St-Raphaël



 
arabic
 
russian
   
deutsch
 




Recherche personnalisée




Afficher St-Raphaël sur une carte plus grande
Click to enlarge the map


Le territoire de la commune est très vaste, puisqu'il s'étend de la ville de St-Raphaël, jusqu'à la limite du département, avec celui des Alpes Maritimes. Ainsi, font parti de son territoire, l'île d'Or, Agay, Anthéor, la Baumette, Sainte-Guitte, le Dramont, cap Esterel, le Trayas. Celà correspond à 27 km de côtes, sur une profondeur maximum, dans les terres, de 8km, et une largeur de 14 km, des limites de St-Raphaël à la limite avec les Alpes Maritimes ! Les lieux ont été habités depuis le néolithique. Deux vestiges sont inscrits aux monuments historiques : la Pierre-Levée-d'Ayre-Peyronne, à Boulouris, le menhir à cupules, et à Agay les menhirs debout et couché de Veyssière. Les grecs ont laissé également des traces de leur passage (borne militaire, autel, nécropole...), ainsi que les romains. Du moyen-âge subsiste l'église St-Raphaël des Templiers (XIIe) ; également du XIIe, les vestiges de remparts et d'une tour de guet haute de trente mètres. De la période Renaissance, date le cémaphore du Dramont construit en 1562. De la période postérieure datent les chapelles Notre-Dame (XVIIe) et de la Miséricorde (XVIIIe ). On peut voir également le château d'Agay, commencé en 1635. Jusqu'alors port de pêche, la ville a connu un développement touristique grâce à Alphonse Karr et au maire de cette période de la fin du XIXe siècle, Félix Martin. La plage a été aménagée, la ville s'est alors petit à petit couverte d'hôtels, de villas luxueuses. Le tourisme est la principale ressource, mais complémentaire à celle-ci, on trouve du vignoble (apellation côte de Provence), oliviers et huile d'olive, avec uen apellation AOC, et des ruchers et du miel, avec une apellation IGP, miel de Provence. St-Raphaël <> Office du Tourisme <>  Photos <> Wikipedia 


Photos

St-Raphaël au début du XXe  siècle
St-Raphaël au début du XXe siècle

Vue du port de St-Raphaël et de la Basilique
Vue du port de St-Raphaël et de la basilique

Basilique Notre-Dame de la  Victoire  à St-Raphaël
La basilique Notre-Dame de la Victoire à St-Raphaël, construite en 1887, dans un style néo-byzantin - Photo par Cyrilb1881 ©

L'église St-Raphaël des templiers, a été bâtie au XIIe siècle, dans un style roman provençal. Elle est inscrite aux monuments historiques.

Débarquement de Provence sur la  plage du Dramont  à  St-Raphaël
Le débarquement de Provence : les troupes alliées sur la plage du Dramont, avec, au fond, l'île d'Or

péniche du débarquement de Provence à   St-Raphaël
Une péniche de débarquement gardée en souvenir, près de la plage du Dramont

Terrasses de cafés et restaurants  à St-Raphaël
Alignement de terrasses de cafés et de restaurants, à St-Raphaël

Vieux port de St-Raphaël
Le vieux port de St-Raphaël - Photo par Stefi123 ©

Tour sarrasine sur l'île d'Or à St-Raphaël
La tour sarrasine, sur l'île d'Or, sur le territoire de la commune de St-Raphaël - Photo par Hubert Laroche © Cette tour fut en fait construite en 1913. Elle est habitée, le temps des vacances.

Vidéos

St-Raphaël (Vidéo en français 9' )

St-Raphaël (Vidéo en français 10' )

St-Raphaël, le Dramont (Vidéo 6' 35)

St-Raphaël Côte d'Azur (Diaporama 10')

Fêtes de la Lumière à Saint Raphaël (Vidéo 2'28 )

Peintures

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

St-Raphaël par Albert Bertalan
St-Raphaël par Albert Bertalan (1899 - 1957) ©

St-Raphaël par Yolande Ardissone
St-Raphaël par Yolande Ardissone ©

Port de St-Raphaël par Pascal Giroud
Le port de St-Raphaël par Pascal Giroud ©

Vacances à St-Raphaël par raphael Toussaint
Vacances à St-Raphaël par Raphaël Toussaint ©

plage du Dramont, ile d'or par Dan Kopel
La plage du Dramont et l'île d'Or par D. Kopel ©
Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci/
If you like that website, maybe you'll like those there