Le nucléaire en France



Recherche personnalisée


Afficher Centrales nucléaires sur une carte plus grande


La France possède 58 réacteurs nucléaires et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires de plus ou moins grande radioactivité. On dénombre également 210 anciens sites de reconanissance de gisement, ou d'extraction de l'uranium. Ce qui pose le plus problème, ce n'est pas tant les résidus eux-mêmes que la contamination des eaux et des sédiments à proximité. C'est à La Hague que se trouve la plus grande usine de retraitement du combustible nucléaire, pour la France, ainsi que pour 27 autres pays. La plus grande concentration de centrales se situe dans la vallée du Rhône. Les centrales et centres de retraitement situés en bord de mer posent le problème de raz de marée possibles et celui de la montée des eaux programmée par le réchauffement climatique. En plus des centrales, centres de retraitement et lieux de stockage de déchets, on compte deux bases navales qui intégrent des bâtiments fonctionnant avec du combustible nucléaire : Brest et Toulon.


Centrales et énergie

AREVA Le groupe est numéro un mondial du nucléaire, et fait travailler 48 000 collaborateurs. Il propose une offre intégrée qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage, et a pour ambition de devenir, d'ici à 2012, l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
ASN L'Autorité de Sécurité Nucléaire assure, au nom de l'Etat, le contrôle du nucléaire pour protéger le public, les patients, les travailleurs et l'environnement. Elle informe les citoyens.
Centrales Nucléaires Les différentes centrales nucléaires en France
Commissariat à l'Energie Atomique le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.
 Criirad Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité. La CRIIRAD est une association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire, et le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants
Fessenheim Informations sur la centrale nucléaire de Fessenheim
France Nucléaire Donnés de base sur le complexe nucléaire industriel et technique français
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Sortir du Nucléaire Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble, en 2011,: 874 associations, 48 823 individus, signataires de la Charte du Réseau "Sortir du nucléaire". Association libre et indépendante, elle est financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres.


Déchets

 ANDRA L'Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs a été créée en 1979, au sein du Commissariat à l'Energie Atomique. Qu'est-ce qu'un déchet radioactif ? - Où sont les déchets radioactis ? -
Déchets Radioactifs Le site est édité par l'ANDRA, qui dépend elle-même du Commissariat à l'Energie Atomique.
IRSN   Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire L'inventaire national des sites miniers d'uranium
Retour  


Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !