Place des Quinconces
Place des Quinconces Bordeaux, le monument aux girondins




Recherche personnalisée


Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch


A voir aussi - also to be seen


Sur cette page - on this page
La place des Quinconces a été réalisée entre 1810 et 1823, sur laquelle s'élevait jadis le château Trompette, qui fut construit sous le roi Charles VII, après sa victoire à Castillon (1463), qui lui donnait la domination sur l'Aquitaine, après 3 siècles de domination anglaise.
Ce château, sensé protéger Bordeaux de l'ennemi, était en fait destiné à juguler les révoltes des bordelais. D'ailleurs ceux-ci le détruisirent vers 1650. Reconstruit et agrandi sous Louis XIV, puis définitivement détruit en 1818.
A partir de 1817 des bâtiments commencent à être construits, qui délimiteront la place. Ils s'agencent en arc-de-cercle. Ils seront encadrés par la suite par six groupes de bâtiments de style classique, avec rez-de-chaussée sous arcades, surmonté par trois étages.
La place est aménagée entre 1818 et 1828. Elle sera plantée d'arbres disposés en quinconce, d'où le nom donné à la place en 1848 (après qu'elle fut d'abord appelée place Louis XVI, puis place Louis-Philippe)
Photos  ¤<O>¤ Webcam  ¤<O>¤ Visualisez  ¤<O>¤ Visualisez  ¤<O>¤ Visite virtuelle


La place

Voiliers sur la Garonne, devant le château Trompette - Gravure par Rouargue ainé


Les bâtiments en arc-de-cercle devant le monument aux Girondins et la place des Quinconces

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet !
Warning! Pictures are under copyright for commercial use

Un beau dimanche à Bordeaux par Oliver Probst © (au fond, le monument des Girondins)

Le monument aux Girondins

Ce monument a été édifié entre 1894 et 1902. Il se trouve sur la place des Quinconques, et porte le nom des députés représentant l'aile modérée parmi les révolutionnaires formant la Convention Nationale.
Parmi eux se trouvaient plusieurs députés de la Gironde, d'où le nom qui fut donné à leur groupe. Les Girondins furent persécutés lors de la "Terreur" par Robespierre et ses amis "Montagnards".
Le monument se compose d'une colone, haute de 43 mètres, au sommet de laquelle se trouve une statue représentant le "génie e le liberté" brisant ses chaines et tenant les palmes de la victoire. Au pied de la colonne se trouvent deux bassins dotés de statues. 33 Bordeaux

Le monument des Girondins place des Quinconces par Jacques Ruiz ©


Le monument des Girondins place des Quinconces par Jacques Ruiz ©


La foire au plaisir place des Quinconces par Jacques Ruiz ©


la fontaine des Girondins à Bordeaux
Les chevaux des Girondins se situent de part et d'autre de la colonne et constituent la fontaine des Girondins. La composition est constituée des chevaux marins, des allégories, des chars de la République et de la Concorde. Ils faillirent être détruits en 1943 pour leur fonte, aux allemands. Retrouvés à Angers, après la guerre, ils seront réinstallés en 1982. Photos  ¤<O>¤ 33 Bordeaux


Bordeaux, l'esplanade des Quinconces (Vidéo 16')

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these