oo




Riec s/Belon

Recherche personnalisée
 
A voir aussi - Also to be seen

Sur cette page/on this page
Peintures
Paintings
Riec-sur-Belon se situe au sud du Finistère, entre Concarneau à l'Ouest et Quimper à l'Est, entre les rivières de l’Aven et du Bélon, Riec est la capitale de la célèbre huître plate "Belon".
Les huitres sont "élevées" dans les eaux de la mer bretonne, puis, au bout de 3 ans, les huîtres plates rejoignent les élevages ostréicoles qui longent les rives du Bélon, sur 4 km. Là elles achèvent leur maturité en profitant de ce mélange original d’eau salée et d’eau douce mixé 2 fois par jour par les marées. C’est ce processus qui leur donne ce goût si particulier de noisette.
Depuis Riec-sur-Bélon, routes et sentiers permettent de découvrir de petits ports, dont ceux de Belon et Rosbras, célébrés par les artistes peintres. Rosbras offre ses quais colorés, face à la cale de Kerdruc. Curnonsky, romancier, gastronome, humoriste et critique culinaire français, élu "Prince des gastronomes" a même trouvé refuge à l’auberge de Mélanie Rouat de 1940 à 1944.
Son restaurant ayant acquis une réputation remontant jusqu'à Paris, il attira artistes et hommes politiques, tels Vincent Auriol, René Coty, Roland Dorgelès.
Sur la pointe de Penquernéo, un ancien fort veille sur la rencontre des deux estuaires et permet de jouir de superbes vues.
A voir également, la chapelle Notre-Dame de Trémor (XVIe siècle). Située au bord de l’Aven, elle fait face au Château du Hénan. Cette chapelle est le lieu de dévotion des marins. Jusqu’aux environs de 1950, une procession quittait le bourg, le jour du pardon à la Pentecôte, pour rejoindre l’édifice religieux. La chapelle renferme notamment des statues anciennes.
Au lieu dit Penlan, on trouve une stèle gauloise de 1,30 m de hauteur à la base octogonale inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Au lieu dit Loyan, se trouve un dolmen formé de 4 piliers et une table de 2 m de diamètre inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Au lieu dit Kerfary, se dresse un menhir renversé de 6 m de hauteur, un des plus hauts de la région.
Sur la route de Quimperlé à environ 2 km du bourg, on peut voir un monadnock dit "le chapeau breton", calotte de 80 cm de hauteur et 1,95 m de diamètre. La pierre servait d’étape sur la route et aurait des vertus médicales.
A Kerantiec, se situe une allée couverte arc-boutée, avec une chambre de 9,5 m, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, un des plus beaux exemplaires existants à ce jour en Finistère.

Photos

La confluence de l'Aven et du Belon. On peut voir les parcs à huitres


Riec-sur-Belon


Le port de Belon


Le port de Belon
 

Vidéos

Le sud Finistère vu du ciel : entre l'Aven et le Belon (Vidéo 1')


Kayak sur le Belon (Vidéo en français 2'50)


Riec-sur-Belon (Vidéo 7'50)


Randonnée : Riec sur Bélon. Gr34. Chapelle St Léger (Vidéo en français 21')


L'huîtrières du Château de Bélon (Vidéo en français 7'25)
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, ou les galeries d'art.
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Le port de Belon, rive droite par André Dauchez (1870-1948)


Le Pardon du Belon par Edouard Doigneau 1908 (1865-1954)


Le Belon par Raymond Wintz 1925 (1884–1956)


L'Aven par Mary Piriou-Bazin (1881-1956)


Vue de Belon par Jean Puy 1946 (1876-1960)


Le port de Belon par Henri Maurice Cahours (1889-1974)


Le port de Belon par Léo Pernes (1912-1980)


Le port de Belon par Paul Ferrandoux (XXe)


Belon sous la neige par Pierre Le Tellec dit Telany (1923-1998)


Le port de Belon par Jacques Coquillay (1935-)


Reflets sur le port de Belon par Dan Kopel
Reflets sur le port de Belon par D. Kopel
 

Rosbras par Berthe Morisot 1866-67 (1841-1895)


Rosbras-sur-Aven par Prioul


Chantier de l’Aven à Kerdruc par Pierre Gilles 1949 (1912-1993)


La pointe de Penquerneo par Philippe Nègre
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

oo