Vignoble de France

Voir nos pages Gastronomie

chinese
espanol
arabic
russian
japanese
portigaise
deutsch
Hindi
corean




Recherche personnalisée


Les sites généraux

Advintage Site dédié aux professionnels : Carnet d'adresses Les adresses des producteurs du monde entier.
Classic wine Tour Voyages organisés pour découvrir le monde du vin et du vignoble  
100 meilleurs vins  une sélection des meilleurs vins, par pays
Chateau online  Grande boutique de vente en ligne de vins de tous pays, avec des promotions, des conseils. Sélection par région Bordeaux - Bourgogne - Rhône - Champagnes - Autres régions de France. Le site propose soldes et promotions.
Guide du vin   Petit guide pratique pour retrouver son chemin parmi les appellations et les millésimes... Choisir un vin  - Gérer sa cave ...
Ideal Wine  Ventes aux enchères, ventes à prix fixe...
In vino veritas Le journal du vin, avec un exposé des terroirs, des dégustations...Journal en ligne indépendant, plus proche de l'amateur éclairé que de l'esprit commercial. Belge une fois, et très sympathique !
Prime Wine -   Site américain sur lequel on trouve le référencement de tous les vins du monde. Quick search By color
Vignerons indépendants de France  Plus de 10 000 vignerons indépendants dans toute la France dont vous trouverez les coordonnées...
Vignobles et Etiquettes Tout sur la vigne, sur les vignobles, sur les vignerons, sur les vins, sur leur production. Pour les amateurs de bon vin et les collectionneurs d'étiquettes vinicoles. Ce site à vocation pédagogique est construit pour aider amateurs, particuliers et collectionneurs.
Viniphile Boutique de vente en ligne. Promotion de bons vins de propriété.
Vinomédia Des conseils pour l'achat et la dégustation des vins : 5000 châteaux et domaines référencés, des leçons d´œnologie, des conseils gastronomiques...
Vins de France  Excellent site d'information, en anglais, très détaillé sur les différents vignobles français et mondiaux. Vineyard all over the world.
Wine And Co Site de vente de vin en ligne.
Retour  

Alsace

Le vignoble alsacien constitue comme une épine dorsale de l'Aldace. En effet elle la parcourt l'Alsace du nord au sud, dans son milieu, sur une bande étroite de 1,5 à 3 kilomètres. La commune la plus au nord est Marlenheim. Les communes les plus connues, du nord au sud sont Molsheim, Obernai, Riquewihr, Eguishem, Guebwiller, et Thann à la pointe sud. Détachées de cette bande se trouvent deux enclaves au nord, celle de Gimbrett- Kienheim, et celle de Wissembourg, jouxtant la frontière allemande. Les vins produits sont essentiellement des vins blancs dont les plus connus sont le Sylvaner, le Riesling et le Gewurztraminer. On trouve également un vin mousseux, le crément d'Alsace à base de pinot blanc et de pinot gris. Carte du vignoble alsacien - Photos

Les vins d'Alsace Les grands crus d'Alsace, les phases des travaux viticoles. L'actualité du vin d'Alsace, avec les concours et palmarès.
Alsace-terroir Deux passionnés cherchent à faire partager leurs différents coups de coeur du vignoble alsacien au travers de leurs expériences.
La route des vins en Alsace  Site illustré de dessins anciens, très intéressant, avec comme rubriques : les villages, la gastronomie, les cépages, les grands crus, les régions.
ReflexVoyagiste proposant des circuits en Alsace sur le thème du vin (également Rhône et Provence)

Afficher Alsace sur une carte plus grande 

Le vin de la revanche, gravure du supplément illusré du Petit Journal du 14/09/1919

Le vignoble, autre symbole de l'Alsace - Video (français 2')

Le vignoble à Nothalten, dans le Bas-Rhin

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation, aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, ou les ateliers d'artistes.

Le vignoble à Andlau par Daniel Potvin ©

Vignoble produisant du Gewurztraminer, en hiver

Vignoble à Ribeauvillé (Rappschwihr en alsacien)



Champagne

Le vignoble Champenois s'étale sur 4 zones principales :
- le long de la vallée de la Marne de Charly-sur-Marrne, à l'Ouest, dans le département de l'Aisne, jusqu'à Avenay-Val d'Or à l'Est, dans la Marne. Le cépage dominant y est le pinot meunier.
- la montagne de Reims, à l'ouest et au sud de Reims, dans le département de la Marne. Le cépage dominant est le pinot noir.
- la côte des blancs, dans la Marne, dont le cépage est le chardonnay.
- la côte des Bars, dans l'Aube et la haute Marne, dont le cépage principal est le pinot noir.
Pour le reste, la carte dont le lien est ci-dessous vous fournira les autres zones. POur son élaboration, le champagne nécessite l'assemblage de trois types principaux de pinots : le chardonnay (raisin blanc) ; le pinot noir (raisin noir), et le pinot meunier (raisin noir) - - Carte du vignoble de Champagne - Photos

Cepdivin Mieux comprendre le champagne
Champagne.fr Vins de Champagne
UMC Union des Maisons de Champagne


Afficher Champagne sur une carte plus grande


Bourgogne et Beaujolais

Le beaujolais est un petit territoire au sud de la Bourgogne. Ses caractères sont proches de ceux de la Bourgogne, et particulièrement du mâconnais qui lui est mitoyen. La grande ville du Beaujolais est Chalon-sur-Saône. Les 10 crus du Beaujolais sont Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, et Saint Amour. Les producteurs de beaujolais ont, depuis 1937, la possibilité de produire du vin sous l'appellation Bourgogne, ce qui, actuellement, est source de litiges. En dehors du beaujolais, les terroirs sont les suivants :
- côte de nuit et hautes côtes de nuit dans la région de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges
- Côte de Beaune, hautes côtes de Beaune avec Aloxe-Corton, Pommard, Pulignu-Montrachet et Chassagne-Montrachet
- Côte Chalonnaise, avec Chagny, Rully, Mercurey et Givry
- Mâconnais, avec Solutré-Pouilly, Fuissé, Saint-Amour, Saint-Vérand, et Vinzelles -
Carte du vignoble de Bourgogne - Photos

Beaujolais.net  Géographie, histoire, tourisme...et vins..vous saurez tout sur la région et ses vignobles. En trois langues.
Beaune  Découvrez l'historique de la vente des vins des Hospices de Beaune, et leurs cotations.
Bourgogne.net Tout connaître sur les vins de Bourgogne.
Bourgogne vins guide du vin en Bourgogne. De l'information sur les vignobles et les appellations bourguigonnes.
Vins Bourgogne - Le site officiel des vins de Bourgogne
Retour  


Afficher Bourgogne et Beaujolais sur une carte plus grande

Vendanges en Bourgogne par Charles François Daubigny 1863 © Musée d'Orsay

Le vignoble à Solutré-Pouilly (au fond, la Roche de Solutré)

Roche de Solutré par Dai-Wynn ©

Le vignoble à Morey-St-Denis, en Côte d'Or, à 17 km au sud de Dijon et 7 km au nord de Nuits-Saint-Georges


Bordeaux

Le vignoble bordelais se trouve dans le département de la Gironde. Les 60 appellations du bordelais peuvent se répartir de la façon suivante, d'après le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux :
- Bordeaux et Bordeaux supérieurs : peuvent être produits partout dans le vignoble bordelais. Ces vins, qui représentent plus de 50 % de la production
- Côtes de Bordeaux : Ce terroir est situé sur des collines qui s’étendent sur environ 100 kilomètres du Nord au Sud et qui bénéficient d’une excellente exposition au soleil. Ces vins sont aromatiques et agréables à boire, avec des notes subtiles de fruits et des tannins souples tout à fait typiques de ce terroir.
- Médoc et Graves : Les terroirs du Médoc et des Graves s’étendent sur plus de 160 kilomètres le long de la rive gauche de la Garonne, sur des sols d’excellente qualité. Les différentes appellations produites sur ces terroirs donnent des vins rouges remarquables par leurs arômes à la fois puissants, complexes et persistants. Un grand nombre de Grands Crus Classés de Bordeaux sont produits sur les vignobles de Médoc et de Graves.
- Saint-Emilion, Pommerol, Fronsac : Ces trois appellations sont situées à l’Est de la région de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, près de la ville de Libourne. Les vins rouges issus de ces vignobles sont constitués principalement de Merlot, avec des arômes souples, élégants et veloutés. De nombreux crus classés et vins prestigieux sont produits sur ces terroirs.
- Vins blancs secs : Produits dans tout le vignoble bordelais, à partir de Sauvignon et de Sémillon, les vins blancs secs sont frais et aromatiques. Ces vins représentent plus de 10 % de la production totale du vignoble de Bordeaux
- Vins blancs doux : Ce terroir s’étend sur les rives de la Garonne, au sud de la ville de Bordeaux. Cette famille d’appellation produit des vins liquoreux à partir des cépages Sémillon et Sauvignon, qu‘on laisse délibérément surmûrir. La concentration de sucre ainsi obtenue donne un vin doré et élégant, doté d’un bouquet remarquable et d’un goût onctueux. Carte du vignoble bordelais - Photos

Académie du vin de Bordeaux Association composée de quarante membres nommés à vie. - Histoire du vin de Bordeaux - Les millésimes ...
Bordeaux Site officiel du conseil interprofessionnel. des vins de Bordeaux.  Découvrir - Histoire du vignoble bordelais - Géographies du vignoble bordelais - Ecole du vin - Glossaire
Château Loisel Annuaire de sites de vignerons du bordelais
DMOZ Les producteurs de Bordeaux, par catégorie
Grands Vins de Bordeaux Blog, avec classement des grands crus
Quarin Critique indépendant des vins de Bordeaux Carnets - Chroniques - Bordeaux primeurs ...
Vins de Graves Petit panorama des vins Graves de la région bordelaise, avec une sélections de vins.
Wikipedia Le vignoble de Bordeaux Historique - Vignoble - Vins ...

Le vignoble de l'estuaire de la Gironde

Le célèbre "Château Margaux", l'un des plus grands noms des vins du bordelais. Photos - Wikipedia

Le château Palmer, au milieu de ses vignes

... et Cos lointain par Oliver Probst © Vue sur le domaine des Rothschild à Pauillac. On voit le Château et les Chais - puis à droite derrière la colline on aperçoit le Cos d'Estournel.


Afficher Vignoble bordelais sur une carte plus grande


Charentes

La Charente ne se limite pas au pineau, cognac et armagnac. Dans les deux départements charentais, Charente et Charente-Maritime, on produit une gamme de plus en plus étendue de vins de pays et de vins de cépages, blancs, rouges et rosés. Les vins blancs représentent plus de 80 % de la production. Parmi les vins blancs de cépage pur, le colombard est particulièrement typique du terroir. Les vins rouges sont fruités, et se boivent jeunes. Les vins rosés bnéficient de la vogue que connait ce vin léger, servi frais. Le pineau, est un vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée. L'élaboration du pineau se fait en introduisant de l'alcool dans le jus de raisin. Ce mélange arrête la fermentation du moût et donne la teneur en alcool. Le pineau existe en blanc et en rosé, selon les cépages utilisés. Pour produire le cognac, trois cépages, l’ugni blanc, la folle blanche et le colombard sont cultivés pour donner les vins blancs qui seront distillés. Le goût du cognac lui est donné par son séjour dans les fûts de chêne. La qualité du cognanc va dépendre de la qualité de base du vin, de la qualité des fûts et de la durée de son séjour en fûts.
Carte du vignoble charentais - Photos

Armagnac Site sur l'Armagnac
Bernezac Le vignoble Charentais
Bnic Le site du Cognac
Pineau Vins des Pineau des Charentes

Vignoble de la région de Cognac

Vignoble de la région de Cognac par Jeanne Maze ©


Côtes du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône, de Vienne, au nord, à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France, après les vins du bordelais, en volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée. Le vignoble se répartit sur six départements, avec, sur la rive droite du Rhône : l'Ardèche, le Gard, la Loire, le Rhône, et sur sa rive gauche, la Drôme et le Vaucluse. S'y ajoutent la vallée de la Drôme, celles du Cavalon et de la basse Durance, et une partie du Gard. On distingue plusieurs apellations :
- de Vienne à Valence : condrieu, côte-rôtie, croze-hermitage, saint-joseph...
- de Montélimar à Avignon : châteauneuf-du-pape, gigondas, grignan-les-adhémar, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras...
- dans la vallée de la Drôme formant le Diois : clairette et crémant et coteaux de Dié, châtillon en Diois
- dans la vallée du Cavalon : l'apellation Ventoux
- sur la rive droite de la basse-Durance : l'apellation Luberon
- une partie du Gard : apellations clairette de Bellegarde et costières-de-Nîmes.
Carte du vignoble - Photos

Techno Resto Le vignoble de la vallée du Rhône
vins-rhone Vins des Côtes du Rhône, découverte de la région viticole, des adresses...

Le vignoble, au pied de Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse

Le vignoble à Châteauneuf-du-Pape, par Nyls Eliot ©

Provence

Côtes-de-Provence Vins des Côtes de Provence
Provence Voyages en Provence sur le thème du vin

Tourraine et Pays de Loire

Interloire Vins d’Anjou, de Saumur et de Touraine
 Vinothèque de Tours  Tout savoir sur les vins de tourraine, commander en ligne...
Wikipedia Vignoble de la vallée de la Loire Histoire - Situation géographique - Vignoble ...
Retour  

Jura et Savoie  - carte du vignoble

Lot et Tarn (Midi-Pyrénées)

Confrérie Vin de Cahors Les origines, l'histoire et les terroirs du vien de Cahors.

Languedoc- Roussillon

Languedoc Wines Site du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.
Vins-du-roussillon Conseil Interprofessionel des vins du Roussillon.
Wikipedia Vignoble du Languedoc-Roussillon Histoire - Situation géographique - Vignoble ...

 

Pour vous : de nombreux liens en profondeur, pour faciliter votre navigation sur Internet !