St-Jean-St-Maurice-sur- Loire


Translate


Afficher Loire (42) sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

A voir aussi dans la Loire
Also to see in the Loire
    Sur cette page - On this page
    Liens
    Links
    Peintures
    Paintings


    Les comtes du Forez possédaient une châtellerie à Saint-Maurice-sur-Loire, au XIIIe siècle, et elle devint châtellenie royale au XVIe siècle. Le château date du XIIe siècle, pour ses parties les plus anciennes (le donjon). Ses ruines dominent toujours le bourg. Au XIIe siècle, Saint-Jean n’est qu’un hameau formé autour des restes d‘un prieuré. Il devient Saint-Jean-le-Puy qu'au XIX*e siècle. En 1974 Saint-Jean et St-Maurice s'associent pour former une commune unique Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire, mais en gardant leurs 2 mairies. En décembre 2007, Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire change de statut administratif. Il passe de fusion association à fusion simple. De son passé le village a gardé les restes de deux anceintes, percées de portes, de belles maisons en pierre dont certaines de style Renaissance, avec leurs fenêtres à meneaux.

    Liens/links

    Les amis de St-Jean-St-Maurice L’association des Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire vous fait partager les richesses culturelles du village, à travers son histoire et ses monuments.

    Photos

    Vue de la Loire à St-Jean-St-Maurice
Château de la Roche

Fresques de l'église St-Maurice à St-Jean-St-Maurice - Photo Havang ©

La Loire vue de la tour à St-Jean-St-Maurice
 
Construit à la fin du XIIe siècle, à la place d’un château en bois, sur un éperon rocheux, le château permettait de surveiller les alentours. A l'époque de sa splendeur, il comprenait un donjon massif et un château féodal dont dont on peut deviner l’emplacement par des restes de pans de murs. Le château était le siège d'une cour de haute et basse justice. Il fut démantelé en 1626 par les troupes de Richelieu. Le château fut le fief des seigneurs de Saint-Maurice jusqu’en 1220. A partir de cette date, il fut rattaché au Comté du Forez, et donc au Duché du Bourbonnais. En 1553, il devint châtellenie royale puis rattaché au Duché de Roanne, c qui précipita son déclin car ses droits furent transférés à Roanne, qui allait prospérer. Une dalle a été aménagée au sommet de la tour, afin que les visiteurs puissent admirer le paysage.

Rampe vers la tour du XIe siècle à St-Jean-St-Maurice - Photo Havang ©

porte  Guy  de la Mure St-jean-St-maurice-sur-Loire
La porte Guy de La Mure tient son nom d'un capitaine, châtelain de Saint Maurice, qui prit parti pour le roi contre la ligue, et défendit toutes les villes du Roannais.

La porte du Ris Serpentin correspond à une 2e ceinture de fortifications qui enserre le bourg médiéval

Ruelle à St-Jean-St-Maurice-sur-Loire
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire par JPR ©

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire par Michel Braillon ©

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire par Michel Braillon ©

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire par Nicole Malaval ©

St-Jean St-Maurice-sur-Loire par Dan Kopel
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans la brume par D. Kopel ©
 

Vidéos

Village de la Loire: Saint Jean Saint Maurice sur Loire (Vidéo en français (3'28)

Panorama Saint Jean Saint Maurice (Vidéo 33")

Saint Jean Saint Maurice, village de caractères de la loire (Diaporama 4'19)
 


Vous avez aimé ce site, vous aimerez peut-être ceux-ci
If you like that website, maybe you'll like those there