--   --
 



St-Etienne





Recherche personnalisée

Translate


    A voir aussi dans la Loire
    Also to be seen in "Loire"

    Sur cette page - On this page

    Le nom 'Saint-Étienne' est apparu pour la première fois au XIIème siècle à l'occasion de la création de l'évêché de Valbenoîte. Vers l'année 1440 des remparts ont ceinturé la cité. Les premières traces écrites concernant l'exploitation des richesses naturelles dans cette région viennent de la même époque. Saint-Etienne fut une ville de moindre importance, au niveau de sa population, et cela changea avec la révolution industrielle du XIXe siècle. De nouvelles mines et fonderies ont attiré une population croissante d'ouvriers. Cet essor, concrétisé par le développement de la Manufacrure d'Armes de St-Etienne, subit un brusque ralentissement dans la seconde moitié du XXème siècle, avec l a concurrence internationale, la délocalisation des usines. Ceci entraîna la fermeture des usines métallurgiques et des mines de la région. La ville et toute son agglomération ont dû faire de gros efforts, étalés dans le temps, afin de restructurer les activités et de retrouver un dynamisme perdu. Longtemps dépendante culturellement et économiquement de la ville de Lyon, St-Etienne (et son agglomération) a été, jusqu'en 1965, la seule ville de France qui avec une population de plus de 200 000 habitants, n'avait ni université ni évêché. Aussi, la mise en place d'une politique culturelle indépendante et ambitieuse est devenue un défi pour les autorités locales. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Marius Vachon fonda à Saint-Étienne 'le Palais de l'Art' où des artistes locaux pouvaient exposer leurs œuvres à des fins d'éducation populaire. Un siècle plus tard, Jean Dasté, un autre personnage important pour la ville, continua cette idée. Il mit en place des projets pour intéresser les ouvriers au théâtre. Il créa notamment une salle dédiée au théâtre afin de posséder un lieu adapté pour jouer différentes pièces. Le stade Geoffroy-Guichard, a vu les exploits de son équipe de football, surnommée "les Verts" (en fonction de la couleur du maillot des joueurs) qui joua la finale de la coupe d'Europe de football et contribua à rendre la ville de St-Etienne internationalement connue. En 1987, le Musée d'Art Contemporain a été créé. En 2001, le Musée de l'Industrie, ou sont exposés des objets liés à l'histoire industrielle de la ville, créé en 1889, a été réouvert après travaux. Population de la ville : 172 565 habitants en 2017 (171 961 en 2009) - En 2000, Saint-Etienne est labellisée comme faisant partie des "Villes d'Art et d'Histoire" pour son patrimoine des XIXe et XXe siècles particulièrement important, représentatif des activités industrielles, et témoin d’une histoire sociale forte. St-Etienne Métropole

    Vue aérienne de Saint-Étienne avec Google Earth (Vidéo 46")


Liens/links

St-Etienne métropole Voir notre page dédiée aux communes de l'agglomération. A ne pas manquer : la cité Le Corbusier de Firminy.
Saint-Etienne La ville est la préfecture de la Loire.  Patrimoine ¤<O>¤ Photos  
Office du Tourisme Le top 5 des incontournables à St-Etienne -
ASSE Parler de St-Etienne sans mentionner le stade Geoffroy Guichard et l'équipe de football de première division qui lui est attachée, serait uen grave erreur, sans doute impardonnable pour un stéphanois ! Et à juste titre , car son équipe de football a fait plus pour la renommée internationale de la ville, que bien d'autres efforts de promotion réalisés.
Cité du Design La Cité du design est au cœur du quartier créatif de la Manufacture, à Saint-Etienne. C’est une plateforme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art créée en 2010.
Ecole des Mines de St-Etienne En 1816, une école de mineurs est créée par ordonnance du roi Louis XVIII. En 1831, une nouvelle ordonnance royale donne à l’établissement le statut d’école d’ingénieur. De nos jours, Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. l'histoire de St-Etienne, de sa fondation à nos jours
La Comédie La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, produit des spectacles de renommée nationale et internationale. La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. Dotée de deux salles — la Salle Jean Dasté (700 places) et La Stéphanoise (300 places) l'équipe de la Comédie développe également une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois. C’est aussi l’une des treize Écoles supérieures d’art dramatique qui forment les artistes de demain au cœur d’un Centre dramatique national entièrement reconstruit, comportant trois plateaux de création et deux studios : une formation sur 3 ans dans une promotion de dix élèves avec des artistes professionnels de qualité.
MAMC Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne est le premier musée d’art moderne créé en région en 1987. Sa collection de près de 20 000 œuvres figure parmi les plus importantes en France. Elle comprend une majorité d'œuvres du XXe siècle, mais également une collection d'art ancien, de design et de photographies.
Musée d'Art et d'Industrie Créé en 1889, le musée abrite des chefs-d'œuvre de l'industrie, et offre 3 parcours : armes ¤<O>¤ cycles ¤<O>¤ rubans
Opéra de St-Etienne Depuis 2015, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne est devenu l’Opéra de Saint-Étienne. Le but poursuivi est de redonner sa place à l’opéra avec le souhait d’innover, en proposant la création d’une œuvre contemporaine tous les deux ans. Depuis deux saisons, l’Opéra de Saint-Étienne a accueilli une dizaine de productions lyriques, dont la moitié sont des nouvelles productions.
Zénith La salle de spectacle, l'une des plus grande de la région, offre des spectacles variés de qualité, musique, chanson, lyrique, danse, spectacles pour enfants...

Photos

Vue de St-Etienne
Vue de St-Etienne

St-Etienne vers 1445 (D'après une maquette réalisée en 1850 par J.-A. de la Tour-Varan )

acienne manufacture d'armes de St-Etinne en 1905
L'ancienne manufacture d'armes de St-Etienne en 1905

Grille d'entrée de l'ancienne manufacture d'armes de St-Etienne

Cité du design et médiathèque sur les lieux de l'ancienne manufacture d'armes de St-Etienne

St-Etienne vers 1445 (D'après une maquette réalisée en 1850 par J.-A. de la Tour-Varan )

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Crédit photo Mairie

Peintures/paintings

Ancienne écluse des Ursule à St-Etienne par Jean Seillon (1822-1904) © Musées de St-Etienne

Quartier de la Côte Chaude à St-Etienne par JPR ©


Vidéos

Le film de la Ville de Saint-Étienne (Vidéo 3'20)

Saint-Étienne centre ville (Vidéo 5')

Ancienne manufacture de Saint-Étienne, le quartier créatif (Vidéo en français 3'35)

Découverte gourmande de Saint-Étienne (Vidéo en français 7'35)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these