Le Poët-Laval


chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean



Recherche personnalisée

Pages dédiées sur la Drôme


Afficher Poët-Laval sur une carte plus grande

Situé à 5 kilomètres de Dieulefit, Le Poët-Laval fait partie des Plus Beaux Villages de France. la découverte de pointes de silex montre que le village fut occupé dès le néolithique. Dans ce village se trouve une ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis de celui de Malte. Le village fut ravagé par un incendie vers 1450, et dut être reconstruit. La vie du village fut perturbée, au cours des XVIe et XVIIe siècles, par les guerres de religion. A la fin du XVIe siècle, la commanderie fut abandonnée par l'ordre de Malte, et les lieux furent dévastés. A la fin du XIXe siècle, comme pour beaucoup de villages perchés, les hauteurs de Poët-Laval furent abandonnées au profit de la plaine. Le village resta à l'abandon jusqu'à ce que des particuliers fondent, en 1925, l’Association des Amis du Vieux Poët-Laval qui s’est donné pour mission de redonner vieau village, en entreprenant sa réhabilitation. Aujourd'hui en parti réhabilité, le village offre un magnifique exemple de cosntructions médiévales de toute beauté.
Hôtel-restaurant des Hospitaliers
- Centre d'Art et d'Animation Raymond Du Puy - Musée du protestantisme dauphinois - Vue satellite


Photos

la campagne de  Poët-Laval
La campagne alentour, depuis le Poët-Laval

vue du Poët-Laval
Vue du Poët-Laval et de la valllée du Jabron

vue du Poët-Laval
Vue du Poët-Laval

vue du Poët-Laval
Vue du Poët-Laval

vue du Poët-Laval
Vue du château, de la chapelle et de la tour du Poët-Laval

vue du Poët-Laval
Vue du Poët-Laval

maisons du Poët-Laval
Vue des maisons du Poët-Laval

maisons du Poët-Laval
Vue des maisons du Poët-Laval et du paysage environnant
 
maisons du Poët-Laval
Maisons du Poët-Laval

ruelle du Poët-Laval
ruelle du Poët-Laval
Ruelles du Poët-Laval

ruelle du Poët-Laval
Ruelle du Poët-Laval

ruelle du Poët-Laval
Ruelle du Poët-Laval

Château des Hospitaliers à Poët-Laval
Le corps du logis du château des Hospitaliers date des XVe et XVIe siècles. Il a été restauré entre 1996 et 1997 sous la direction des Monuments Historiques. Le travail de restauration (façade, toiture, sol, plafond), a été fait dans le souci de restituer l'état originel du bâtiment.

Château des Hospitaliers à Poët-Laval
A remarquer : les fenêtres à meneaux et la toiture de la tour à plusieurs épaisseurs de tuiles

Château des Hospitaliers à Poët-Laval
Château des Hospitaliers à Poët-Laval
Vues du château
 

Le village s'est constitué autour d'une commanderie bâtie par les moines soldats de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, à la fin du XIIe siècle. Le fait que le château et la chapelle, soient situés sur une hauteur, donna son nom au lieu : " Pogetum Vallis" (monticule dans la vallée), qui devint plus tard "Poët-Laval". La commanderie était à la fois un refuge pour les pèlerins et une garnison de troupes. C'est au cours du XIIIe siècle que le village commença à se constituer autour de la commanderie, dont le Commandeur était le seigneur du lieu, et des terres acquises par la Commanderie. Au XVe siècle, la commanderie du Poët-Laval est l’une des plus importantes du Sud Est de la France, et dépend alors de l’Ordre de Malte. La commanderie sera démentelée en 1622, sur ordre de Louis XIII. La commanderie sera acquise et consolidée par un particulier au XIXe siècle. En 1988, la commanderie devient propriété de la commune, et restaurée entre 1996 et 1998.

Derrière la chapelle, le donjon, composé de deux salles superposées.

La tour originelle est surmontée d'un pigeonnier ajouté au XVIe siècle.

La chapelle St Jean des Commandeurs a été construite au XIIe siècle par les Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem. Cette chapelle de l'ancien diocèse de Dié servit d'église paroissiale depuis les guerres de religion jusqu'à la fin du XIXe siècle. Restauré à plusieurs reprises, le bâtiment a conservé son abside du XIIIe siècle (arcature reposant sur des culots sculptés et voûte soutenue par trois nervures) qui sert de soubassement au clocher.

La chapelle St-Jean-des-Commandeurs
 

Peintures

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou leur site Internet !

Le Poët-Laval par Gary Wick ©

Le Poët-Laval par Gary Wick ©

Le Poët-Laval en hiver par Marjorie Taylor ©

Le Poët-Laval par Eduard de Vries ©

Coucher de soleil sur les montagnes entourant Poët-Laval

 


Vidéos

Le Poët-Laval : un des plus beaux village de France (Vidéo en français 3'15)

Le Poët-Laval en drôme provençale (Vidéo 10')

Le Poët-Laval (Vidéo 4')
 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !