village fut italien jusqu'en 1947, ce que l'on peut constater sur le plan architectural. En empruntant ses escaliers, on accède à la vieille cité médiévale.
Tende et ses merveilles (Vidéo en français 26')
Tende par Antoine Trachel (1828-1903) ©
 
Uvernet-Fours village de montagne situé à 1180 m d'altitude au coeur de la Vallée de l'Ubaye, dans les Alpes de Haute-Provence. Pra Loup, le col de la Cayolle, le col d'Allos, les gorges sauvages du Bachelard, les gorges du torrent des Agneliers, Fours, Saint-Louis, Saint-Laurent, Villars d'Abas...sont les patrimoines naturels accessibles depuis la commune qui compte 586 habitants et dont le territoire s'étage de 1096 à 3040 mètres.
Valberg Cette station de sports d'hiver se situe à cheval sur les territoires des communes de Guillaumes, Péone et de Beuil. Les bâtiments, hôtels... se trouvent sur la commune de Peone, village médiéval de 787 habitants, dont le territoire se situe entre 947 et 2 640 mètres. La station possède 23 remontées mécaniques, dont 6 télésièges et 15 téléskis. 56 pistes sont offertes, dont 6 noires, 28 rouges, 11 bleues et 11 vertes.
Valberg vue du ciel - Neige février 2019 (Vidéo en français 6')
 
Valdeblore/la Colmiane La commune se compose de 4 villages : la Bolline, La Roche, St Dalmas, Mollières et intègre également une station été/ hiver "La Colmiane" dotée de 30km de pistes, d'un télésiège 4 places débrayable, un réseau de canons à neige. On y trouve également la plus grande tyrolienne de France à La Colmiane. Valdeblore propement dite a 850 habitants, se trouve à 1050 mètres d'altitude, son territoire s'étageant de 399 à 2880 mètres. La station possède le premier label d'écotourisme de France "Station Verte".
A la découverte de la Vésubie et du Valdeblore ! (Vidéo en français 4'25)
Valdeblore par Alexis Mossa (1844-1926) ©

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo