oo

 




Bassin de vie d'Avignon
Vaucluse : bassin de vie d'Avignon




Recherche personnalisée

espanol
portigaise
deutsch
 


Faire un click sur la carte pour ouvrir celle avec lien
Click the map to open the one with links

 
Le bassin de vie d'Avignon déborde sur les départements du Gard et des Bouches du Rhône. Nous n'envisageons ici que les communes se trouvant dans la Vaucluse (département 84). Liste de toutes les communes.
Ce bassin de vie est constitué de 4 intercommunalités : le Grand Avignon, la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, la Communauté de Communes des Pays du Rhône et Ouvèze, et la Communauté de Communes de la Côte du Rhône Gardoise (Nous ne gardons ici que les 2 premières intercommunalités : 8 communes sur le Grand Avignon, et 7 sur le Pays de Sorgues et Monts du Vaucluse).
Dans son ensemble, le bassin de vie s’étend sur 565 km² et représente 25 communes et 255 000 habitants. Malgré la vitalité de sa population, son excédent d’emplois et le dynamisme de construction de locaux industriels, le bassin de vie d’Avignon, déficitaire en logements, reste un territoire d’emplois principalement tertiaires et peu attractif pour les ouvriers. Ne pas oublier que ce bassin de vie franchit la Durance jusqu’aux Alpilles.


Trésors du Vaucluse, depuis Avignon (Vidéo en français 120')


Pages dédiées/dedicated pages

Avignon est le chef-lieu et la préfecture du Vaucluse. La ville est réputée pour son pont, son Palais des Papes, et son Festival international de théâtre. Voir la page dédiée à cette ville/have a look over our dedicated page.
Sites touristiques d'Avignon lors d'une promenade au marché d'Avignon - Avignon Sehenswürdigkeiten auf einem Bummel zum Avignon Markt (Vidéo 2')
 
Châteauneuf-du-Pape Un vignoble et des vins réputés dans le monde  entier, une capitale des côtes du Rhône ! Voir la page dédiée à cette commune/have a look over our dedicated page.

French wine tour at Châteauneuf-du-Pape (Video in english 10')
 
L'Isle-sur-la-Sorgue L’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la rivière Sorgue, dont la source se situe à quelques kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse. Voir la page dédiée à cette commune/have a look over our dedicated page.

L'Isle-sur-Sorgues (Vidéo 4')

Sorgues

Sorgues Population 18 900 habitants (18 000 en 2009). Sorgues fut une cité importante du temps du Comtat Venaissin. Le pape d'Avignon, Jean XXII, fit construire une forteresse aménagée pour que les papes d'Avignon puissent s'en servir comme résidence d'été. De ce "palais des papes" ne subsiste qu'un bâtiment transformé en habitation. A voir également, la maison dite de "la reine Jeanne" du XIVe siècle, l'hôtel de la Monnaie (XIVe siècle), le Château Saint-Hubert XVIIIe siècle, le château de Brantes (ou de Silvan) des XVIIIe et XIXe siècles... Pablo Picasso et Georges Braque ont séjourné à Sorgues à partir de 1912. Photos
A la découverte de Sorgues (Vidéo 4')

ancien palais des pape à Sorgues
ancien palais des pape à Sorgues
Le palais des papes de Sorgues
ancien palais des pape à Sorgues
ancien palais des pape à Sorgues
Le palais des papes de Sorgues, et le pont sur l'Ouvèze - De ce "palais des papes" ne subsiste qu'un bâtiment transformé en habitation
Fresque rendant hommage à Picasso et Braque, à Sorgues

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Gorges de la Sorgues pas Othon Friesz
Gorges de la Sorgues par Achille-Émile Othon Friesz (1879–1949)

Le mur de la peste, pays de Sorgues (Vidéo 4')

Autres

Bédarrides La commune compte 5 200 habitants. Elle fut créée en 1210. A la place d'un pont bâti par les romains, détruit en 1620 par une crue de l'Ouvèze. Le pont de pierres que l'on peut voir de nos jours, date de 1647. L'églisse de la commune date de 1684, elle possède une nef unique de trois travées suivie d'un chœur à chevet plat. L'ensemble est voûté plein cintre. Bédarrides était autrefois entourée de remparts bordés d'un large fossé. L'enceinte était presque complète au moment de la Révolution. Le fossé était franchi par plusieurs pont-levis et fut définitivement comblé en 1813. De hautes portes défendaient l'enceinte : la porte de l'Eglise, la porte Sainte-Croix aujourd'hui porte du Quatre Septembre et le Poustarlon.

Pont de Bédarrides par A Lacellier
Le pont de Bedarrides par A. Lacellier 1935 ©

Caumont-sur-Durance 4 614 habitants (2009) A voir : restes de  fortifications (XIVe siècle) - chapelle St-Symphorien (style roman provençale XIIe siècle) - Sur le territoire de la commmune se trouve l'ancienne chartreuse de Bonpas (XIIe siècle), de nos jours domaine  viticole. Des vestiges d'une villa gallo-romaine ont été découverts. Un jardin romain a été aménagé autour d'un bassin d'époque romaine, exceptionnel par ses dimensions : 65 mètres de longueur, 1m20 de profondeur, et 3m40 de largeur ! Photos

Caumont-sur-Durance
Porte et reste de fortifications à Caumont-sur-Durance - Photo par Vi..Cult ©

la Chartreuse de Bonpas à Caumont-sur-Durance
La chartreuse de Bompas sur la commune de Caumont-sur-Durance. Elle a été crée au XIIe siècle par les Hospitaliers. Au XVIIe siècle fut élevée la salle capitulaire. La chartreuse est dotée d'un domaine viticole, dont on peut déguster le vin produit.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

Chartreuse de Bompas par Dan Kopel
La chartreuse de Bompas par D. Kopel ©
 
Entraygues-sur-Sorgues Cette commune de 8 500 habitants est irriguée par les nombreux bras de la Sorgue. Au XIVe siècle, la ville fut ceinturée d'une enceinte dont il reste quelques vestiges, ainsi que la Tour dite des Templiers, vestige d'un ancien château du XIIe siècle.

Entraygues sur Sorgues par Léon Husson
Entraygues-sur-Sorgue par Léon Husson 1931 (1898–1983) ©
 
Le Pontet Petite ville de 17 300 habitants, qui fut autrefois un quartier d'Avignon, sous le nom de Fargues, et qui ne connut son indépendance en tant que commune, qu'en 1925. Sur le territoire de la commune se trouve le château de Fargues, érigé par le cardinal Raymond-Guilhem de Fargues, du temps de la papauté d'Avignon. La commune possède un hippodrome sur son territoire : l'hippodrome Roberty, installé sur le domaine du même nom, et créé en 1850.
Chateau de Fargues à Le Pontet
Château de Fargues à Le Pontet
 
Morières-lès-Avignon Sous l'ancien régime, Morières était un bourd d'Avignon. Elle fut érigée en commune en 1794. Au Nord, de la commune, on trouve une demeure du début du XVIIIe siècle, entourée d’un parc de 2 hectares, boisé et classé. Un espace culturel occupe les lieux. Au centre de la commune se trouve la maison d'Agricol Perdiguier qui fut compagnon menuisier du Tour de France, dit Avignonnais la Vertu, qui fut par la suite écrivain et député .

Impasse à Morières les Avignon par jean Baptiste Eliche
Impasse à Morières-lès-Avignon par Jean-Baptiste Eliche (1866-1923)

Morières les Avignon par jean Baptiste Eliche
Morières-lès-Avignon par Jean-Baptiste Eliche
 
Vedène 11 130 habitants (2018) Cette petite ville, traversée par la Sorgues, possède un château, partiellement en ruines, et plusieurs bâtiments inscrits aux Monuments historiques : la porte de l'Horloge, une ancienne fabrique de poudre de garance, et son église, construite entre 1760/64 - Photos

Vedène (Diaporama/slideshow 2')

Chateau de Vedène par Annie Rivière
Château de Vedène par Annie Rivière ©

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo