Les châteaux en Vendée
Castlers in Vendee




Recherche personnalisée


Ile d'Yeu
RennesBretagneToursCentreNoirmoutierIle d'YeuPoitiersCharentes-Poitou
Afficher Vendée sur une carte plus grande

Pages région et départements - regions and departments pages

Pages iles et villes - Islands and cities pages

Les Sables d'Olonne



Sur cette page - On this page


D'autre part ce qui était à l'époque le bas Poitou fut une région frontalière entre possessions anglaises, et royaume de France, après le traité de Brétigny de 1360. De ce fait, on trouve en Vendée de nombreux châteaux et places fortes, dont l'une fut d'une grande importance, puisque le roi Richard 1er, dit Coeur de Lion, y séjourna souvent (Talmont). La liste des châteaux présentée ici n'est pas exhaustive, et on pourra compléter son information sur les sites suivants : Wikipedia les châteaux de Vendée - Vendée Guide : châteaux et édifices religieux en Vendée


Château de l'Aubraie

chateau de l'Aubraie
On ne connait pas l'époque d' origine du château de l'Aubraie, à La Réorthe, par contre, on sait que son premier seigneur connu fut Nicolas Suriette et qu'il se marai vers 1370. Pendant la période de la Renaissance.

chateau de l'Aubraie
Louis, qui fut le dernier des Suriette, fit restaurer le château au XVIe siècle. Le château appartint dès le début du XXe siècle, à la famille Clémenceau... Le château est une propriété privée, et ne se visite pas.

Donjon de Bazoche-en-Pareds

Donjon de Bazocne-en-Pareds
Le donjon de Bazoche-en-Pareds date du XIVe siècle. Ses 6 étages sont meublés et permettent de reconstituer la vie quotidienne telle qu'elle était au Moyen Âge.

Donjon de Bazocne-en-Pareds
Le donjon domine un jardin médiéval où sont cultivés aromates, légumes et fleurs. On y trouve également un pigeonnier de 180 boulins (niches) construit en 1380 . Le donjon abrite un musée d'art et de tradition populaire qui permet de retracer la vie dans la campagne vendéenne au début du XXème siècle

Le château de Beaumarchais

Le cha;teau de Beaumarchais à Brétignolles-sur-Mer
Le château de Beaumarchais à Brétignolles-sur-mer : sa façade date du dernier quart du XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle. C'est une propriété privée.

Le cha;teau de Beaumarchais à Brétignolles-sur-Mer
Les éléments du château de Beaumarchais inscrits aux Monuments historiques depuis 1962 sont ses façades et toitures, et sa cheminée monumentale se trouvant au rez-de-chaussée dans le salon ouest.


Château de Bessay

château de Bessay
Le château de Bessay est constitué d'une ancienne maison noble des XVIIe et XVIIIe siècles, reliée à une tour du XVIe siècle, dite "tour Henri IV"

château de Bessay
Au premier plan, la tour Henri IV du château de Bessay. Le château est doté d'un pigeonnier à 3000 niches (boulins). IL est classé aux Monuments historiques, ainsi que la tour Renaissance. Le public peut visiter pendant la période estivale.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Château de Bessay par Raphaël Toussaint ©


Le château de Bessay (vidéo 2'20)


Château de la Cantaudière

Chateau de la Cantaudière
Le château de la Cantaudière, à Moutiers-les-Mauxfaits, date du XVI° siècle. Il est entouré de douves en eaux. A l'origine, il était flanqué de 4 tours, dont seules subsistent 3.

Chateau de la Cantaudière
Lors de la Révolution, le château la Cantaudière est saisi et vendu. Il est la propriété de la même famille depuis 1855. Le grand salon possède une cheminée datée de 1578.

Chateau de la Cantaudière
Le château de la Cantaudière est classé aux Monuments historiques, mais c'est une demeure privée, et il ne se visite pas.

Golf au château de la Cantaudière par Grandorfa ©

Un trésor caché : le château de la Cantaudière de Moutiers-les-Mauxfaits (Vidéo, en français 2'45)

Château de la Guignardiere

Le château de la Guignardière par Stephanbloch. Le château, situé à Avrillé, a été construit vers 1555. L'étang a été creusé au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle , le parc est planté d'arbres exotiques : cyprès chauves, séquoias, magnolias grandi-flora, zelkovas… Le château se visite d'avril à septembre. Des animations sont proposées, dont le parcours de jeux-énigmes « Le château des aventuriers »

Le château de la Guignardière par Raphaël Toussaint ©


Château de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier a été construit à la fin du XIIe siècle. Il a la forme d'un rectangle, et possède 4 tours. Cette structure entoure un château-tour qui rappelle un peu la structure de la tour de Londres. Il est de blanc vêtu car il est recouvert d'un ensuit de chaux. On trouve agalement un logis de deux étages. Cette forteresse fut réaménagée et transformée en demeure seigneuriale au XVe siècle, avec de hautes cheminées dans le logis seigneurial. La château eut une fonction militaire jusqu'au XIXe siècle. Le château passa tour à tour aux mains des anglais, des espagnols, des hollandais, des allemands... La forteresse servit souvent de prison, particulièrement lors de la Révolution et au cours des deux guerres mondiales. Le château appartient à la municipalité depuis 1901 et abrite, depuis 1935, un musée consacré à l'histoire de l'île de Noirmoutier. Le musée possède l'une des plus importantes collections publiques de faïences anglaises dites «de Jersey».

Le château de Noirmoutier, visite guidée (Vidéo, en français 3'30)

Le château de Noirmoutier (Diaporama 2'35)

Château de Pouzauges

Chateau de Pouzauges
La construction du château de Pouzauges débuta au XIIe siècle. Il fut habité par l'épouse de Gilles de Rais qui apporta des transformations à l'édifice : ajout d'un nouvel étage, donjon remanié, ouverture de fenêtres... Le château fut ruiné pendant les guerres de Vendée . Il ne reste que des ruines : remparts, tours, et le donjon massif , satant sans doute du XIIe siècle, de forme carrée de 16 mètres de côté et 25 mètres de haut.

Histoires de Vendée : Pouzauges (Vidéo, en français 8')


Château de la Preuille

Château de la Preuille à St-Hilaire-de-Loulay. La commune possède 7 petits châteaux privés, celui de la Preuille est l'un des plus beaux et l'un des plus anciens du val de Loire. Son origine date du XIe siècle, il subit des transformations aux XIIIe et XVe siècles. Ses larges douves sont le témoin de son origine féodale

Le pigeonnier du château de la Preuille.
Le domaine possède des vignes et la cave du château est réputée.

Le château de la Preuille litho XIXe - La duchesse de Berry s'y arrêta lors de son arrivée en Vendée, le 17 Mai 1832, pour lancer son coup d'état contre le roi Louis Philippe, pour faire couronner son fils Henry, dernier Bourbon légitime.

Le château de la Preuille avant l'orage par Grandorfa ©

Vendanges au château de la Preuille par Raphaël Toussaint ©


Château du Puy du Fou

Le château du Puy du Fou date des XVe et XVIe siècles. Il est fait de briques rouges et de granit. Lors de la Révolution, le château fut incendié par les républicains de la "colonne infernale". Le château a été acquis par le département de la Vendée en en 1977, qui en entreprend la restauration, sous la houlette des Monuments historiques. De l'époque de la Renaissance, le château a gardé une galerie à l'italienne, des péristyles copiés sur ceux de Fontainebleau, des escaliers voûtés à caissons et la salle dite des Gardes. Dans l'espace environnant se trouve le parc à thèmes historiques du Puy du Fou. Par sa fréquentation, c'est le 2e parc à thème de Frane, derrière le complèxe Dysneyland.

Le château du Puy du Fou sous la neige par Raphaël Toussaint ©

Le Parc du Puy du Fou 2015 (vidéo 4'10)

Château de Sigournais

Chateau de Sigournais
Le château de Sigournais a été construit au XVe siècle, sur l'emplacement d'un château datant de l'an 1000.

Chateau de Sigournais
Il présente encore un chemin de ronde couvert, avec ses mâchicoulis, ses archères-canonnières, et constitue un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Le château se visite. Wikipedia <> Photos

Château de Sigournais par Raphaël Toussaint ©

Histoires de Vendée : Les Blasons du Château de Sigournais (Vidéo 8')


Château de Sainte-Hermine

Chateau de Siante-Hermine
Les origines du château de Sainte-Hermine remontent au XIIIe siècle. Du XIIIe siècle ne reste que la tour éperon, et l'essentiel des bâtiments actuels datent du XVIIe siècle.

Chateau de Siante-Hermine
Le château de Sainte-Hermine vit passer de grands personnages entre ses murs : Philippe III le hardi, henri XIV, et Louis XIII. Le château est privé et est inscrit aux Monuments historiques.

Chateau de Siante-Hermine
L'intérieur du château, bien que réaménagé au XIX siècle, conserve ses décors du XVIIe siècle, telle cette cheminée monumentale et ces tapisseries

Château de Sainte-Hermine par Raphaël Toussaint ©


Château de Talmont

Chateau de Talmont
Le château de Talmont fut construit vers 1050. En 1152, il devint un fief anglais, et Richard Coeur de Lion va y résider fréquemment, et faire entreprendre d'importants travaux. La forteresse va s'étendre sur 2 hectares.

Chateau de Talmont
En 1214 le château de Talmont revient au roi de France. L'importance de Talamont va décroître parallélement à la montée en puissance des Sables d'Olonne. Petit à petit, la forteresse va être laissée à l'abandon. De nos jours, les lieux sont en cours de restauration.

Château de Tiffauges

Le château a été construit au XIIe siècle. Il est surnommé "château de Barbe Bleue" du nom du personnage du Comte de Perrault, qui prend pour modèle Gilles de Rais. Le château fut la dot de sa femme, qu'il épousa en 1420. Il fut compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et maréchal de France. Dans ce château, il commit des mises à mort monstrueuses d'enfants. Pour ces faits, il fut pendu à Nantes en 1440. De nos jours, les ruines du château appartiennent au Conseil Général de Vendée. On y présente des spectacles retraçant les moeurs du moyen-âge, des machines de guerre d'époque (et même d'époque romaine), et un centre d'alchimie. Château de Tiffauges <> Photos <> Wikipedia

Les ruines du château de Tiffauges - Photo par Jibi44 ©

Tiffauges, le château de Barbe Bleue (Vidéo, en français 4')

Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there