Noirmoutier




Recherche personnalisée


RennesBretagneToursCentrePoitiersCharentes-Poitou


Afficher île de Noirmoutier sur une carte plus grande

Pages dédiées départements - Dedicated to departments

Voir aussi - Also to see

Sur cette page - On that page


L'île est longue de 18 km, large de 500 mèters à 12km, selon les endroits, pour une superficie de près de 49 km². Elle est reliée au continent par un pont depuis 1971, on pouvait y accéder à marée basse, grâce au passage, ou pas, du Gois, qui reste toujours emprunté de nos jours. L'île possède 4 parties distinctes : un îlot rocheux au Nord, anciennement appelé « île d'Her », où est située la commune de Noirmoutier-en-l'Île, chef-lieu de l'île, relié par un cordon dunaire, dans sa partie méridionale et orientale, par des marais salants ; et enfin des polders. Noirmoutier en l'Ile, possède environ 4800 habitants, et passe à près de 50 000 résidants l'été. Les autres communes sont Barbâtre (1800 habitants, au sud de l'île), La Guérinière (1500 habitants, au centre de l'île) et l'Épine (1800 habitants, à l'ouest de l'île). Deux autres bourgs existent, mais rattachés à la commune de Noirmoutier en l'Ile : Vieil, au Nord et l'Herbaudière au Nord-Ouest. Le climat est tempéré par le gulf stream, et l'île est parfois surnommée "l'île aux mimosas" car ceux-ci y fleurissent abondemment. Le toursime est apparu sur l'île à la fin du XIXe siècle, avec la mode des bains de mer. Il s'est développé et démocratisé, et ses ports se sont en grande partie convertis à la navigation de plaisance. Sur la côte Est de l'Ile, côté continent, d'anciens marais salants (dont certains sont encore en activité) ont été classés réserve naturelle pour assurer la protection des migrateurs qui s'y reproduisent (avocettes, tadornes de Belon, sternes pierregarins, échasses blanches, etc.…). L'île possède, outre son patrimoine naturel, un patrimoine architectural, avec son château du XIIe siècle, l'église Saint-Philbert, reste d'une ancienne abbaye bénédictine, et l'Hôtel Lebreton De Grapillières, du XVIIIe siècle, devenu hôtel de tourisme, sous le nom d'hôtel d'Elbée. Photos

Liens

Aquarium Sealand Neptune vous y présente l’univers fantastique de la faune et la flore sous-marine.
Office du Tourisme Ce qu'il faut voir, hébergements... Vidéos
Noirmoutier Kite L'école de kitesurf de Noirmoutier
Saveurs de Noirmoutier Faire connaître les produits de leur île, est le but des producteurs de l'Ile de Noirmoutier. Ils se sont regroupés en association pour faire connaitre leurs produits.


Photos

Noirmoutier-en-l'Ile

Noirmoutier est une île plate, et il est facile d'en faire le tour à vélo

La plage des Dames de Noirmoutier, et ses cabines

Le château de Noirmoutier a été construit à la fin du XIIe siècle. Il a la forme d'un rectangle, et possède 4 tours. Cette structure entoure un château-tour qui rappelle un peu la structure de la tour de Londres. Il est de blanc vêtu car il est recouvert d'un ensuit de chaux. On trouve agalement un logis de deux étages. Cette forteresse fut réaménagée et transformée en demeure seigneuriale au XVe siècle, avec de hautes cheminées dans le logis seigneurial. La château eut une fonction militaire jusqu'au XIXe siècle. Le château passa tour à tour aux mains des anglais, des espagnols, des hollandais, des allemands... La forteresse servit souvent de prison, particulièrement lors de la Révolution et au cours des deux guerres mondiales. Le château appartient à la municipalité depuis 1901 et abrite, depuis 1935, un musée consacré à l'histoire de l'île de Noirmoutier. Le musée possède l'une des plus importantes collections publiques de faïences anglaises dites «de Jersey».

Vidéos

Le château de Noirmoutier, visite guidée (Vidéo, en français 3'30)

Le château de Noirmoutier (Diaporama 2'35)

Noirmoutier à la Découverte du Bois de la Chaize (Vidéo 9'50)

Grandes marées, passage du Gois, août 2011 (Vidéo, en français 1'50)


Vendée des îles, Noirmoutier (Vidéo, en français 2'30)

Peintures

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Le bois de la Chaize à Noirmoutier par Florimond Palvadeau fin XIXe
© Musée des Beaux Arts de Nantes

bois de la Chaize à Noirmoutier par  Renoir
Le Bois de la Chaize, à Noirmoutier par Pierre Auguste Renoir 1892 ©

bois de la Chaize à Noirmoutier par Pierre Auguste  Renoir
Le Bois de la Chaize, à Noirmoutier par Pierre Auguste Renoir 1892 © Barnes Foundation
La source à Noirmoutier par Auguste Lepère 1904 ©

Noirmoutier plage des Souzeaux par Maurice Lorois (1855 - 1920) ©

Femmes sur la plage de Noirmoutier par Georges d'Espagnat 1927-29 ©

Noirmoutier-en-l'Ile par Jean Rigaud ©
Petit port de Noirmoutier par Takanori Oguiss ©

La anse rouge au bois de la Chaise à Noirmoutier par Jean Vincent Darrasse (1901 - 1983) ©

Noirmoutier en l'Ile et marais salants par Raphaël Toussaint ©
Noirmoutier, les vieux gréements devant la plage des Souzeaux par Raphaël Toussaint ©

Noirmoutier par Michel Jouenne ©

La plage des Sableaux par Valérie Pirlot ©

Noirmoutier, passerelle, Elisabeth Celton-Bazin ©

Scène animée   sur une  plage de Noirmoutier par Dan Kopel
Scène animée sur une plage de Noirmoutier par D. Kopel ©

Ce site vous a plu ? Visitez nos autres sites ; )
You've like that website ? Visit our other websites : )