Toute la France/whole France : Alsace ¤<>¤ Aquitaine ¤<>¤ Auvergne ¤<>¤ Bourgogne ¤<>¤ Bretagne ¤<>¤ Centre ¤<>¤ Champagne-Ardennes ¤<>¤ Charente-Poitou ¤<>¤ Corse ¤<>¤ Franche-Comté ¤<>¤ Ile-de-France (Paris) ¤<>¤ Languedoc-Roussillon ¤<>¤ Limousin ¤<>¤ Lorraine ¤<>¤ Midi-Pyrénées ¤<>¤ Nord - Pas-de-Calais ¤<>¤ Normandie ¤<>¤ Pays de la Loire ¤<>¤ Picardie ¤<>¤ Provence-Alpes-Côte d'Azur ¤<>¤ Rhône-Alpes

Antraigues-sur-Volane
Jean Ferrat



Recherche personnalisée



Afficher Antraigues-sur-Volane sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Autres pages dédiées Ardèche
Other pages about Ardeche


Antraigues-sur-Volane se situe dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche , dans une zone appelée "pays des jeunes volcans d'Ardèche". Le village est en partie bâti sur un cratère de type basaltique qui a affecté le bas Vivarais il y a 80 000 ans. On peut voir des formations basaltiques sur le territoire de la commune. Aigues signifie eaux en provençal, et le village tient son nom des trois rivières qui l'entourent, dont la plus importante est la Volane. pendant longtemps les habitants d'Antraigues, comme tous ceux du bas Vivarais, vécurent de l'élevage du mouton et des chèvres, ainsi que de l'exploitation des châtaigners. Située entre les soieries de Lyon et l'un de leur plus grand débouché, le port de Marseille, l'ère industrielle verra se développer à Antraigues (et dans le reste du bas Vivarais) le "moulinage" (action de tordre le fil de soie). Après la première guerre mondiale, l'invention de la soie artificielle va ruiner cette industrie. Ce passé industriel, ainsi que l'esprit de résitance qu'ont toujours manifesté ses habitants, expliquent l'ancrage du parti communiste dans la commune, et une forte tradition solidaire, ce qui, avec la beauté des paysages, a sans doute incité le chanteur Jean Ferrat, à venir vivre à Antraigues, en 1973. Il y fut l'adjoint au maire, chargé de la culture, et y vécut jusqu'à son transfert à l'hôpital dAubenas, où il mourut le 13 mars 2010, à l'âge de 80 ans. II est enterré à Antraigues. Comme Claude Nougaro est à jamais lié à Toulouse, Jean Ferrat est à jamais lié à Antraigues. La compagne de l'artiste a ouvert un musée qui lui est consacré, et le très nombreux public, qui depuis tant d'années a été touché par les textes, les chansons de Jean Ferrat, et la belle personne qu'il fut, viennent lui rendre hommage.


Liens
Links


Liens/links

Antraigues-sur-Volane ¤<O>¤ Patrimoine ¤<O>¤ histoire ¤<O>¤ Wikipedia ¤<O>¤ Photos
Great Song Paroles des chansons de Jean Ferrat les plus écoutées
Maison Jean Ferrat Musée dédié à l'auteur, dans la maison où il vécut. Des concerts, lectures, conférences, expositions, ateliers et projections sont accueillis tout au long de l’année. La structure participe au printemps des poètes.
Retour  

Photos

Antraigues-sur-Volane
Antraignes-sur-Volane, où vécut et mourut Jean-Ferrat. Pays qui lui inspira sa chanson "La montagne".

Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane
Jean-Ferrat devant Antraignes-sur-Volane

maison de Jean  Ferrat Antraigues-sur-Volane
Un ancien café hôtel a été transformé en musée et centre artistique "Jean-Ferrat"

maison de Jean  Ferrat Antraigues-sur-Volane
La bibliothèque de Jean-Ferrat, dans sa maison transformée en musée


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Jean Ferrat  veille  sur Antraigues par Dan Kopel
Jean-Ferrat veille sur Antraigues-sur-Volane par D. Kopel ©
 
 

Vidéos

Vues d'Antraignes-sur-Volane (Vidéo 6')
Antraignes-sur-Volane, diaporama sur la chanson de Jean-Ferrat "La montagne" (6')

Antraignes-sur-Volane, et payasges du sud Ardèche, sur des chansons de Jean Ferrat (Vidéo 7'20)

Antraignes-sur-Volane, le village de Jean Ferrat (Diaporama sur chansons de Jean Ferrat)

La tombe de de Jean Ferrat à Antraignes-sur-Volane (Vidéo en français )

Ardèche : dans les montagnes de Jean Ferrat (Vidéo en français 6'35)
Retour  
Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there
Annuaire général (Directory) ¤<>¤ Bricolage (DIY) ¤<>¤ Décoration ¤<>¤ Jardinage (Gardening) ¤<>¤ Loisirs créatifs (Creative hobbies) ¤<>¤ Monaco ¤<>¤ Cannes