oo

Edifices religieux Pyrénées Atlantiques
Religious buildings in Pyrenees Atlantiques





Recherche personnalisée

Abbayes-églises/abbeys-churches

Pau Pyrénées Patrimoine ¤<O>¤ Nature et loisirs ...

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, ancienne cathédrale de Lescar par Jibi44 © D'architecture romane, l'édifice a été commencé en 1120, mais a subi d'importantes restaurations aux XVIIe et XVIIIe siècles.


La tombe des souverains de Navarre dans la Cathédrale de Lescar par Jibi44 © La cathédrale est devenue nécropole royale à partir du XVe siècle : y sont inhumés : François Phébus, Catherine de Foix, Anne d'Albret, Marguerite d'Angoulème et Henri II d'Albret.
 

Sites classés par l'Unesco/classified by UNESCO

Cathédrale Sainte-Marie, ¤<O>¤ Bayonne
Église de L'Hôpital-St-Blaise ¤<O>¤ Porte St- Jacques
St-Jean-Pied-de-Port. ¤<O>¤ Ancienne cathédrale Ste-Marie
Oloron-Sainte-Marie
Chemin du Puy : entre Aroue et ¤<O>¤ Ostabat (22 km)
 

Cathédrale Ste-Marie d'Oloron La cathédrale fut édifiée au XIe siècle. Elle subit des incendies au cours du temps, enraînant de nombreuses reconstructions. L'édifice fut une cathédrale jusqu'en 1801, date à laquelle l'évéché d'Oloron fut transféré à Bayonne. L'église possède un chevet à déambulatoire, unique en Béarn, signe du passage de nombreux pélerins. Son portail roman sculpté date du XIIe siècle. Le trésor de l'ancienen cathédrale se trouve dans deux chapelles : une petite crèche béarnaise, une collections de vêtements et de nombreuses pièces d'orfèvrerie. La cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que composante du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques en France".

Cathédrale Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie (Diaporama/slideshow 14'50)


L'ancienne cathédrale Ste-Marie d'Oloron


Le tympan du porche de la cathédrale Ste-Marie d'Oloron


Le tympan du porche de la cathédrale Ste-Marie d'Oloron : les porteurs de saumons


Le choeur illuminé de la cathédrale Ste-Marie d'Oloron
 


La cathédrale Ste-Marie La cathédrale de Bayonne a été construite entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIe siècle. Elle remplaça une cathédrale romane qui fut détruite par des incendies en 1258 et 1310. La cathédrale fut une halte pour les pélerins, sur le chemin de Compostelle, à partir de la fin du XIIe siècle. C'est pour cette raison, et aussi pour la valeur de son architecture et de son patrimoine, que la cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO. La cathédrale actuelle, de style gothique, mesure 80 mètres de long, 33 de large, la nef est haute de 26 mètres, et les flèches de la cathédrale s'élèvent à 80 mètres. L'un des trésors de la cathédrale sont ses vitraux datant du XVIe siècle. Les plus beaux, datant de 1531, se trouvent dans la chapelle Saint-Jérôme. Autre lieu remarquable, le cloître, de style gothique flamboyant du XIVe siècle, est l'un des plus grands de France. Entre autres obljets de valeur, l'église possède des tableaux, tel celui représentant la fuite en Egypte, dans la chapelle St-Léon, et peint par Brenet, au 18e siècle.

La cathédrale Ste-Marie de Bayonne (Vidéo en français 8')
 

Eglise romane de l'hôpital St-Blaise L'église se situe entre les 2 vallées de Navarrenx et Mauléon, à la confluence des 3 voies principales du chemin de Compostelle : la via Turonensis venant de Paris, la via Lemovicensis venant de Vézelay et la via Podiensis venant du Puy-en-Velay.
Bâtie au XIIe siècle, elle est le seul vestige d’une ancienne fondation hospitalière sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A ce titre, l'église est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Cet édifice roman, doté d'un plan ramassé en croix grecque par ses particularités architecturales hispano-mauresques, est unique en France.
Un spectacle son et lumière permet un voyage dans le temps, sur les pas des pèlerins du XIIe siècle. Le spectacle a été imaginé par les habitants du village, retraçant l'histoire de l'église.

L'église de l'hôpital St-Blaise (Diaporama/slideshow 4')
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo