--






chinese
espanol
russian
japanese
portigaise
deutsch
Voir aussi/also to be seen



Avant tout, Albi est célèbre dans le monde entier pour son imposante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile, , et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi (Voir la page Albi).
Albi est aussi très connue pour avoir été, aux XIIe et XIIIe siècles, un centre du mouvement religieux cathare, à tel point qu'on a souvent qualifié d'albigeois, les cathares. C'est pour lutter contre ce que Rome considérait comme uen hérésie, que Bernard de Castanet, Evêque de la ville d’Albi et Vice inquisiteur du Languedoc pour le Roi de France, posa, lee 15 Août 1282, la première brique de ce qui deviendra par la suite la plus grande cathédrale de brique au monde. Une centaine d'années furent nécessaires pour que la cathédrale soit entièrement achevée.
Son style gothique dit méridional la distingue des autres grandes cathédrales telels celels d'Amiens, Chartres et Reims, qui lui sont contemporaines. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long et 35m de large et un clocher culminant à 78 mètres de hauteur.
Si le visiteur est impressionné par les dimensions extérieures, il le sera certainement encor eplus par l'intérieur de la cathédrale qui offre au regard 18 500 m² de fresques et décorations qui en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Certaisn la considère comme étant la première "bande dessinée" qui est en fait une Bible illustrée destinée au commun du pleuple qui, le plus souvent, ne savait pas lire.
La plus ancienne représentation du Jugement Dernier, datée du XVème, se situe sous le grand Orgue . Elle offre une fabuleuse bande dessinée où le Ciel, la Terre, l’Enfer sont mis en scène sur plus de 200 m2 de surface. En partie basse, se situent les punitions des 7 péchés capitaux, promesse d'enfer dédiée à ceux qui pourraient être tentés de sortir du chemin qui mène à Rome !
Une clôture de pierre blanche, véritable dentelle de pierre, sépare la cathédrale en deux parties : la nef et le chœur. Dans le chœur, dévolu aux chanoines, on trouve 200 statues, qui en font la statuaire la plus importante de France, pour la fin du Moyen-Age. Visitez le choeur en 360°

Sur cette page - On this page


Photos

cathédrale d'Albi
La cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale de briques du monde, avec sa nef de 100 mètres de long


Jubé en bois cathédrale d'Albi
Le magnifique jubé en bois (clôture séparant le chœur de la nef) de style gothique flamboyant de la cathédrale d'Albi. A l'intérieur, on trouve les statues des 12 apôtres, de la Vierge, de Saint Jean-Baptiste, de Saint Paul et de Sainte Cécile.


fresque du jugement dernier cathédrale d'Albi
La fresque du Jugement dernier se trouve sous le grand orgue de la cathédrale. Il faut se rappeller qu'Albi fut un centre cathare, cette fresque rappelait aux albigeois tentés pas l'idéologie cathare, les châtiments qui leur seraient infligés.
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Pont dAlbi et cathédrale par Paul Signac
Pont d'Albi et cathédrale par Paul Signac


Cathédrale Ste-Cécile d'Albi  by Miki de Goodaboom
La cathédrale Ste-Cécile à Albi par Miki de Goodaboom


Saturday market in Albi by Miki de Goodaboom
Saturday market in Albi par Miki de Goodaboom


Jugement dernier, cathedrale d'Albi par Dan Kopel
Jugement Dernier, Cathédrale d'Albi par D. Kopel

Vidéos

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Vidéo en français 7'50)


Le grand choeur de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi (Vidéo 4')
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
--